Sclerodermie et troubles digestifs

Maladie auto-immune rare du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement anormal de la peau. Elle peut être localisée à la peau (forme cutanée) ou atteindre d’autres organes, on parle alors de forme systémique ; une forme intermédiaire est appelé syndrome de CREST.

Sclerodermie et troubles digestifs

Messagepar Elacsap2311 » Mar 15 Sep 2015 14:58

J'ai 53 ans et suis suivie pour une sclerodermie type Crest depuis 13 ans.
Depuis l'année dernière, une gêne à avaler les aliments est apparue...j'ai fait une fibro digestive avec biopsies, résultats normaux. Ensuite, j'ai fait une manométrie œsophagienne et PH metrie : j'ai donc une atteinte sclerodermique des 2/3 inf de l'oesophage et du clapet avant l'estomac....les essais médicamenteux n'ont rien amélioré ...en parallèle de cela , j'ai le syndrome des yeux secs et de la bouche sèche....ce qui complique les choses.
Et récemment , les troubles digestifs se sont étendus au niveau intestinal avec énormément de flatulences ....ce qui me handicape beaucoup car début d'incontinence recto- anale.....
Quelqu'un a t-il les mêmes problèmes et comment les gérer ?
Merci
Elacsap2311

Re: Sclerodermie et troubles digestifs

Messagepar Elacsap2311 » Ven 25 Sep 2015 11:30

C'est bizarre !
Personne ne rencontre ce genre de soucis !!!!!!!
Elacsap2311

Messagepar Modérateur » Ven 25 Sep 2015 15:43

Bonjour, Avez vous contacté l'association AFS ?
http://www.association-sclerodermie.fr/ et https://www.facebook.com/associationscl ... e/timeline, une autre possibilité de contacter et d’échanger sur ce sujet :)
Modérateur

Messagepar Discaz » Jeu 5 Juil 2018 15:27

Bonjour,

Je sais que le message date un peu mais pour toute personne intéressée par la Sclérodermie et les troubles digestifs : c'est un symptôme qui se produit contrairement à ce qui est dit plus haut. (comme il y a baisse de la motilité au niveau de l’œsophage il peut y avoir le même phénomène au niveau du gros intestin et donc problèmes de constipation / de ballonnement voire d'incontinence). de même le syndrome de bouche sèche/ salive épaisse est assez fréquent. cordialement
Discaz

Retourner vers Sclérodermie