3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Diagnostic tout récent mutation AP2S1 Arg10Trp nouvelle maladie hyper rare

Il s'agit de maladies présentes dès la naissance et associant de façon variable des anomalies somatiques (malformations de différents organes et/ou des traits du visage particuliers) et des anomalies cognitives. L'origine est habituellement génétique. Le diagnostic est difficile à poser et environ la moitié des malades sont sans diagnostic.
Domypob

Diagnostic tout récent mutation AP2S1 Arg10Trp nouvelle maladie hyper rare

Message par Domypob »

Bonjour,

Ma fille de 20 ans fait partie de la cohorte d'une nouvelle recherche sur 26 cas de personnes qui ont ce variant et qui sont porteuses de troubles développementaux. Parmi elles 70 % sont également épileptiques (comme ma fille), beaucoup ont de troubles autistiques (c'est aussi son cas) et des problèmes de coordination (aussi). Les mutations sur le gène AP2S1 sont habituellement liés à une maladie d'hypercalcification mais dans cette étude aucune des 26 personnes ne présente cette maladie.
La recherche a fait l'objet d'un article daté de juillet 2024 que l'on trouve sur internet via Tchat GPT intitulé "Adaptor protein 2 sigma subunit (AP2S1) variants associated with neurodevelopmental disorders" écrit par plein de co auteur.es à partir d'un groupe d'Oxford.

Ma fille est suivie à la Pitié Salpétrière au service des maladies rares avec déficiences intellectuelles et le nom de sa neurogénéticienne est donc sur le papier. A priori, elle est le seul cas répertorié en France. Le séquençage de son génome a été fait en 2022. Nous n’avons pas été informés de la sortie de l’article (contrairement à ce qui nous avait été dit) mais nous avons un rendez-vous le 15 septembre 2026 et peut être qu'on en saura un peu plus et qui sait, pourra t-on être mis en contact avec les autres familles de la cohorte.

Au bout de 20 ans sans étiologie mais avec diag d'épilepsie, de TSA, de DI, de dyspraxie ... et bien ça fait bizarre d'avoir ce résultat ... et contre toute attente, je ressens une sorte de solitude et je suis un peu éberluée car maintenant on est sûre qu'il y a une origine génétique mais c'est une maladie hyper hyper rare car pour le moment seulement 26 personnes connues avec cette mutation (de novo chez les 26) et personne avec qui en parler ...

Nous les parents n'avons jamais demandé d'analyse génétique mais cela nous a été proposé plusieurs fois et ça a suivi les avancées de la génétique sur les maladies rares (intérêt des équipe sur les déficience intellectuelle sans diagnotic, sans explication). Elle a eu droit à des tests sur certains syndromes connus, la puce CGH array, l'étude de l'exome dans le cadre d'une recherche ... mais tout ceci est revenu négatif.

En 2022, reprise de sang et analyse du génôme et en 2026 ... sa mutation est à l'origine de son tableau clinique et d'autres personnes ont un tableau semblable avec cette même mutation ...

Cette mutation et "nouvelle" maladie rare, n'est pas encore répertoriée dans ce forum, ni dans orphanet ...

Voilà, si des personnes ont eu des diagnostics un peu comme ça et se sont sentie comme moi, je serai intéressée d'échanger ...

Répondre

Revenir à « Anomalies du développement d'origine génétique sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web