Vaccin covid

Purpura Thrombopénique Immunologique
Le PTI ou purpura thrombopénique auto-immun est une maladie auto-immune avec production d’anticorps contre les plaquettes, ce qui entraine une baisse de ces plaquettes(thrombopénie) en dessous de 100 000/microl. Cette chute de plaquettes peut être responsable de troubles hémorragiques.

Vaccin covid

Messagepar Kiaramelia » Mer 16 Juin 2021 22:23

Bonsoir j'ai un PTI depuis presque 3 ans et mes plaquettes se sont stabilisées, je suis sous plaquenil ( je l'avais arrêté et repris depuis 10 jours car parfois crise douleurs articulations, maladie de Reynault...) mon médecin du CHU m'indique qu'on peut parler de lupus même si je n'ai pas tous les symptômes. J'ai également développé un nodule thyroïdien et je vais peut être me faire enlever toute la thyroïde... enfin bon, ma question porte sur le vaccin covid Pfizer, j'ai très peur de me faire vacciner car à priori chez les personnes ayant un PTI, les effets secondaires peuvent être une baisse des plaquette et du coup surveillance pendant au moins a5 jours avec risque qu'elles chutent drastiquement. Cela m'angoisse énormément je ne dors plus trop car je prends RDV pour ma 1ère dose et j'annule la veille car trop peur et trop d'appréhension. Je suis en plus sous antidépresseurs pour des crises de panique et de l'anxiété généralisée. Mon médecin traitant quant à lui me dit que non avec Pfizer il n y aura pas de risque de baisse des plaquettes et que c'est plutôt Astra Zeneca. Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser malgré mes nombreuses recherches sur le net. J'ai 39 ans et un bébé de 17 mois. Je remercie par avance les personnes ayant des informations sur le sujet car je suis angoissée depuis des mois avec cela. J'ai un rdv demain et je vais l'annuler car j'ai trop peur. Au plaisir de vous lire SVP
Kiaramelia
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 27 Sep 2018 15:31

Re: Vaccin covid

Messagepar Modérateur » Jeu 17 Juin 2021 10:31

Bonjour,

Voici un lien vers les recommandations de la Filière de Santé MaRIH sur la vaccination Covid-19 : https://marih.fr/actualites/recommandat ... nt-de-pti/.
Elles recommandent de "privilégier lorsque cela est possible l’utilisation des vaccins ARNm chez les patients atteints de PTI ayant des antécédents de thrombose ou dont la thrombopénie s’intègre dans le cadre d’un syndrome des antiphospholipides."
Notez également que votre PTI et les traitements que vous prenez actuellement doivent être mentionnés lors de l'injection, afin d'être pris en compte.

Par ailleurs, n'hésitez pas à en parler à votre spécialiste au CHU et à lui demander son avis sur votre situation et les précautions éventuelles à prendre.

Cordialement,

Les modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1531
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: PTT

Messagepar Mjd » Jeu 17 Juin 2021 10:33

Bonjour
Je voudrais avoir des infos concernant la vaccination des personnes ayant un pti.
En effet j en ai un depuis 6 ans.j ai heureusement pas eu besoin jusqu ici d un traitement.mes plaquettes étant superieurs à 100000.
Je suis très inquiète avec ce fichu covid et pense me faire vacciner avec pfizer.c est plus que lamentable.
J ai très peur du covid et ai aussi peur du vaccin peur que ca empire ma maladie ou que ca ne développe autre chose...enfin c est très angoissant.
Mon hématologue me dit d aller me faire vacciner que cela se passera bien...mais nous sommes peu nombreux..et quels seront les effets à court et long terme?c est bien un gros problème..
Je suis écoeurée d avoir à vivre cela..et on ne sait même pas pourquoi j ai cette maladie.

Y a t il des personnes comme moi qui se sont fait vacciner avec pfizer?
Comment cela s est il passé?
Est ce que leurs plaquettes ont chuté?
Ont ils eu besoin d un traitement?
Quels ont été les effets secondaires?

Enfin cela m angoisse beaucoup .

Si on pouvait me répondre assez vite car je dois faire le vaccin mercredi 23 juin..
Je veux le faire car ce covid me fait peur..mais le vaccin aussi.
Merci à vous
Mjd
Mjd
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 17 Juin 2021 10:14

Re: Vaccin covid

Messagepar Modérateur » Ven 18 Juin 2021 12:00

Bonjour et bienvenue sur le forum PTI, nous y avons déplacé votre message, vous verrez que votre appréhension est partagée... et vous y trouverez notre réponse d'hier.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1531
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Vaccin covid

Messagepar Mjd » Mer 23 Juin 2021 00:01

Bonjour
J ai lu le message de la jeune femme sur cette page qui angoisse comme moi avec ses plaquettes et le vaccin pfizer.
Il faut demander l avis de votre hématologue qui vous suit..
Moi c est ce que j ai fait.
J ai demandé comment cela s est passé pour les autres avec le vaccin et on m a répondu que ca s est bien passé. Beaucoup l ont fait sur les 30 sur Brest. On m a dit qu ils n avaient pas eu de besoin de traitement..
Demander à votre hématologue qui saura vous éclairer et vous rassurer..
Moi je le fais demain.j ai aussi peur que vous mais
J espère de tout coeur que mes plaquettes ne vont pas chuter comme me l a dit mon hématologue ou avoir autre chose..
Cordialement
Mjd
Mjd
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 17 Juin 2021 10:14

Re: Vaccin covid

Messagepar Eda » Lun 12 Juil 2021 20:04

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, et je voudrais savoir si vous vous êtes fait vacciné comme prévu en juin ? Et comment s'est passé le après vaccin ?. J'appréhende beaucoup le fait de me faire vacciné avec mon pti..
Eda
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 12 Juil 2021 17:04

Re: Vaccin covid

Messagepar Mjd » Mer 14 Juil 2021 04:18

Bonjour
Donc j ai bien fait le vaccin pfizer le 23 juin.tout s est bien passé.
J ai fait comme mon hématologue me l a dit une prise de sang pour vérifier plaquettes 1 semaine après chaque dose .et mes plaquettes sont bien au dessus de 100000 comme avant.
Je fais même une prise de sang toutes les semaines pour vérifier les plaquettes.2eme semaine pas de problèmes. Et la le 15 juillet la 3eme..ca semble aller dans le sens de ce que me disait mon hématologue que ca ne chuterait pas..
Par contre j ai eu mal juste après l.injection au point et le lendemain au bras..comme beaucoup ont eu..mais ca c est pour la 1ere dose.
Je fais la 2eme le 30 juillet.j espère que tout ira bien aussi après et longtemps après..
Donc je vous conseille de téléphoner à votre hématologue qui vous suit pour vous dire comment ca s est passé pour les autres dans votre cas et ce qu elle pense pour vous et ce vaccin.il ne faut pas rester seul e .cela va vois rassurer car ce n est pas facile de se vacciner quand on a une maladie et de vivre cette période covid.
Cordialement
Mjd
Mjd
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 17 Juin 2021 10:14


Retourner vers Purpura Thrombopénique Immunologique