ATU Masitinib

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative caractérisée par une paralysie musculaire progressive due à une dégénérescence des motoneurones (neurones moteurs).

ATU Masitinib

Messagepar florence336 » Jeu 20 Oct 2016 15:10

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un connaît un médecin dans le sud de la France, qui a fait une demande d'ATU pour accompagner un patient SLA avec le Masitinib.

merci
Florence
florence336
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 20 Oct 2016 15:07

Re: ATU Masitinib

Messagepar craie » Mer 9 Jan 2019 23:35

Bonjour, je ne pense pas qu'une ATU soit possible pour un patient atteint de SLA, puis qu'un traitement existe. Le riluzole
craie
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 13 Déc 2018 12:14

Re: ATU Masitinib

Messagepar Modérateur » Jeu 10 Jan 2019 16:03

Bonjour

En ce qui concerne le Masitinib comme traitement de la sclérose en plaques, Le Comité du médicament à usage humain (CHMP) a émis en avril 2018 une option négative sur la demande de commercialisation du médicament.

Le CHMP reproche à AB Science (laboratoire qui réalise les essais) de ne pas avoir fourni des données assez robustes pour justifier une approbation de mise sur le marché pour son candidat-médicament et indique aussi ne pas trouver de «pertinence clinique» de la distinction faite entre les patients de l’étude dont la progression de la maladie est «normale» et ceux chez qui elle est «rapide».

Les recherches continuent pour ce médicament. Un nouveau protocole d'essai clinique de phase III est prévu par AB Science. Le recrutement doit commencer en mai 2019. Le précédent essai avait eu lieu à Madrid. Nous ne savons pas encore où celui-ci aura lieu.

En ce qui concerne les conditions des ATU, voici un texte de l'ANSM: https://www.ansm.sante.fr/Activites/Aut ... on/(offset)/0
Il est vrai qu'une des conditions de délivrance d'une ATU est qu'il n'existe pas de traitement approprié disponible sur le marché, Cependant, si le Masitinib se révélait plus approprié que le riluzole, cela pourrait sans doute se discuter mais pour le moment le Masitinib n'a pas vraiment fait la preuve de son efficacité dans la SLA.


Cordialement

Les modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1296
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Sclérose latérale amyotrophique