Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

ATU Masitinib

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative caractérisée par une paralysie musculaire progressive due à une dégénérescence des motoneurones (neurones moteurs).
florence336
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2016 15:07
Contact :

ATU Masitinib

Message par florence336 »

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un connaît un médecin dans le sud de la France, qui a fait une demande d'ATU pour accompagner un patient SLA avec le Masitinib.

merci
Florence


craie
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2018 11:14
Contact :

Re: ATU Masitinib

Message par craie »

Bonjour, je ne pense pas qu'une ATU soit possible pour un patient atteint de SLA, puis qu'un traitement existe. Le riluzole
En ligne
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: ATU Masitinib

Message par Modérateur »

Bonjour

En ce qui concerne le Masitinib comme traitement de la sclérose en plaques, Le Comité du médicament à usage humain (CHMP) a émis en avril 2018 une option négative sur la demande de commercialisation du médicament.

Le CHMP reproche à AB Science (laboratoire qui réalise les essais) de ne pas avoir fourni des données assez robustes pour justifier une approbation de mise sur le marché pour son candidat-médicament et indique aussi ne pas trouver de «pertinence clinique» de la distinction faite entre les patients de l’étude dont la progression de la maladie est «normale» et ceux chez qui elle est «rapide».

Les recherches continuent pour ce médicament. Un nouveau protocole d'essai clinique de phase III est prévu par AB Science. Le recrutement doit commencer en mai 2019. Le précédent essai avait eu lieu à Madrid. Nous ne savons pas encore où celui-ci aura lieu.

En ce qui concerne les conditions des ATU, voici un texte de l'ANSM: https://www.ansm.sante.fr/Activites/Aut ... (offset)/0
Il est vrai qu'une des conditions de délivrance d'une ATU est qu'il n'existe pas de traitement approprié disponible sur le marché, Cependant, si le Masitinib se révélait plus approprié que le riluzole, cela pourrait sans doute se discuter mais pour le moment le Masitinib n'a pas vraiment fait la preuve de son efficacité dans la SLA.


Cordialement

Les modérateurs.
Répondre

Revenir à « Sclérose latérale amyotrophique »