Impact psychologique et familial

Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.

Effets psychologiques

Messagepar AgatheIV » Sam 18 Fév 2017 16:46

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car mon père s'est fait opérer du syndrome de cushing il y a un peu plus d'une semaine et j'aimerais connaître des témoignages de patients qui vivent ou ont vécu les mêmes effets que mon père. Depuis plusieurs années (deux ou trois ans environ), son caractère a beaucoup changé: s'il a toujours été très actif, dynamique et entreprenant, cela s'est considérablement intensifié depuis quelques années... Hyperactif, il ne dormait plus (avant l'opération), parlait tout le temps, s'énervait constamment, démarrait au quart de tour, entreprenait des tas de projets (acheter un voilier, arrêter de travailler...)... tout cela sans qu'il ne s'en rende réellement compte: n'écoutant personne, il est incapable de se raisonner et ne comprend pas la source des conflits familiaux, de plus en plus nombreux à cause de son individualisme grandissant. Il vit dans son monde. Quand la maladie a été diagnostiquée, ce fut un véritable soulagement: toute ma famille s'est dit que mon père allait enfin, après l'opération, se calmer. Mais trois jours après l'opération, il sortait déjà de l'hôpital, retournait à ses projets, se mettait en colère sur tout le monde... Si les changements de l'opération se font ressentir sur son physique (ses joues ont fondu !) et son rythme de sommeil, son caractère, lui, n'a pas changé. Hier soir, après avoir annoncé l'achat d'un voilier, il est parti, et depuis, nous n'avons plus aucune nouvelle de lui, nous ne savons pas où il est... Sa maladie menace réellement la vie familiale, sa santé comme celle de ses proches. Son isolement s'intensifie de jours en jours, Nous ne savons pas comment le raisonner, il prend la moindre remarque pour une agression... D'anciens malades ou des proches de malades vivent ou ont-ils vécu cela ? Sur les forums, je vois peu de témoignages sur ce sujet... J'aimerais savoir si des gens sont passés par-là, si son caractère va changer suite à l'opération, d'ici quelques semaines ou quelques mois... Sa maladie menace sérieusement son entourage, il est littéralement devenu invivable, et semble incapable de l'entendre...
AgatheIV
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 18 Fév 2017 16:10

Re: Impact psychologique et familial

Messagepar mathmath » Ven 24 Mar 2017 15:47

bonjour Agathe,

je n'ai pas de réponse miracle à ton message, je n'ai pas de proche ayant la maladie de cushing, mais en te lisant, cela m'a fait penser au frère d'un ami.
Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce qu'il a vécu. Il est devenu hyperactif lui aussi, n'était plus vraiment lui-même, prenait et imposait ses décisions sur des coups de tête, c'est arrivé à un tel point que sa femme a failli le quitter pour se préserver elle et leurs trois enfants.
Il s'est avéré qu'il avait des troubles bipolaires...
Je ne veux surtout pas t'alarmer, je ne connais pas ton père, et surtout je ne suis pas psychiatre,
mais peut-être que ce serait une piste à explorer? peut-être que c'est quelque chose d'indépendant de cushing?

bon courage pour ce que tu traverses,

Mathilde
mathmath
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 31 Jan 2017 22:31


Retourner vers Syndrome de Cushing