Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Insomnie fatale sporadique

Maladie à prion humaine héréditaire, caractérisée par la survenue, à l'âge adulte, d'une perturbation progressive et d'une disparition des rythmes circadiens, d'une dysautonomie avec augmentation de l'activité sympathique (tachycardie, augmentation de la pression artérielle, ralentissement du péristaltisme…). Surviennent également des troubles cognitifs (fluctuations de la vigilance, altération de la mémoire à long terme, désorientation et onirisme) et des troubles moteurs (myoclonie, ataxie cérébelleuse).
Joss22
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2023 20:11
Contact :

Insomnie fatale sporadique

Message par Joss22 »

Bonjour , mon cas est particulier. Depuis août 2022, je suis en insomnie totale, à cause d’une interaction médicamenteuse . J’étais sous lexomil , et mon médecin m’a prescrit du librax (autre anxiolytique) pour calmer des crampes abdominales . Je n’ai jamais eu de problème de sommeil , c’est arrivé à l’issue du traitement au bout d’un mois . Je l’ai expliqué au neurologue du sommeil qui pense que je fais de la dépression ! En résumé , il ne me croit pas . Je suis sous temesta mais réveillée définitivement à 1h du matin. . L’épuisement me gagne , j’ai programmé un nouveau RV neurologue . Je ne peux être sous sédatif indéfiniment . Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci médicamenteux ? A qui puis je m’adresser pour essayer de comprendre … merci de votre aide .


Julien123
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2023 13:04
Contact :

Re: Insomnie fatale sporadique

Message par Julien123 »

Bonjour je me réveil tous les matins as 3h45 et couchée 22h00. Cela fait trois nuit blanche que je ne dort pas. Malgré pas de fatigue particulière. Je prend comme traitement du loxapac Pour mes nuits agité je pense avoir aussi une insomnie Fatale sporadique. Je suis inquiet depuis trois jours j'avais plus de loxapac et nuits blanches complète. J'ai revu mon psychiatre hier et j'ai eu une ordonnance de loxapac sur six mois j'espère ne pas l'avoir cette maladie rare
Modérateur
Messages : 2104
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Insomnie fatale sporadique

Message par Modérateur »

Bonjour Julien, dans ce contexte nous comprenons votre inquiétude, cependant, la fréquence des insomnies fatales sporadique ou familiale est très faible, ( 70 parentés affectées par la forme familiale et 25 cas typiques de la forme sporadique publiés en 2018).
En revanche, l'insomnie est une maladie très développée dans nos pays occidentaux, les chiffres diffèrent selon les critères choisis pour la définir , elle toucherait 15 à 20 % de la population selon les études, et 9 % souffriraient d’une forme sévère. Vous retrouverez une information complète sur le site de l'INSERM :
https://www.inserm.fr/dossier/insomnie/
Répondre

Revenir à « Insomnie fatale familiale »