insuffisance surrénalienne secondaire

L'insuffisance surrénale (IS) est liée à un manque de production hormonale, cortisol en particulier, par la glande surrénale. Il y a plusieurs causes à cette IS. Il peut s'agir d'un mauvais fonctionnement de la glande elle même, soit lors de l'arrêt d'un traitement prolongé à la cortisone, soit après traitement d'une maladie de Cushing, soit par maladie d'addison, ou d'une insuffisance de stimulation de la surrénale par manque d'ACTH (IS secondaire). Le traitement de l'IS repose sur l'hydrocortisone.

insuffisance surrénalienne secondaire

Messagepar analid » Mar 30 Jan 2018 23:02

Bonjour, J'ai 32 ans et on vient de me diagnostiquer une insuffisance surrénalienne secondaire. Suite à une grosse fatigue, des poils mal placés et une acnée, j'ai consulté un endocrino. J'ai un taux de cortisol de 5 le matin et qui même avec le test au synacthène ne va au delà de 17. Mon acth est normale basse. J'ai fait une irm qui trouve un adénome de 4mm à l'hypophyse. Mon endocrino me dit que mon insuffisance ne vient pas de cet adénome. J'ai une grosse carence en vitamine D.
Je prends 10 mg d'hydrocortisone le matin. cependant la première semaine j'ai eu le coeur qui battait très fort puis ca s'est estompé. Actuellement je prends beaucoup de poids, mais j'en prenais aussi avant. je suis capable entre deux jour d'avoir 3 kg de différence sur la balance. certes je mange des sucreries, mais quand meme... Et ma fatigue ne passe pas. Je me demande bien si je devrais vivre avec celle ci toute ma vie.
L'insuffisance surrénalienne secondaire ou l'hydrocortisone vous ont t elles fait prendre du poids ? j'aimerai prendre un deuxième avis auprès d'un endocrinologue spécialisé dans ce domaine. Y a t-il des établissement spécialisés en France (vers Limoges)?
analid
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 30 Jan 2018 22:52

Re: insuffisance surrénalienne secondaire

Messagepar Modérateur » Mer 31 Jan 2018 13:31

Bonjour analid,

Vous pouvez vous rendre au centre de compétences des maladies rares de la surrénale du CHU de Limoges dont voici les coordonnées :
Responsable : Pr Françoise ARCHAMBEAUD MOUVEROUX
Service de Médecine Interne B - Endocrinologie
Pôle Médecine interne - Endocrinologie - Diabète - Maladies métaboliques
CHU de Limoges - Hôpital Le Cluzeau
23 avenue Dominique Larrey
Téléphone : 05 55 05 68 51
Site Internet : http://bit.ly/1Ijuqnm

Nous espérons que cette consultation vous permettra d'y voir plus clair et répondra à vos questions.
Nous restons à votre écoute en cas de besoins d'informations complémentaires.
Bien à vous,

L'équipe de modération
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1376
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Insuffisance surrénale