lichen plan pilaire

Le lichen plan pilaire est une variété rare de lichen plan qui touche les follicules pileux. Il peut apparaître seul ou associé à des formes plus fréquentes de lichen plan. Il existe deux maladies un peu différentes que l’on rattache au lichen plan pilaire : l'alopécie frontale fibrosante et le syndrome de Lassueur Graham-Little.

Re: lichen plan pilaire

Messagepar Tink31 » Ven 13 Juil 2018 12:03

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me suis présentée sur 1 autre poste traitant sur le même sujet. J'ai 33 ans et je suis aussi atteinte de cette maladie depuis 11 ans maintenant, je ne l'accepte toujours pas. Pour ma part, elle se situe sur le sommet du crâne, j'arrive encore à la cacher mais j'appréhende le jour où je ne pourrais plus le faire.
J'ai vu bon nombre de praticiens (médicaux ou non) et à chaque fois la même déception. Toujours l'espoir de trouver la personne ou le traitement qui nous soulagera/freinera la maladie. Au final, je me retrouve confrontée à des personnes qui ne savent pas m'apporter de réponse. Je me sens seule et perdue. C'est pourquoi je me suis inscrite ici, pour pouvoir échanger avec des personnes ayant la même maladie. Je me retrouve dans beaucoup de vos messages, c'est en quelque sorte "rassurant" de voir que nous sommes confrontées aux mêmes difficultés.
Au plaisir de pouvoir vous lire et discuter avec vous
Tink31
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2018 23:58

Re: lichen plan pilaire

Messagepar CésarDePaepe » Sam 9 Fév 2019 19:32

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. On m'a diagnostiqué un lichen Plan Pilaire il y a un an environ. Mais cela faisait déjà quelques années que cela avait commencé d'après le premier dermato que j'ai consulté. C'est seulement quand les démangeaisons sont devenues trop fortes que j'ai consulté un spécialiste des cheveux. On m'a donné comme à vous un traitement local (lotion et shampoo à base de corticoïdes) mais associé à un immunodépresseur par voir orale.
Même si cela a l'air de ralentir l'évolution; les résultats ne sont pas super convaincants. On me propose maintenant de traiter avec une dose unique de cortisone en intraveineuse, sous contrôle médical à l'hopital.
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce genre de traitement ?
D'un côté c'est de la cortisone quand même, cela me fait peur mais on dirait qu'on n'a pas trop le choix si on veut que cela s'arrête .....
J'ai parfois envie de me tourner vers une médecine douce alternative mais j'ai peur que cela revienne en force... Je ne sais pas quoi faire.
J'attends vos réactions avec impatience
CésarDePaepe
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 9 Fév 2019 19:13

Re: lichen plan pilaire

Messagepar linette71360 » Mer 27 Fév 2019 12:26

Bonjour,
Je suis atteinte d'un lichen plan pilaire depuis fin octobre 2018. Donc cortisone tous les soirs mais je ne vois pas d'amélioration.
Mon dermato me l'a prescrite afin de ne pas perdre mes cheveux.

Mes cheveux sont très abimés et je me demande si je peux me faire des couleurs naturelles ou pire si je vais les perdre.


merci pour vos réponses
linette71360
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 27 Fév 2019 12:14

Re: lichen plan pilaire

Messagepar Roolie » Lun 4 Mar 2019 03:03

Bonjour,

Je vais avoir 30 ans et on m’a diagnostiqué un lichen pilaire lundi. Ça a du commencé en 2012 (23 ans) j’ai vu 2 dermato qui m’ont dit état squameux et exéma en 2012 et 2017. c’est une coiffeuse qui m’a dit de m’inquieter début février!! A croire qu’elle s’y connaît mieux avec un CAP qu’avec bac + 11 !!
J’ai vu qu’il y avait 4 étapes pr le traitement corticoide local, piqûres, corticoïdes orales et anti paludéen...
Seriez vous ok pour échanger nos évolutions ?
Roolie
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 4 Mar 2019 02:53

Re: lichen plan pilaire

Messagepar linette71360 » Lun 4 Mar 2019 15:54

Bonjour Roolie,

Pas de souci pour échanger nos évolutions. Ayant mon lichen depuis fin octobre, il a été diagnostiqué début janvier. Je me badigeonne le cuir chevelu tous les soir de cortisone en gel, je ne vois pas d'amélioration mais le dermato ma dit de continuer pour ne pas perdre mes cheveux, mais il s'avère qu'ils sont très moches et que j'en ai perdu pas mal. Quant à la peaux j'ai des taches donc cortisone en pommade ce qui les atténue un peu.

Je retourne début avril voir mon dermato j'en saurai peut-être plus.

à bientôt
linette71360
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 27 Fév 2019 12:14

Re: lichen plan pilaire

Messagepar sousunnuageblanc » Mer 27 Mar 2019 15:56

Bonjour à tous/toutes, j'ai 46 ans, je souffre moi aussi d'un lichen plan pilaire (depuis 2 ans) diagnostiqué tardivement il y a 6 mois. Celui-ci évolue doucement mais inexorablement sur le sommet de la tête et derrière la tête, malgré un traitement local à partir de corticoïdes. J'ai bien compris que la seule issue serait de faire le deuil de mes cheveux (je ne sais pas jusqu'à quel stade/ perte totale ou pas) et vous lire m'apporte beaucoup de réconfort. Le plus difficile étant de se sentir seule, tant cette maladie est rare. Impatiente de lire des nouvelles de chacun/chacune bientôt.
sousunnuageblanc
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 27 Mar 2019 15:50

Re: lichen plan pilaire

Messagepar Griotte » Jeu 11 Avr 2019 17:22

Bonjour,
On vient de me dépister un lichen plan pilaire et comme le professeur que j'ai consulté a été très expéditive, j'aurais voulu avoir vos retours d'expérience en sachant bien évidemment que chaque cas est unique et que je suis en attente d'un rendez-vous chez ma dermatologue.
Tout a débuté, il y a un an. On m'a fait une biopsie et le verdict a été un lichen plan. J'ai fait 4 mois de puvathérapie, 2 fois par semaine, j'ai eu une régression des plaques à 80 %.
Tout est revenu depuis novembre/décembre, et c'est reparti de plus belle et plus fort et là, on m'a envoyé vers ce professeur à Bobigny pour confirmer ou infirmer le diagnostic car on pensait aussi à un mycosis fongoïde. J'ai eu les résultats et il s'avère qu'en fait c'est un lichen plan pilaire.
Au contraire de ce que je lis sur le forum, je n'ai aucune atteinte des cheveux, sourcils. En revanche, cela se concentre sur mes bras, jambes. J'aurais voulu savoir si pour vous, cela avait commencé comme cela. Je voudrais savoir si à terme, cela évoluera ailleurs que sur le corps ?
Pour le moment, je n'ai pas le droit a un traitement oral car je souhaite être enceinte mais je peux faire des UV B pour contenir la progression.

Bonne journée a vous !
Griotte
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 11 Avr 2019 17:10

Précédente

Retourner vers Lichen plan pilaire