Je viens sur ce forum pour voir s’il y a des personnes qui ont eu une pelade suite à une sinusite.
Pour comprendre ma question lire la suite.
En 1983 pelade sévère et début de chute des ongles. Mon généraliste de l’époque me dit que les pelades sont souvent dû à un problème de foyer infectieux au niveau de la tête, après plusieurs recherches (dents, thyroïde, sinus, tests allergiques et problèmes nerveux), il n’y avait que des polypes dans les sinus (2 mois avant le début de la chute de mes cheveux j’avais eu une très forte sinusite), en accord avec mon ORL, non convaincu de la cause à effet, on décide de m’opérer des polypes (après l’opération le chirurgien me dit qu’il avait enlevé des polypes, mais rien de spectaculaire, donc toujours pas convaincu). Six mois environ après repousse de tout le système pileux.
3 ans après en 1986, rechute. N’ayant rien trouvé de nouveau au niveau infections, en accord avec mon nouveau médecin traitant (mon ancien médecin ayant pris sa retraite), nous décidons de retenter une opération des sinus (ORL toujours non convaincu de la cause à effet), et dans les mois qui suivirent, repousse du système pileux.
La seule explication que l’on me donne c’est que le choc opératoire avec l’anesthésie qui serait à l’origine de la repousse.
Malheureusement en 1989 rechute des cheveux et de tous les poils.
Je décide alors de m’adresser au CHU de ma ville pour voir si le corps médical veut bien étudier mon cas et essayer de déterminer si les sinus avaient un lien direct avec mes pelades.
Je suis tombé sur une professeure dermatologue qui était entourée de tous ses étudiants et quand j’ai expliqué mon cas, elle m’a dit de me taire car elle avait fait des études et que moi je n’y connaissais rien et que je n’avais aucune preuve de ce que j’avançais (Effectivement je venais justement pour essayer d’avoir des réponses) Dans le contre rendu envoyé à mon médecin elle suggère que je me persuade tellement de la relation sinus pelade existe que cela provoque mes pelades et que l’application de Minoxilil pourrait peut être aider à la repousse de certaines zones touchées.
J’ai mis ça dans ma poche avec mon mouchoir par-dessus et je n’ai rien fait, et ma pelade est toujours là.
Mon médecin traitant (nouveau suite à un déménagement) me donne depuis plusieurs années un traitement journalier avec pulvérisation de DYMISTA, ce qui atténue les sinusites que j’ai régulièrement mais ne les soigne pas.
Suite à des éternuements fréquents et violents, je viens de retourner chez un nouvel ORL, à qui j’ai dû réexpliquer mon cas, et je me suis retrouver dans le même cas d’incompréhension, ou je me suis entendu dire que je ne faisais pas des sinusites mais seulement des rhinites et que mes repousses était dû au choc opératoire ou des problèmes psychologiques, mais pas au problème de sinus (Donc pas d’évolution du côté du corps médical, qui me donne le même diagnostique que il y a 35 ans, mais eux aussi sans aucune preuve scientifique).
Voilà donc pourquoi je m’adresse à ce forum que j’ai découvert sur un flyer au comptoir de ma pharmacie pour voir si je suis seul dans ce cas, et s’il faut que j’aille voir un psy pour me soigner.