Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Sapl sans critère biologique

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par la présence d'anticorps sériques antiphospholipides chez des personnes ayant des thromboses(phlébites…) et/ou des complications obstétricales (fausses couches) à répétition.
Véro08
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2019 11:44
Contact :

Sapl sans critère biologique

Message par Véro08 »

Bonjour,

Depuis un peu plus de 3 ans, nous essayons mon mari et moi d'avoir des enfants et nous n'avons eu que des échecs: 3 fausses couches au 1er trimestre et une mort foetale à 29 semaines.

Les médecins semblent dépassés par mon cas car je ne remplis aucun critère biologique du sapl (pas d'anticorps caractéristiques) mais les manifestations obstétricales sont bien là. Il s'agirait d'un sapl secondaire car je suis suivie pour un lupus. Je n'ai pas eu le suivi nécessaire pour la dernière grossesse, sauf de l'aspirine qu'ils ont arrêté bien trop tôt ! Et notre bébé est mort à cause d'un infarctus placentaire.

Y'a t-il quelqu'un d'autre dans mon cas ?
Merci pour vos réponses.


solange systeme
Messages : 20
Inscription : 29 oct. 2015 19:23

Re: Sapl sans critère biologique

Message par solange systeme »

Bonsoir un décollement placentaire donc... j'ai eu un décollement placentaire partielle et hospitalisée jusqu'à 7 mois bébé et enfant vivant, par contre juste avant décollement placentaire massif entrainant une souffrance foetale majeure et enfant dcd à la naissance à 7 mois bébé.
Si vous avez un lupus il semble plausible ce SAPL secondaire....

Bon courage
Licorne
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2019 17:59
Contact :

Re: Sapl sans critère biologique

Message par Licorne »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum , j'ai lu vos témoignages qui sont très riches et cela m'a aidé a comprendre en partie ce symdrome je m'excuse du roman, je vous explique un peut mon parcourt .
L'interne qui me suit viens de m'appeler pour me dire que ma deuxième analyse de sang dans la recherche des anti phospholipides étaient pas très bonne . Je dois donc la revoir bientôt .
Concernant mon parcourt médicale antérieure :
6 grossesses : dont une fosse couche a 7 semaines , 3 prématurés dont une de mes grossesses qui c'est fini avec le décès de notre fille , j'avais accouchée a 31 sa . Et mes deux autres premas sont nés a 33 et 34 sa avec retard de croissance et un placenta accreta . Et malgres tout 2 grossesses a thermes .
Depuis juin 2018 j'avais des douleurs aux 4 membres + atrophie du mollet gauche , j'ai eu le droit à de nombreux examens afin d'écarter bcp de pathologies , irm , ponction lombaire, hospitalisations , biopsie ... Les examens revenaient normaux ou douteux sauf ma névrite optique . Mais les symptômes toujours présents . Le dernier recourt c'était l'interne pour comprendre , du moins essayer .
Et c'est suite a cela que la recherche des anti phospholipides ont été menées .
Je me pose quelques questions cependant . Sur une de mes analyses il est noté "présence d'un ACC lupique négatif " ? Qu'est ce que cela veut dire ?
Pourquoi le sapl donne des douleurs types myalgies ou atrhalgie ?
Est ce normale d'avoir un inr en dessous de 1 ? ( Je ne prend aucun traitement pour le moment )
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire .
Bien a vous
Répondre

Revenir à « Syndrome des antiphospholipides SAPL »