Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Papillomatose et maladie professionnelle

La papillomatose respiratoire récurrente se caractérise par la formation de lésions qui ressemblent à des verrues et siègent au niveau de l’appareil respiratoire, le plus souvent du larynx. Elles peuvent aussi se développer dans la trachée, les bronches ou les poumons.
Melimelodies77
Messages : 1
Inscription : 08 juil. 2016 09:12
Contact :

Papillomatose et maladie professionnelle

Message par Melimelodies77 »

"Bonjour, j'ai 37 ans et je travaille comme infirmière anesthésiste depuis octobre et j'ai une dysphonie depuis janvier 2016 ... Un professeur m'annonce que j'aurais probablement une papillomatose virale laryngée ... Je me fais opérer le 18 juillet mais mon épiglotte, mon larynx et les deux cordes vocales sont touchées ... Qui pourrait me renseigner sur son vécu ? Est ce que ça pourrait être une maladie professionnelle ?
Merci par avance ..."


Modérateur
Messages : 2012
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Papillomatose et maladie professionnelle

Message par Modérateur »

Bonjour Melimelodies77 et bienvenue sur ce forum
N'hésitez pas à lire les autres échanges sur cette maladie, certains peuvent sans doute répondre à vos interrogations.
Cependant nous n'avons pas bien compris si le diagnostic est confirmé, l'opération prévue le 18 juillet va-t-elle permettre d'être plus précis?
Contactez l'association "Vaincre PRR" car pour avoir des informations sur le "vécu" des malades, c'est vraiment vers eux que nous vous conseillons de vous tourner. Voici leur site. http://www.vaincreprr.fr/l-association/
Concernant la question de maladie professionnelle, n'hésitez pas à aborder aussi ce sujet avec eux.
Donnez nous de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
VaincrePRR
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2015 08:26
Contact :

Re: Papillomatose et maladie professionnelle

Message par VaincrePRR »

Melimelodies77 a écrit :"Bonjour, j'ai 37 ans et je travaille comme infirmière anesthésiste depuis octobre et j'ai une dysphonie depuis janvier 2016 ... Un professeur m'annonce que j'aurais probablement une papillomatose virale laryngée ... Je me fais opérer le 18 juillet mais mon épiglotte, mon larynx et les deux cordes vocales sont touchées ... Qui pourrait me renseigner sur son vécu ? Est ce que ça pourrait être une maladie professionnelle ?
Merci par avance ..."
Bonjour Melimelodie77,
Une PRR peut-elle être une maladie professionnelle (MP). A notre connaissance, il y a eu 2 cas publiés de papillomatose laryngée apparue chez des soignants ;
- 1 cas en Norvège chez un chirurgien digestif de 44 ans ayant traité au laser des condylomes acuminés anogénitaux (ces lésions sont très "chargées" en papillomavirus, nettement plus que les papillomes laryngés),
- 1 cas en Allemagne chez une infirmière en chirurgie gynécologique. Elle avait exercé à plusieurs reprises la fonction d'aide opératoire pour le traitement au laser de papillomes anogénitaux. Cette infirmière a pu obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle par le système allemand de protection sociale.

En 2011, une thèse de doctorat en médecine a été préparée sur le sujet "Papillomavirus et fumée laser : quel risque pour les soignants" par une jeune femme devenue médecin du travail. A partir de cette thèse, un article a été publié dans la revue de l'INRS "Références en santé au travail". Il est consultable à l’adresse suivante ; http://www.rst-sante-travail.fr avec le mot clé papillomavirus.

Pour ce qui est d'un dossier de demande de reconnaissance en maladie professionnelle (MP) : je pense qu'il est un peu tôt pour vous lancer dans une telle aventure administrative. Il n'y a pas de tableau de maladie professionnelle qui pourrait permettre une telle reconnaissance par présomption d'imputabilité. Il faudra donc, si votre cas est confirmé passer par le système de reconnaissance du RNV3P, ce qui est plus lourd à gérer. Je vous propose que nous en parlions au téléphone. L'important pour l'instant est que soyez prise en charge et traitée. La reconnaissance en MP pourra être discutée ensuite après confirmation histologique de la papillomatose et le typage du virus responsable. Sur ce dernier point, il faudra peut-être vous assurer auprès de votre chirurgien ORL que cet examen est bien prévu.
Néanmoins, si vous avez l'occasion de rencontrer le médecin du travail de l'hôpital où vous travaillez, vous pouvez lui en parler, et peut-être lui transmettre une copie de l'article signalé ci-dessus. Vous pouvez aussi commencer à vous documenter sur cette procédure de reconnaissance en MP à partir du site web de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) à l’adresse suivante http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp.html .

Par ailleurs, soyez bien convaincue que vous n'êtes absolument pas contagieuse pour les autres, dans aucun acte de la vie courante ou vie professionnelle.

Difficile de vous dire « Bienvenue » sur ce forum puisque c’est une maladie qui est à l’origine de notre rencontre et pourtant, j’ose vous le dire car je sais que l’isolement face à la maladie n’est pas une bonne chose, plus encore en cas de maladie rare à laquelle on ne comprend pas grand-chose. Alors partageons nos expériences. Ensemble, on est plus fort !
N’hésitez pas à revenir vers nous, déjà pour nous donner de vos nouvelles, et puis pour ce dossier de MP si vous décidez de faire une demande de reconnaissance de cette papillomatose en tant que maladie professionnelle. Là aussi, vous pouvez compter sur nous pour vous aider dans cette démarche.

Colette
Présidente de Vaincre PRR
Vaincre PRR
Messages : 4
Inscription : 24 août 2015 13:51
Contact :

Re: Papillomatose et maladie professionnelle

Message par Vaincre PRR »

Bonjour Jade,
Je suis désolée de vous répondre si tardivement mais , je ne sais pourquoi, plusieurs messages concernant les maladies rares (Forum, Alliance Maladies rares, filières TêteCou et Respifil) étaient stockés dans les spams de ma boite mail, y compris le vôtre, et je ne l'ai découvert que tard hier soir. Je ne suis pas très disponible ce week end mais je vais vous répondre ensuite dès que possible. En attendant, vous pouvez consulter notre site internet http://www.vaincreprr.fr ou notre page Facebook. N'hésitez pas à me poser les questions qui vous viendraient à l'esprit après avoir consulté ces sources d'information.

Sachez dès maintenant que la papillomatose respiratoire récurrente (PRR) apparaissant à l'âge adulte est généralement beaucoup moins sévère que celle qui touche les enfants (et parfois de très jeunes enfants). Le plus souvent la PRR de l'adulte se calme après 3 à 4 ans de présence et ne nécessite plus qu'un suivi annuel par précaution.

A bientôt,
Colette Vice-Présidente de l'association Vaincre PRR à qui est confiée la gestion de ce forum PRR
Répondre

Revenir à « Papillomatose respiratoire récurrente »