Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Bienvenue sur le Forum Syndrome POCS

Le syndrome POCS (pointes-ondes continues du sommeil) ( ou CSWS pour continuous spikes and waves during sleep) est une encéphalopathie épileptique rare de l'enfant caractérisée par des convulsions, un état de mal épileptique électrique pendant le sommeil (ESES) et une régression impliquant au moins deux domaines de développement (langage, interactions sociales, capacités motrices, capacités intellectuelles et comportement). Les convulsions et les anomalies de l'EEG tendent à se normaliser à l'adolescence.
Modérateur
Messages : 2105
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Bienvenue sur le Forum Syndrome POCS

Message par Modérateur »

Le syndrome POCS (pointes-ondes continues du sommeil) ( ou CSWS pour continuous spikes and waves during sleep) est une encéphalopathie épileptique rare de l'enfant caractérisée par des convulsions, un état de mal épileptique électrique pendant le sommeil (ESES) et une régression impliquant au moins deux domaines de développement (langage, interactions sociales, capacités motrices, capacités intellectuelles et comportement). Les convulsions et les anomalies de l'EEG tendent à se normaliser à l'adolescence.

Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 0800 40 40 43 et sur http://www.maladiesraresinfo.org


VirginieW
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2023 10:32
Contact :

Re: Bienvenue sur le Forum Syndrome POCS

Message par VirginieW »

Bonjour,
Mon fils de 10 ans a eu le syndrome des POCS, proche du syndrome de Landau-Kelffner (défini comme tel par les deux neuropédiatres qui le suivent) à l'âge de 2 ans. Malgré un traitement par corticothérapie qui a permis de contrôler cette épilepsie et tout un ensemble de rééducations mises en place depuis l'âge de trois ans, la récupération est très difficile et Mathieu a de grosses séquelles de cette maladie qu'on n'explique pas. Un exome, une étude de tous ses gênes a été réalisée en 2023. Il n'y a absolument rien qui puisse expliquer génétiquement ses difficultés et même la maladie qu'il a eue à l'âge de 2 ans.
Aujourd'hui, il a des troubles proches des TSA, a une dyspraxie importante et un trouble déficitaire de l'attention. Il a un retard important dans les apprentissages. Personne ne peut m'expliquer pourquoi il a ces séquelles et quels liens il y a avec son syndrome épileptique.
Je voulais savoir si d'autres parents qui ont des enfants ayant eu le même syndrome peuvent témoigner des mêmes problèmes et des mêmes interrogations que moi?


Répondre

Revenir à « Syndrome POCS »