3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
ANOUCHKA

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par ANOUCHKA »

Merci pour vos réponses, pas de soucis je n'attends pas de vous un diagnostic ! Mais ce soutien est énorme déjà, une bulle d'air !
Tous les avis de proches ou de professionels que je vois : Kiné, psychoénergéticiens, réfléexologue, naturophathe, vont dans ce sens : L'aspect psycho et stress a été mis de côté, et tout le monde est sidéré avec si peu de choses à l'EMG d'être capable de dire c'est SLA. Quand on voit le délai pour vous, moi ça a été en un éclair !
Alors je vais garder cette fenêtre d'espoir même si c'est un stress dans l'attente du rendez-vous, et ça ne devrait pas être ... Car ce stress emplifie mes symptômes.
Exo pour répondre aux fasciculations, ca a démarré dans le bras gauche ( avec mon index plus faible) mais uniquement au repos. Et ça arrive maintenant au drooit, mais rarement, et toujours quand je vais me coucher par ex. Par contre, si je suis super bie et détendue, que je n'y pense pas, je n'ai rien.
Termi, je suis désolée je ne connais pas assez les symptômes de la SEP, mais il me semblait que c'était plus facile (enfin à priori) à diagnostiquer. c'est fou quand même les maladies neuro, il semblerait qu'il y ait autant de facettes que de malades. En attendant, je dois vivre deux mois, avec ce couperet, et en plus je ne suis pas sure que je saurai de suite ! Merci pour vos réponses ...

Mala

Message par Mala »

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Je crois avoir lu tous les messages et relu pour certains.
J ai des symptômes de fasciculations depuis trois mois. Ca a commencé par des crampes la nuit, qui ce sont arrêtés, puis des mouvements types contractions brèves et répétées au repos dans les jambes. J ai des douleurs musculaire diffuse. Je suis allée voir mon médecin, qui ne voyant rien, à fait tout de même une ordonnance pour prendre rendez-vous chez un neurologue. Mais il m'a dit, que de faire une panoplie d examen pour savoir si c'était la SLA ne servait a rien, l'issu serait la même. J angoisse beaucoup et j'ai peur d aller voir un neurologue, peur du résultat. J'observe chaque partie du corps, voir si je detecte une faiblesse ou une atrophie. Parfois vos messages me rassurent .
Merci pour ce forum qui permet de moins se sentir seule.
TERMI

Message par TERMI »

ANOUCHKA a écrit : 08 nov. 2025 20:40 Merci pour vos réponses, pas de soucis je n'attends pas de vous un diagnostic ! Mais ce soutien est énorme déjà, une bulle d'air !
Tous les avis de proches ou de professionels que je vois : Kiné, psychoénergéticiens, réfléexologue, naturophathe, vont dans ce sens : L'aspect psycho et stress a été mis de côté, et tout le monde est sidéré avec si peu de choses à l'EMG d'être capable de dire c'est SLA. Quand on voit le délai pour vous, moi ça a été en un éclair !
Alors je vais garder cette fenêtre d'espoir même si c'est un stress dans l'attente du rendez-vous, et ça ne devrait pas être ... Car ce stress emplifie mes symptômes.
Exo pour répondre aux fasciculations, ca a démarré dans le bras gauche ( avec mon index plus faible) mais uniquement au repos. Et ça arrive maintenant au drooit, mais rarement, et toujours quand je vais me coucher par ex. Par contre, si je suis super bie et détendue, que je n'y pense pas, je n'ai rien.
Termi, je suis désolée je ne connais pas assez les symptômes de la SEP, mais il me semblait que c'était plus facile (enfin à priori) à diagnostiquer. c'est fou quand même les maladies neuro, il semblerait qu'il y ait autant de facettes que de malades. En attendant, je dois vivre deux mois, avec ce couperet, et en plus je ne suis pas sure que je saurai de suite ! Merci pour vos réponses ...
Bonjour,

Justement, pas nécessairement, il y a plusieurs formes dont la forme "RIS" ou dite "à faible bruit", qui peut-être difficile à diagnostiquer. J'ai une amie qui a eu plus de 2 ans d'errance avant d'avoir un diagnostic de SEP, et j'ai lu pas mal de témoignages dans ce sens sur le site dédié à la SEP (plusieurs mois ou années avant d'avoir un diagnostic). De plus beaucoup de patients retardent la ponction lombaire, cet examen ayant très mauvaise réputation.... Mais concernant la SEP, en fait il n'y a pas d'examen spécifique permettant de diagnostiquer clairement la maladie, même la ponction lombaire peut être tout à fait normale au début, ainsi que les IRM médullaire et cérébral (vous pouvez aller voir cela sur le site de la SEP : https://www.france-sclerose-en-plaques.org). L'ENMG lui est aussi toujours correct puisque le système nerveux périphérique n'est pas atteint dans la SEP. Donc contrairement à une idée reçue, la SEP est plus difficile à diagnostiquer qu'une SLA. La SLA a un examen de référence, l'ENMG, la SEP n'a pas d'examen de référence à proprement parler, mise à part la ponction lombaire mais encore une fois cet examen peut être normal au début de la maladie. C'est la maladie neurologique la plus répandue.

Pour vos symptômes, effectivement s'ils sont "fluctuants" c'est plutôt bon signe, mais malheureusement il faut attendre le RDV. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Crapy

Message par Crapy »

Mala a écrit : 09 nov. 2025 21:39 Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Je crois avoir lu tous les messages et relu pour certains.
J ai des symptômes de fasciculations depuis trois mois. Ca a commencé par des crampes la nuit, qui ce sont arrêtés, puis des mouvements types contractions brèves et répétées au repos dans les jambes. J ai des douleurs musculaire diffuse. Je suis allée voir mon médecin, qui ne voyant rien, à fait tout de même une ordonnance pour prendre rendez-vous chez un neurologue. Mais il m'a dit, que de faire une panoplie d examen pour savoir si c'était la SLA ne servait a rien, l'issu serait la même. J angoisse beaucoup et j'ai peur d aller voir un neurologue, peur du résultat. J'observe chaque partie du corps, voir si je detecte une faiblesse ou une atrophie. Parfois vos messages me rassurent .
Merci pour ce forum qui permet de moins se sentir seule.
Bonsoir,j'ai lu cette discussion pendant quelques semaines pour essayer de me rassurer car j'avais des tas de symptomes dont desd fasciculations,je savais pas ce que c'était et j'avais partagé une vidéo sur mon Facebook ou on voyait mon mollet bouger tout seul,c'est là qu'on a dit ce mot,sur le coup,ça ne m'a pas inquiété mais j'ai commencé d'en avoir ensuite dans le dos,dans le bras,dans les côtes,j'avais également une fatigue très rapide rien qu'en montant les marches,je lachais souvent des choses enfin j'étais persuadée que c'était ça,j'avais perdu du poids,enfin le tableau,ça m'a gaché tout l'été,j'ai fais déjà des IRM cérébrales et medullaire ou on avait vu des discopathies,bon je me disais que peut être certaines choses venaient de là mais l'EMG était pour fin octobre + de 3 mois à attendre,j'ai sollicité pas mal chat GPT et je crois que c'est surtout ça qui m'a rassuré chaque fois et j'ai fini par trouver un RV d'EMG plus proche en septembre mais j'étais moins inquiète car j'avais repris la marche et petit à petit,j'avais de moins en moins de mal à l'effort et mes fasciculations se sont ralentis justement 10 jours avant donc j'étais plus trop inquiète mais je l'ai fais quand même,ce n'était pas un neurologue mais il m'a dit que tout était normal,le médecin voulait tout de même que je vois le neurologue qui m'a refait un EMG donc y'a 2 semaines,il m'a trouvé des compressions des nerfs ulnaires qui expliquaient mes paresthésies donc le fait que je fasse tomber des choses que je prends,je suis donc rassurée même si y'a des choses qui ne s'expliquent pas,les fasciculations il m'a dit que c'était des fasciculations bénines et plus on y pense et plus on en a car on se focalise dessus.Bon je suis soulagée quand même car j'en ai eu des nuits de stress,j'ai déjà pas mal de soucis de santé et là je me voyais vivre plus que quelques années,maintenant le fait que rien n'ait empiré au fil des mois,rien que ça me rassurait car normalement ça va en se dégradant,Chat GPT me le disait,c'est pas un jour mieux,un jour moins bien,ça va toujours en empirant
Mala

Message par Mala »

Bonjour Crapy,

Je te remercie pour ton témoignage qui est très positif.
Comme tu l exprimes si bien, des l'apparition des symptômes, on tombe dans une spirale de recherche d information sur internet, d'angoisses et de mal-être.
Le fait que je me focalise sur les symptômes, j'ai l impression que cela s'amplifie aussi et que les fasciculations sont plus nombreuses. Certains témoignages rassurent un peu et de pouvoir en échanger sur ce site, où les personnes sont dans la même situation anxiogène et où les réponses sont assez bienveillante permet de se sentir moins seule.
J'ai toujours pas pris de rendez-vous, j'atends de voir l evolution et puis ma situation professionnelle me laisse peu de temps disponible. Ou juste parce que cela m'angoisse pas peur du résultat.
MarcBzh

Message par MarcBzh »

Mala,
Surtout ne traîne pas pour prendre ton rdv Neurologue. Les délais peuvent être très long! Plusieurs mois d attente pour ma part, mais j ai pu bénéficier d un rdv suite annulation d'un autre patient.
Il y a pleins d autres maladies autre que la Sla.
Au moins le Neuro fera son examen, éventuellement un Emg et tu seras fixé!
Essaie de penser à autre chose (pas simple, je sais), et surtout continue ton activité physique selon tes possibilités. Tiens nous au courant.
Mala

Message par Mala »

Je te remercie pour ta réponse. Je me demandais combien de temps entre les apparitions de nouveaux symptômes ou l evolution des fasciculations. Est-ce qu'au début elles apparaissent que sur un membre ou cela peut-être sur les deux des le depart?
Il y a peu de données précises sur ça. Je ne sais même pas vers quelle neurologue me diriger.
J espère que pour toi ça va un peu mieux.
Courage à tous et toutes
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web