Bonjour,Nilda a écrit : ↑25 nov. 2025 12:21 Bonjour,
Oui, j’ai passé une deuxième EMG chez un autre neurologue. Rien d’anormal n’a été trouvé, même pas de fasciculations. Comme lors de la première EMG, ils ont seulement remarqué une souffrance du nerf S1 (lombalgie – légèrement visible à l’IRM).
Entre-temps, rien n’a changé, au contraire : c’est pire. J’ai des crampes, non pas avec un muscle qui devient dur, mais plutôt à l’intérieur du muscle, et cela me fait mal du matin au soir.
La nuit, je prends des somnifères pour pouvoir dormir. Le lendemain, mes muscles des jambes ou des bras sont douloureux comme si j’avais fait 5 heures de sport.
Que faire ? Je suis désespéré.
Il me reste un examen de PEV et une IRM cérébrale à faire.
J’ai lu beaucoup d’études cliniques indiquant que les crampes peuvent parfois précéder la SLA sans faiblesse au début, et que la faiblesse ou les problèmes du motoneurone arrivent plus tard.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce type de crampes sans fasciculations ?
Merci pour votre retour.
Alors, sans mentir, oui c'est partiellement exact. Cependant, attention, le délai entre les crampes et les premières faiblesses significatives est très court, souvent quelques mois (demandez à ChatGPT). J'ai écouté un témoignage sur YT d'un patient, il a eu des crampes effectivement, mais rapidement se sont associées des chutes et une difficulté à marcher (quelques mois ou quelques semaines même je crois). Me concernant, j'ai déjà eu des crampes nocturnes mais cela reste très rares. J'en ai pris une aussi dans l'été à la cuisse gauche, devant la télévision, d'un coup sans prévenir et sans raison, très douloureuse, j'ai du me lever pour marcher. Très gros stress, et panique.... J'ai gardé une douleur quelques jours qui a ensuite disparu. Ce qu'il faut comprendre, et nous l'avons souvent évoqué ici, c'est que la SLA est une maladie à évolution rapide, donc les premières faiblesses s'installent rapidement après l'apparition des premiers symptômes "diffus". Je pense sincèrement qu'il faut en reparler avec votre médecin et le signaler, pour voir avec lui. Les crampes sont souvent bénignes et les causes sont diverses : Carence en magnésium, un manque d'hydratation, certains médicaments (diurétiques, laxatifs, certains médicaments aussi contre l'hypertension), la consommation d'alcool notamment avant le coucher, une petite insuffisance rénale, etc... Je rappelle aussi qu'on peut avoir une carence en magnésium même avec une prise de sang "correcte". Surtout que nous sommes, je pense, ici, tous stressés, donc on doit bouffer du magnésium à fond. Tu peux aussi opter pour une eau minérale chargée en magnésium, type HEPAR, à boire tout le long de la journée (attention à l'effet laxatif par contre
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/theme ... mes-causes