3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

sclérodermie en coup de sabre

Maladie auto-immune rare du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement anormal de la peau. Elle peut être localisée à la peau (forme cutanée) ou atteindre d’autres organes, on parle alors de forme systémique ; une forme intermédiaire est appelé syndrome de CREST.
Flobri

Re: sclérodermie en coup de sabre

Message par Flobri »

Bonsoir,
J'ai été diagnostiqué sclérodermie depuis peu... Il m'a été diagnostiqué un lichen plan depuis 6ans également... Très handicapant... Je me gratte en constance... J'ai des 2 énormes plaques qui se creuse également en bas du dos,les mains,les avants bras et au niveau des genoux qui remontent sur les cuisses qui démangent énormément... Également une qui apparaît sur le torse et sur le visage j'ai la peau qui commence à durcir... J'ai énormément de petites plaques dans le cuir chevelu qui me démange énormément ( je saigne très fréquemment) ... Brûlures d'estomac, fatigue ( moi qui ne tiens pas en place j'ai dû mal à me reconnaître...) des douleurs articulaires de plus en plus fréquentes ...je mettais ça sur mon âge je viens juste d'avoir 60 ans... Existe t'il une crème ou pommade efficace contre ces démangeaisons ?? Bon traitement ?? Avez vous aussi du lichen plan...
Désolée je suis un peu éparpillée dans mon message, c'est la première fois que je parle vraiment de tt ça...a part à mon mari 🫣...
Je suis partante pour des échanges qui nous tirent vers le haut... Restons positifs 🙏🙏🙏🙏

Modérateur

Message par Modérateur »

na bou a écrit : 05 août 2025 20:36 Bonjour
J’ai 50 ans et on m’a diagnostiquée en 2019 une sclérodermie localisée avec des morphees sur la cuisse droite , le tronc , le front , j’ai des coups de sabres dans la jambe enfin la sensation et j’ai l’impression qu’elle se creuse suite au collagène ou fibre musculaire endommagé , ça vous parle ..?
Bonjour Na bou , vous connaissez peut être déjà l'association :
https://www.association-sclerodermie.fr/
On ne connaît pas les mécanismes exacts qui déclenchent la sclérodermie. Il existe un dérèglement du système immunitaire qui met en jeu 3 types cellulaires : les lymphocytes, les cellules endothéliales et les fibroblastes, dans votre cas, cela se traduit par une accumulation de collagène responsable de la fibrose cutanée . L'atteinte musculaire est plus rare, elle est à l'origine de douleurs
Modérateur

Message par Modérateur »

Flobri a écrit : 28 déc. 2025 00:03 Bonsoir,
J'ai été diagnostiqué sclérodermie depuis peu... Il m'a été diagnostiqué un lichen plan depuis 6ans également... Très handicapant... Je me gratte en constance... J'ai des 2 énormes plaques qui se creuse également en bas du dos,les mains,les avants bras et au niveau des genoux qui remontent sur les cuisses qui démangent énormément... Également une qui apparaît sur le torse et sur le visage j'ai la peau qui commence à durcir... J'ai énormément de petites plaques dans le cuir chevelu qui me démange énormément ( je saigne très fréquemment) ... Brûlures d'estomac, fatigue ( moi qui ne tiens pas en place j'ai dû mal à me reconnaître...) des douleurs articulaires de plus en plus fréquentes ...je mettais ça sur mon âge je viens juste d'avoir 60 ans... Existe t'il une crème ou pommade efficace contre ces démangeaisons ?? Bon traitement ?? Avez vous aussi du lichen plan...
Désolée je suis un peu éparpillée dans mon message, c'est la première fois que je parle vraiment de tt ça...a part à mon mari 🫣...
Je suis partante pour des échanges qui nous tirent vers le haut... Restons positifs 🙏🙏🙏🙏
Bonjour Flobri,
Les démangeaisons sont présentes dans ces deux pathologies, vos symptômes se sont ils aggravés depuis le diagnostic de sclérodermie ?
Les démangeaisons sont fréquentes dans la sclérodermie, surtout dans la phase précoce, elles ont tendance à s’atténuer au cours de maladie.
Une des sources des démangeaisons est l’augmentation du nombre des cellules produisant de l’histamine (substance responsable des démangeaisons) au niveau des lésions. Des médicaments antihistaminiques ou les glucocorticoïdes sont souvent prescrits.
Une autre source de démangeaisons est la sécheresse de la peau. Il faut éviter le plus possibles les produits irritants , la chaleur et utiliser des produits hydratants.... Que vous propose le médecin qui vous suit ?
Nous espérons que le forum et/ou l'association vous permettront d'échanger davantage
https://www.association-sclerodermie.fr/
Répondre

Revenir à « Sclérodermie »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web