Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Evolution d'un cavernome

Ou angiome caverneux, est une malformation des vaisseaux sanguins cérébraux qui sont anormalement dilatés. Cette malformation ne provoque le plus souvent aucun symptôme, mais peut parfois être à l’origine de divers troubles neurologiques.
Mapie
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2016 16:26
Contact :

Evolution d'un cavernome

Message par Mapie »

Bonjour,

Fin 2014 on m'a découvert un cavernome cérébral de 7,65mm. Mal placé, le neuro-chir m'a indiqué qu'il n'était pas opérable.

En octobre dernier, j'ai eu mon deuxième enfant. Pas de contre-indication à cette grossesse et mise en relation de la gynéco avec le neuro-chir.

Je viens de passer un IRM de contrôle il y a une dizaine de jours. Le cavernome a grossi : presque 12mm !

J'ai des bruits dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, peuvent-t-ils venir du cavernome ? Je fatigue très vite aussi.

Je vois le neuro-chir en juillet.

Je me pose beaucoup de questions : comment va évoluer ce cavernome, peut-t-il occasionner des complications... ??????

D'autre part, en 2013 j'ai été opérée d'une hyperplasie nodulaire focale. On m'a enlevé la section 5 du foie. On m'a indiqué qu'il s'agissait à l'origine d'un angiome comme le cavernome.

Est-ce que je peux développer ce type de malformations ailleurs ????

Merci de répondre à mes interrogations,

Bien à vous


Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Evolution d'un cavernome

Message par Modérateur »

Les complications d'un cavernome cerebral dépendent en premier lieu de la localisation, aussi seul votre neurochirurgien peut répondre à votre question concernant la gêne auditive et l’évolution possible.
Le plus souvent, un cavernome est asymptomatique, cependant, dans 10 % des cas, il peut provoquer divers symptômes neurologiques, vous retrouverez une information générale sur le document en lien, https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... ub1072.pdf Concernant l'hyperplasie nodulaire focale, il n'existe pas, à notre connaissance, de lien avec le cavernome cerabral
Team123
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2016 23:37
Contact :

Re: Evolution d'un cavernome

Message par Team123 »

Bonjour ,
Ç est une maladie rare .. mais il faut demander à votre neurologue
Il est placé où ?
Team123
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2016 23:37
Contact :

Re: Evolution d'un cavernome

Message par Team123 »

On vous a dit fin 2014 si Ç etait une forme familiale ? Ou sporadique ?
Mapie
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2016 16:26
Contact :

Re: Evolution d'un cavernome

Message par Mapie »

Non, le neuro-chir ne m'a pas indiqué son type.
Elody
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2019 07:31
Contact :

Re: Evolution d'un cavernome

Message par Elody »

Bonjour Mapie,

Comment allez vous aujourd'hui ?
On m a également diagnostiqué un Cavernome et je suis inquiète des éventuels impacts d une grossesse sur ce dernier.

J ai déjà eu des épisodes symptomatiques du dit Cavernome (fourmillement, engourdissement, paralysie main, perte de mémoire, difficulté d élocution...).

J avoue que je suis inquiète quant à une future grossesse

Merci
Elodie
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Evolution d'un cavernome

Message par Modérateur »

Bonjour

Vous trouverez des informations sur "cavernome et grossesse" sur la fiche suivante:
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... ub1072.pdf
Vous verrez que la première chose à faire est de parler de ce désir de grossesse à votre neurologue afin qu'il puisse vous donner des informations parfaitement adaptées à votre situation.

Cordialement

Les modérateurs
Répondre

Revenir à « Cavernome cérébral »