3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Proche d’une personne récemment diagnostiquée : besoin de conseils sur la prise en charge

Maladie neurodégénérative du groupe des encéphalopathies spongiformes ou maladies à prions, elle se traduit par une diminution irréversible des facultés intellectuelles, une altération de la mémoire, de la pensée abstraite, du jugement et de la personnalité, caractérisée par l'accumulation d'un prion (forme anormale d'une protéine qui peut transmettre la maladie)
Il existe 3 forme distinctes, fonction de leur mode de transmission,: Forme sporadique (c'est-à-dire aléatoire), Formes héréditaires et Formes acquises
Mehdi N

Proche d’une personne récemment diagnostiquée : besoin de conseils sur la prise en charge

Message par Mehdi N »

Bonjour,

La maladie de Creutzfeldt-Jakob vient d’être confirmée chez ma femme, après plusieurs mois d’examens et une dégradation rapide de son état.

Elle présente aujourd’hui des troubles cognitifs importants et n’est plus réellement en mesure de comprendre l’ensemble des informations médicales ni de prendre elle-même des décisions concernant sa prise en charge.

Nous devons prochainement rencontrer l’équipe de soins palliatifs. La question d’une hospitalisation à domicile pourrait se poser, mais je ne me sens pas capable d’assumer seul une prise en charge aussi lourde à la maison. Nous avons également un fils de 14 ans, dont je dois continuer à m’occuper.

Je souhaiterais recueillir l’expérience d’autres proches sur les points suivants :

Comment avez-vous choisi entre maintien à domicile, hospitalisation à domicile, unité de soins palliatifs ou autre structure ?
Avez-vous eu le sentiment de pouvoir réellement changer d’orientation si le maintien à domicile devenait trop difficile ?
Quelle aide concrète les équipes apportaient-elles au quotidien ?
À quel moment avez-vous estimé que l’hospitalisation était préférable ?
Quelles questions importantes devrais-je poser à l’équipe de soins palliatifs ?

Je souhaite accompagner ma femme au mieux, mais également rester lucide sur mes propres capacités et sur les besoins de notre fils.

Merci par avance à celles et ceux qui accepteront de partager leur expérience.

Répondre

Revenir à « Maladie de Creutzfeldt Jakob »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web