Régime Seignalet

Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.

Régime Seignalet

Messagepar Stéphanie » Sam 21 Mar 2015 23:12

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir pour ceux qui sont atteints d'un lupus systémique érythémateux si certains ont essayé la méthode Seignalet qui prône un régime hypotoxique (pas de céréales, pas de produits laitiers).

Apparemment, c'est un régime qui a fait ses preuves dans le cas de maladies auto-immunes et de maladies inflammatoires chroniques. J'ai déjà un régime hyposodé et peu sucré mais les différents médecins que j'ai consultés ne m'ont jamais parlé de ce régime.

Certains l'ont-ils déjà essayé ?

Merci d'avance.
Stéphanie
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 21 Mar 2015 23:03

Re: Régime Seignalet

Messagepar Modérateur » Lun 23 Mar 2015 10:53

Le régime Seignalet a effectivement été beaucoup utilisé dans le traitement des maladies auto-immunes mais il n'y a aucune preuve scientifique de son efficacité, c'est pourquoi les médecins hospitaliers ne le proposent pas et sont en général très réticents vis à vis de ce type de régime. Posez la question à votre médecin qui le connait surement. En l'absence de preuves d'efficacité, il est difficile de proposer ce régime très contraignant, d'autant plus qu'il se surajoutera à un régime sans sel et sucre indispensable en cas de traitement par grosses doses de cortisone. Par ailleurs, il faut se méfier de ces régimes trop stricts qui peuvent entrainer des carences.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1411
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Régime Seignalet

Messagepar Stéphanie » Lun 23 Mar 2015 12:22

Oui, c'est un régime qui a l'air assez sévère. Merci de m'avoir répondu.
Stéphanie
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 21 Mar 2015 23:03


Retourner vers Lupus