SLA-CMTX

La maladie de Charcot-Marie-Tooth est une maladie neurologique génétique.
Elle se manifeste par une diminution de la force musculaire et une atteinte sensitive progressive touchant surtout les extrémités.
Il en existe plusieurs formes.

SLA-CMTX

Messagepar mimosette » Lun 11 Juil 2016 20:28

Bonjour,

Mon époux est décédé, après deux de ses frères, de ce qui a été diagnostiqué comme une sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), transmise par sa mère. Or, notre fille, qui est elle-même jeune maman de deux adorables gamines, présente des pieds creux depuis, selon ses dires, l'adolescence (je ne me préoccupais plus de la forme de ses pieds à cette époque). Et, apparemment, ça s'aggrave, toutefois lentement.
On m'a toujours dit que la SLA et la CMT étaient totalement différentes (atteinte du neuromoteur vs atteinte périphérique). Serait-il possible qu'un lien puisse exister, et qu'une transmission par l'X puisse être envisagée (je ne vois pas d'autre possibilité, et un cas sporadique, dans ce contexte, semble plutôt improbable)? A-t-on déjà rencontré ce genre de cas?

Merci de votre réponse.
Cordialement
mimosette
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 11 Juil 2016 20:17

Re: SLA-CMTX

Messagepar Modérateur » Mar 12 Juil 2016 09:56

Bonjour mimosette et bienvenue sur notre forum,
Vous avez raison il n'y a en effet pas de lien entre SLA et CMT, ce sont bien deux maladies distinctes.
Pour les pieds creux et les difficultés qu'a votre fille, elle peut, si elle le souhaite, demander une consultation auprès d'un neurologue ce qui permettra de faire un point sur sa situation personnelle.
Bien à vous,
L'équipe de modération
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1531
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: SLA-CMTX

Messagepar mimosette » Mer 13 Juil 2016 08:23

Merci, Modérateur,

Ma question restera donc en suspens: d'où vient cette CMT? (si CMT il y a, puisque je crois me rappeler qu'il arrive que des pieds creux ne soient le signe de rien).
Bonne journée à vous.
mimosette
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 11 Juil 2016 20:17


Retourner vers Maladie de Charcot-Marie-Tooth