Très ancienne opération et reliquat de neurinome

Encore appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se développe généralement à partir du nerf vestibulaire. Il est habituellement unilatéral, isolé, non héréditaire sauf quand il survient dans le cadre d’une neurofibromatose de type 2. Le traitement dépend de nombreux paramètres (âge, condition physique, taille du neurinome) et peut inclure une chirurgie / radiothérapie.

Très ancienne opération et reliquat de neurinome

Messagepar Axxone » Mar 11 Sep 2018 18:42

Bonjour à tous.
Si cela intéresse quelqu'un :

En 1996, j'ai été opéré d'un neurinome de l'acoustique. Il avait la taille d'un pamplemousse et refoulait considérablement de tronc cérébral. L'opération a duré 10 heures, 15 jours d'hospitalisation et près d'un an pour pouvoir reprendre mon travail "normalement" (activités comptables). J'ai d'ailleurs perdu mon emploi. Aller travailler avec un bandeau sur un oeil et la g... un peu de travers, ça faisait "un peu" désordre... surtout quand il s'agit du patron des services financiers. Bon.

Séquelles encore à ce jour : surdité totale à droite (nerf auditif sectionné, ça ne reviendra jamais), acouphènes en permanence (mais j'y suis bien habitué), paralysie faciale résiduelle mais gênante, paupière oeil droit ne ferme pas bien (kératites parfois et grande sensibilité au froid et au vent).

A l'époque la technique du GK n'était pas encore bien développée. De toutes façons, la tumeur était trop grosse.

Il est resté un petit reliquat de la tumeur qui a été surveillé par IRM tous les 2 ou 3 ans. Les 2 derniers examens montrent que le reliquat "bouge" : il grossit tranquillement (maintenant le reliquat fait 10 mm sur 12 sur 15, 3 mm de plus en 2 ans).

J'ai 62 ans. Et je ne veux pas qu'on ouvre à nouveau la boîte qui protège ma petite cervelle.

Je vais consulter mon médecin qui m'enverra certainement vers un spécialiste. Je vous tiendrai au courant de la suite. Je vais essayer de l'orienter vers le GK.

Si vous avez des idées, soyez le ou la bienvenu(e).

Cordialement, Axxone
Axxone
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 11 Sep 2018 18:27

Re: Très ancienne opération et reliquat de neurinome

Messagepar Modérateur » Mer 12 Sep 2018 10:18

Merci pour votre témoignage, peut connaissez-vous cet article sur le site de l'association France Acouphène ? http://urlz.fr/7JVt
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1461
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Neurinome de l'acoustique