Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Dystrophies maculaires vitelliformes (DMV)

Les dystrophies maculaires héréditaires sont des affections dégénératives de la région centrale de la rétine. Elles associent des anomalies de la rétine, de l’épithélium pigmentaire et des remaniements de nature variable (dépôts pigmentaires, lipofuscine, œdèmes, ...). Elles sont responsables d’une atrophie maculaire avec perte de l’acuité visuelle et représentent une cause majeure de malvoyance profonde ; elles affectent tous les âges de la vie. Lorsqu’elles sont liées à la mutation d’un seul gène, la transmission est le plus souvent autosomique dominante.
Modérateur
Messages : 2095
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Dystrophies maculaires vitelliformes (DMV)

Message par Modérateur »

Les dystrophies maculaires vitelliformes (DMV) forment un sous-ensemble de dystrophies maculaires caractérisées par des dépôts ronds et jaunes, généralement au centre de la macula et contenant de la lipofuscine.
La dystrophie maculaire vitelliforme de l'adulte apparaît entre la quatrième et la sixième décennie et se manifeste par une perte de vision qui peut s'aggraver avec la progression de la maladie. La vision des couleurs est légèrement altérée.
Quatre gènes ont été identifiées comme responsables de la maladie (gènes BEST1, PRPH2, IMPG1 et IMPG2) chez certains malades.

Ce forum est à votre disposition ainsi que l’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services .


Alexandrine
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2022 10:46
Contact :

Re: Accueil

Message par Alexandrine »

Bonjour
J ai appris il y a quelques temps que j etais atteinte de cette dystrophie.
Je suis intéressée par toute discussion et information autour de ce sujet.
Merci
Répondre

Revenir à « Dystrophies maculaires hériditaires »