Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Anomalies dans le gène TUBB4A avec hypomyélinisation

Anomalies dans le gène TUBB4A
Les anomalies dans le gène TUBB4A sont à l’origine de troubles neurologiques : 2 entités distinctes sont décrites
La Dystonie-4 (DYT4 ) caractérisée, entre la deuxième et la troisième décennie, par une dystonie à prédominance laryngée (alteration de la voix) et une dystonie cervicale (torticolis), d’autres atteintes musculaires sont parfois présentes
L’ Hypomyélinisation avec atrophie des noyaux gris centraux et du cervelet qui se manifeste dans l’enfance par une spasticité ou raideur progressive lente, un syndrome extrapyramidal (dystonie, mouvement anormaux et raideur), une ataxie cérébelleuse et des troubles de la parole. La plupart des patients présentent un déclin cognitif et un retard de langage, mais cela est très variable.

Anomalies dans le gène TUBB4A avec hypomyélinisation

Messagepar Simona » Mar 15 Nov 2022 18:21

Bonjour à tous,
Nous sommes les parents d'un jeune garçon de 15 ans atteint d'une anomalie dans le gène TUBB4A avec hypomyélinisation , atrophie des noyaux gris centraux et du cervelet. De plus, une accumulation de fer dans le cerveau a été constatée.
Nous tenons à témoigner les difficultés et l'état d'isolement dans lequel nous nous retrouvons et ce, depuis plusieurs années.
En effet, notre bataille commence en 2010 quand nous nous sommes aperçus qu'Emmanuel (âgé de 3 ans à l'époque), marchait sur les pointes et s'exprimait difficilement.
A partir de ce moment là, les premières consultations ont débuté mais aucune réponse claire sur le diagnostic. Longtemps les médecins nous ont dit qu'il s'agissait sûrement d'un IMC, or impossible selon nous car j'ai eu une grossesse magnifique suivie d'une césarienne programmée car Emmanuel se présentait en position podalique.
C'est seulement en décembre 2015 que nous décidons de partir à Paris, à l'hôpital Necker afin de rencontrer le Professeur Arnold Munnich. Au bout de trois ans de recherches et suite à une analyse complète de l'exome, nous découvrons que notre fils est atteint d'une anomalie dans le gène TUBB4A avec un variant spécifique constituant un cas unique en France. Nous tenons à remercier le Professeur Arnold Munnich et l'équipe du centre de recherches "Imagine " qui ont réussi à mettre un nom sur nos interrogations et nos craintes.
Aujourd'hui Emmanuel est scolarisé en 3ème dans une classe ULIS mais avec de grandes difficultés d'apprentissage, il a un équilibre très précaire, une grande spasticité aux membres inférieures et des difficultés de motricité fine. Il a des séances de kinésithérapie 2 fois par semaine depuis l'âge de 3 ans, 2 séances d'orthophonie par semaine ,1 séance d'ergothérapie par semaine et 1 séance chez la psychologue par semaine également.
Malheureusement en France, nous a été dit qu'il n'y a pas de fonds afin que les recherches puissent avancer sur cette maladie.
Face à un tel désespoir nous avons commencé à chercher à l'étranger et nous avons découvert l'existence d'un hôpital pédiatrique à Philadelphie (CHOP), où des recherches sont en cours.
D'ailleurs différents groupe Facebook existent aux Etats Unis (Parents of H-ABC, TUBB4A Advocacy Group). Grâce à ces derniers, nous avons découvert qu'un autre cas de TUBB4A existait en France.
Ce qui est dommage et que nous déplorons c'est le fait de se sentir seuls et complètement démunis face à cette maladie.
Comment faire ? Comment continuer à vivre en sachant qu'en France il n'y a pas de recherches car seulement deux voir trois cas ?
Merci
Simona
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 7 Nov 2022 10:26

Re: Bienvenue sur le forum Anomalies dans le gène TUBB4A

Messagepar Modérateur » Mer 16 Nov 2022 10:33

Bienvenue sur ce forum et merci pour ce premier témoignage , nous le relayons sur les réseaux sociaux. Notre équipe de chargés d’écoute et d’information reste aussi à votre disposition par mail et par téléphone (www.maladiesraresinfo.org).
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1652
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Anomalies dans le gène TUBB4A