Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 0800 40 40 43 (appel et service gratuits depuis les fixes et les mobiles) ou sur www.maladiesraresinfo.org

Bienvenue dans le forum Insomnie fatale familiale

Maladie à prion humaine héréditaire, caractérisée par la survenue, à l'âge adulte, d'une perturbation progressive et d'une disparition des rythmes circadiens, d'une dysautonomie avec augmentation de l'activité sympathique (tachycardie, augmentation de la pression artérielle, ralentissement du péristaltisme…). Surviennent également des troubles cognitifs (fluctuations de la vigilance, altération de la mémoire à long terme, désorientation et onirisme) et des troubles moteurs (myoclonie, ataxie cérébelleuse).

Bienvenue dans le forum Insomnie fatale familiale

Messagepar Modérateur » Jeu 23 Fév 2023 17:03

Maladie à prion humaine héréditaire, caractérisée par la survenue, à l'âge adulte, d'une perturbation progressive et d'une disparition des rythmes circadiens, d'une dysautonomie avec augmentation de l'activité sympathique (tachycardie, augmentation de la pression artérielle, ralentissement du péristaltisme…). Surviennent également des troubles cognitifs (fluctuations de la vigilance, altération de la mémoire à long terme, désorientation et onirisme) et des troubles moteurs (myoclonie, ataxie cérébelleuse).

Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 01 56 53 81 36 et sur www.maladiesraresinfo.org
Modérateur

Re: Bienvenue dans le forum Insomnie fatale familiale

Messagepar Virginie D » Lun 27 Fév 2023 15:51

Bonjour à tous et bienvenue dans le forum sur l'IFF, (Insomnie Fatale Familiale),

Ma famille est l'une des 40 familles dans le monde, 5 en France à être touché par l'IFF. Ma maman est en phase terminale, elle a 63 ans et a été diagnostiquée en Mars 2022, après la mort de ma tante 57 ans en février 2021, mon grand frère à 19 ans en 2001, et ma grand mère. Ma petite soeur 34 ans a décidé de connaitre son statut génétique et elle est positive. A ce jour je n'ai pas connaissance du mien.

Ces épreuves surtout celle de maman m'ont confronté à plusieurs réalités :
- la solitude face à l'accompagnement / au rôle d’aidant / d'une personne en fin de vie
- la recherche pour un traitement : j'ai été en contact avec les neurologues et généticiens de la pitié Salpétrière plus l'alliance prion aux États Unis http://www.prionalliance.org, je sais qu'à ce jour il n'y a aucun traitement mais je garde espoir et j’aimerai faire quelque chose pour faire avancer la recherche.

Via ce forum j’espère pouvoir échanger avec d’autres familles, aider et avancer sur l’information sur cette maladie, les maladies à Prions et la recherche.

N’hésitez pas à me contacter, me répondre, partager vos témoignages. Merci.
Virginie D

Retourner vers Insomnie fatale familiale