Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Diabète MODY 1

Le syndrome de MODY (« Maturity-Onset Diabetes of the Youth ») est une forme familiale rare de diabète qui survient généralement avant 25 ans. Il est caractérisé par un diabète souvent modéré, l'absence d'immunité des cellules-bêta pancréatiques, l'absence d'obésité, et des manifestations extra-pancréatiques chez certains patients.
Ces diabètes monogéniques se transmettent de façon autosomique dominante et sont causés par une mutation survenant sur un gène unique impliqué dans la régulation de la glycémie. La présentation de ces diabètes monogéniques diffère en fonction du gène en cause, de la sévérité du défaut d’insulinosécrétion et des anomalies associées au diabète.

Diabète MODY 1

Messagepar Lestalia » Lun 21 Fév 2022 16:52

Bonjour à tous !

Je m'appelle Léa et j'ai 22 ans. J'ai été diagnostiquée diabétique en 2016.
Dans un premier temps vu mon âge et mon absence de surpoids j'ai été considérée comme type 1 placée sous insuline pendant 3 mois le temps d'obtenir les résultats des anticorps. Puis, vu les résultats des anticorps négatifs j'ai été considérée comme type 2 et placée sous antidiabétiques oraux ( traitement que j'ai encore actuellement )
Après presque 6 ans d'incertitude sur mon réel type de diabète et une recherche génétique lancée en 2019 pour un éventuel MODY, les résultats sont tombés récemment et moi même et ma famille maternelle sommes porteurs du MODY 1.

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, ou le diabète au quotidien, n'hésitez pas à interagir sur ce forum.

Je vous souhaite une belle journée, dans l'attente de futures réponses !
Lestalia

Retourner vers Diabète monogénique de type MODY