Glycogénose type IV (4)

Ensemble de maladies métaboliques concernant l'utilisation et le stockage du glycogène. Il en existe plusieurs types différents avec des manifestations, soit hépatiques, soit musculaires prédominantes, soit les deux.
Pour écrire un message afin de parler de votre maladie il faut créer un sujet concernant le type de votre glycogénose, par exemple, glycogénose de type V.

Glycogénose type IV (4)

Messagepar Menamoun » Lun 11 Déc 2017 23:03

Bonjour ,

Mon compagnon est atteint de glycogénose type 4 , j'ai besoin de me renseigner sur cette maladie , sur ses symptômes , ses effets ..... je ne trouve pas assez d'informations sur les sites il y a beaucoup plus de détails a propos des autres types de la glycogénose , j'apprécierais vraiment d'avoir un témoignage personnel , j'aimerai connaître l'expérience d'une personne portant aussi cette maladie .
merci infiniment .
Menamoun
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 11 Déc 2017 22:55

Re: Glycogénose type IV (4)

Messagepar CaroEl » Jeu 14 Déc 2017 13:17

Bonjour,

Je suis la maman d'un enfant ayant une glycogénose de type 4. Mais il y a malheureusement très peu de personnes atteinte de ce type. Peu d'info disponible sur cette maladie très rare et malheureusement mal connue et présentant des atteintes très différentes en fonction des patients. Est-il suivi au sein d'un centre de référence?

Lorsque nous avons reçu le diagnostic de notre enfant il y a tout juste 2 ans, et étant en dehors de la France à ce moment là, mon premier réflexe a été de nous rapprocher d'un médecin français spécialiste de la maladie. Orphanet a été notre ressource la plus précieuse dans un premier temps:

Info sur la maladie : (copier/ coller tout le lien)
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Dis ... &Maladie(s)/groupes%20de%20maladies=Glycogenose-par-deficit-en-enzyme-branchante&title=Glycogenose-par-deficit-en-enzyme-branchante&search=Disease_Search_Simple

Centres spécialisés: (copier/ coller tout le lien)
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Cli ... &Maladie(s)/groupes%20de%20maladies=Glycogenose-par-deficit-en-enzyme-branchante-de-l-adulte--forme-neuromusculaire&title=Glycogenose-par-deficit-en-enzyme-branchante-de-l-adulte--forme-neuromusculaire&search=Clinics_Search_Simple&ChdId=21331&Clinics_Clinics_Search_diseaseGroup=Glycogenose-par-deficit-en-enzyme-branchante&Clinics_Clinics_Search_diseaseType=Pat&Clinics_Clinics_Search_CnsType=n&Clinics_Clinics_Search_age=Both&Clinics_Clinics_Search_country=FR&Clinics_Clinics_Search_referenceCenter=on&Clinics_Clinics_Search_GeographicType=Cnt

Dans un second temps, nous nous sommes rapprochés des associations de soutient aux familles : L'AFG en France (http://www.glycogenoses.org/)

SI vous parlez anglais il y a un groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/450341011987211/), 12 familles avec des experiences très différentes et la plupart sont des nord américains et des enfants mais c'est toujours mieux que rien.

Mon enfant a 4 ans et porte une atteinte relativement peu évolutive (nous avons beaucoup de chance) pour l'instant mais est surveillé très régulièrement (consultations, écho foie, cœur, prises de sang). Je n'ai encore été en contact avec personne dont l'atteinte soit similaire. Les principaux signes visibles de la maladie sont un retard moteur et une hypotonie musculaire mais il a y des progrès. Nous allons chez la kiné régulièrement.

Comment et quand vous êtes vous rendu compte que votre compagnon était atteint? Comment va-t-il?

Bon courage dans votre recherche d'information et si vous avez plus de question n'hésitez pas.
CaroEl
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 14 Déc 2017 12:40


Retourner vers Glycogénoses