3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Bienvenue dans le forum "Lymphœdème avec ongles jaunes – Syndrome des ongles jaunes"

Le syndrome des ongles jaunes (ou YNS pour yellow nail syndrome en anglais) est une anomalie syndromique rare des ongles caractérisée par une triade variable d'ongles jaunes caractéristiques, de manifestations respiratoires chroniques et d'un lymphœdème primaire. La maladie apparait généralement tardivement, après l'âge de 50 ans, mais une apparition chez des nouveau-nés et des enfants s'observe occasionnellement. Elle affecte les ongles des mains et des pieds avec une sévérité variable. L’association avec un lymphœdème, le plus souvent des membres inférieurs, et une atteinte des voies respiratoires s’observe chez environ un tiers des patients. L'atteinte respiratoire se traduit par une toux chronique, une bronchite, une trachéobronchite, une bronchiectasie, une sinusite chronique, des infections respiratoires chroniques et par un épanchement pleural.
Longbow

Re: Bienvenue dans le forum "Lymphœdème avec ongles jaunes – Syndrome des ongles jaunes"

Message par Longbow »

Bonjour à tous,

Merci au modérateur pour son accueil. Pour préciser ma situation, l'affaire date de très longtemps.

Les premiers symptômes sont apparus à la fin des année 70 (je suis né en 1956). De nombreuses bronchites qui ont conduit à une exploration. Conclusion dilatation des bronches.
Début 80 j'ai remarqué des gonflements ponctuels de ma cheville gauche, surtout après de longs trajets en voiture. A l'époque j'ai ignoré.
A la fin des années 80 début 90 le problème est devenu plus sérieux et j'ai commencé à avoir du mal à me chausser. A noter aussi des érysipèles récidivants qui n'ont pas arrangé les choses. J'ai essayé d'y voir plus clair et consulté à l’hôpital Broussais où ils m'ont hospitalisé 15 jours pour me faire une presso-thérapie. Le résultat à été bon mais pas pérenne, j'ai regonflé en quelques jours.
En 93 j'ai passé une scintigraphie du système lymphatique à l’hôpital Cognac-Jay dans le 15ème. Bilan : "C'est central, on ne peut rien pour vous".

A cette époque j'ai refait de nombreux érysipèles qui ont motivé une prophylaxie antibiotique (oracilline matin et soir) et les récidives de bronchites ont poussé les médecins à me prescrire en plus un autre antibio au quotidien. A part les médicaments, j'ai continué à vivre normalement en mettant des contentions.
A noter aussi des sinusites sévères qui ont conduit à une méatotomie complète qui, si elle n’a pas supprimé la sinusite, a beaucoup amélioré la respiration et facilité l’évacuation du mucus.

Au début des années 2010 la situation a vraiment commencé à se dégrader avec l'apparition d’œdème dans les membres supérieurs. Après quelques années d’errance je me suis à nouveau retrouvé à Cognac-Jay où j'ai été pris en charge par le Dr VIGNE. J'ai appris à faire des bandages multicouches qui ont bien amélioré les choses pendant quelques années. A noter qu’il m’a aussi renforcé mes contensions et aujourd’hui encore je mets deux paires de classe 3 en superposition (un bas jarret et un bas cuisse. Je ne mets pas de contensions pour les membres supérieurs

En 2019 lors d'un contrôle de routine on me trouve un épanchement pleural de faible importance à G. Le Dr VIGNE me demande de passer une lymphoIRM. Le résultat est consternant. Il y en a partout, dans les membres, les intestins, mais aussi au niveau de l'appareil génital (scrotum et pénis).

En 2023, à la suite d’une longue période d’hypoalbuminémie (albumine basse), il m’a prescrit un examen des selles qui a permis de constater un taux de lymphe très élevé. Il m’a adressé au service du Professeur Joly à hôpital Beaujon (Clichy la Garenne) qui m’a fait passer une endoscopie coloscopie qui a montré des fuites de lymphes dans les intestins (lymphangiectasie intestinale). A ce jour les médecins pensent à un trouble associé mais hésitent toujours à imputer ce truc à mon lymphœdème primaire. Ils m’ont tout de même imposé un régime sans graisse strict et, comme mes intestins ne font pas bien leur boulot à cause de la lymphe je retourne à Beaujon un journée tous les deux mois pour des perfusions d’albumine et de tous les nutriments que je ne peux plus fabriquer.

A ce jour la maladie continue à évoluer, par paliers, mais les efforts que je fais au niveau de l’hygiène, notamment l'activité physique, me permettent de conserver une vie quasi normale (sauf pour la nourriture car le régime sans graisse provoque de vraies difficultés lorsque l’on veut sortir ou voyager). A noter que j’ai de plus en plus de mal à respirer (je m’en rends compte en faisant mes 7 à 8 km quotidiens), ce qui semble indiquer que les deux épanchements pleuraux ne s’améliorent pas vraiment (talcage en vue ?).

Je bénéficie d’une très bonne prise en charge, mais j’ai la chance (rire) d’être sur Paris. Si vous avez besoins d’adresses ou d’autres informations, je reste à votre disposition.

Répondre

Revenir à « Lymphœdème avec ongles jaunes – Syndrome des ongles jaunes »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web