Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Agranulocytose et SGS

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
Mitidja
Messages : 2
Inscription : 08 août 2019 13:37
Contact :

Agranulocytose et SGS

Message par Mitidja »

Bonjour,
Je suis un homme de 46 ans dont on vient de diagnostiquer un SGS. Mes symptomes ont debutes peu de temps apres avoir fait une agranulocytose en reaction a un antibiotique. Je me demande si il pourrait y avoir une correlation entre les deux maladies. Connaissez vous des cas similaires ?
Merci.


Modérateur
Messages : 2070
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Agranulocytose et SGS

Message par Modérateur »

Bonjour,

La neutropénie peut parfois révéler un syndrome de Gougerot ou une autre maladie auto-immune. Cependant il est difficile de faire un lien a postériori entre l'agranulocytose et le SGS.

Cordialement,

Les modérateurs
Mitidja
Messages : 2
Inscription : 08 août 2019 13:37
Contact :

Re: Agranulocytose et SGS

Message par Mitidja »

Merci pour votre reponse. Savez vous s'il y a des cas de disparition de Syndrome de Gougerot ?
Modérateur
Messages : 2070
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Agranulocytose et SGS

Message par Modérateur »

Le syndrome de Gougerot-Sjögren dans sa forme la plus fréquente est une maladie chronique qui s’installe et évolue très lentement, nous n'avons pas connaissance de cas de rémission compléte.
Vous retrouverez ces informations en ligne : https://www.fai2r.org/les-pathologies-r ... eneralites
Répondre

Revenir à « Syndrome de Gougerot-Sjögren »