Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Insuffisance surrénale

L'insuffisance surrénale (IS) est liée à un manque de production hormonale, cortisol en particulier, par la glande surrénale. Il y a plusieurs causes à cette IS. Il peut s'agir d'un mauvais fonctionnement de la glande elle même, soit lors de l'arrêt d'un traitement prolongé à la cortisone, soit après traitement d'une maladie de Cushing, soit par maladie d'addison, ou d'une insuffisance de stimulation de la surrénale par manque d'ACTH (IS secondaire). Le traitement de l'IS repose sur l'hydrocortisone.
sosso19
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2020 10:30
Contact :

Re: Insuffisance surrénale

Message par sosso19 »

Bonjour à tous,
Je souhaites partager mon expérience et avoir des retours de d'autres personnes dans cette situation.
Il y a 15 mois,j'ai été opéré d'un adénome cortisolique droit responsable d'un syndrome de cushing.
Depuis je prend 10 mg le matin et midi d’hydrocortisone. Initialement le chirurgien m'avait dit que la glande surrénale gauche prendrait le relais mais se n'est pas le cas.
Apres l’opération cela a été très dur car j'ai eu une très grande fatigue, j'ai voulu reprendre le travail au bout de 2 mois surtout pour mon moral mais mon corps était épuisée en fin de journée.
Je suis suivi par une excellente endocrinologue qui m'a fait d'autre analyse de sang, il s’avère que je n'avais plus de DHEA donc depuis je prend 25 mg de DHEA et ma vie a changé ,je suis moins fatigué et j'assume complètement une journée de travail.
Cette maladie est dur psychologiquement car elle ne se voit pas vraiment. La fatigue a été dur a explique a l'entourage et la prise de poids.
A l'heure actuelle je supporte bien ma maladie je commence à l'accepter et accepter que je vivrais avec!!
Mais elle a laissé des traces, j'ai pris 15kg, mon chirurgien et mon endo m'avait dit que je perdrait tout mais j'ai juste dégonflé depuis je n'arrive pas à perdre cela m'affecte beaucoup moralement car je ne me reconnais pas.(régimes et nutritionniste ne marche pas)
Y a t il des personnes avec cette maladie qui on réussi à perdre leurs poids?


MarjorieB60
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2017 20:52
Contact :

Re: Insuffisance surrénale

Message par MarjorieB60 »

Bonjour,

Mon cas est un peu différent, je n'ai plu de surrénales suite a une ablation pour guérir une maladie de Cushing inopérable.
Avant ma première opération je faisais 98kg, c'était il y a 3 ans avec d'énormes efforts j'ai réussi a redescendre a 85kg... Au bout de 3 ans de régime drastique et sport tous les jours.
C'est assez démoralisant... Aujourd'hui j'ai abandonné tous régimes et sport tous les jours. Plus le temps, plus le courage... Je me contente d'écouter mon corps et de faire quelques exercices de renforcement musculaire et de la piscine une fois par semaine. Il faut hélas laisser beaucoup de temps au corps pour se remettre d'un excès de cortisol.
sosso19 a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaites partager mon expérience et avoir des retours de d'autres personnes dans cette situation.
Il y a 15 mois,j'ai été opéré d'un adénome cortisolique droit responsable d'un syndrome de cushing.
Depuis je prend 10 mg le matin et midi d’hydrocortisone. Initialement le chirurgien m'avait dit que la glande surrénale gauche prendrait le relais mais se n'est pas le cas.
Apres l’opération cela a été très dur car j'ai eu une très grande fatigue, j'ai voulu reprendre le travail au bout de 2 mois surtout pour mon moral mais mon corps était épuisée en fin de journée.
Je suis suivi par une excellente endocrinologue qui m'a fait d'autre analyse de sang, il s’avère que je n'avais plus de DHEA donc depuis je prend 25 mg de DHEA et ma vie a changé ,je suis moins fatigué et j'assume complètement une journée de travail.
Cette maladie est dur psychologiquement car elle ne se voit pas vraiment. La fatigue a été dur a explique a l'entourage et la prise de poids.
A l'heure actuelle je supporte bien ma maladie je commence à l'accepter et accepter que je vivrais avec!!
Mais elle a laissé des traces, j'ai pris 15kg, mon chirurgien et mon endo m'avait dit que je perdrait tout mais j'ai juste dégonflé depuis je n'arrive pas à perdre cela m'affecte beaucoup moralement car je ne me reconnais pas.(régimes et nutritionniste ne marche pas)
Y a t il des personnes avec cette maladie qui on réussi à perdre leurs poids?
sosso19
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2020 10:30
Contact :

Re: Insuffisance surrénale

Message par sosso19 »

merci MarjorieB60 pour votre message sa me réconforte car mon endocrinologue (malgré qu'elle soit excellente) m'assure que j'aurai du perdre mon poids. Je vais persévéré et peut-être faire plutôt un travail pour m'accepter tel quel!!
Répondre

Revenir à « Insuffisance surrénale »