Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar miminette » Mer 30 Oct 2019 17:10

bonjour j'ai 20 ans et depuis environ 4 mois j'ai des vergetures qui apparaissent. ça a commencé sur les hanches et le ventres maintenant sur les bras. je vais donc voir mon médecin (renouvellement de pilule) elle me fait constater que j'ai effectivement pris du poids. on discute et la je lui décrit ce qui va pas ces derniers temps : les vergetures la prise de poids j'ai beaucoup de mal a m'endormir ou je ne dors pas du tout j'ai du mal a me concentrer je suis irrite en un rien de temps et je commence a faire une dépression.
me voyant dans cet état elle me prescrit une prise de sang : Cortisol au matin( 8h ) 866,9 nmol/L ou 314,1 Microg/L valeurs de références trouvées 275/685nmol/L et 100/250 Microg/L
elle doit me prendre un rdv avec un endocrinologue. j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire chercher sur internet (oups) et je vois que cela pourrais correspondre est la maladie de Cushing donc je stresse un peu en attendant le rdv
pensez vous que les valeur corresponde a ça ou que c'est que du stresse ?
miminette
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 30 Oct 2019 16:55

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar Modérateur » Jeu 31 Oct 2019 11:18

Nous comprenons bien votre inquiétude face à ces symptômes et à l'incertitude. Le cortisol est considéré comme l’hormone du stress. Son taux varie tout au long de la journée. Dans le cas d'une suspicion de Cushing, il faut effectivement d’abord confirmer l’hypersécrétion mais sur la durée. Cela se fait des prises de sang, des recueils de salive ou d’urine. le plus simple étant le dosage du cortisol libre urinaire sur 24h : ce dosage est très fiable car il est le reflet de la production surrénalienne réelle.
Ces examens sont pratiqués et interprétés par des endocrinologues connaissant parfaitement le syndrome de Cushing, nous pouvons vous orienter si cela est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1538
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Maladie de cushing

Messagepar maman66 » Sam 14 Mar 2020 03:40

Maman12 a écrit:Bonjour à tous. Notre fille a 15 ans. Elle a pris 40kg en 2 ans. Elle souffre de vergetures violacees sur les bases des membres sur le ventre. Elle est voutee, a un ventre et des bras qui épaississent. Elle a de l année. Des bleus ecchymoses sur un bras.
Il y a un mois à la suite de céphalées et de prb de vision a été décelé un oedème hémorragique papillaire bilatéral. Suite à cela irm et ...thrombose veineuse cerebrale. Très rare chez ado selon médecin.
Les analyses cortisol urinaire normal , thyroïde normal.
De plus elle est en phobie scolaire depuis deux ans . Cela a débuté par des prb de vision et mal de tête. Ts les médecins...C'est le stress ....
Et maintenant on fait quoi ?
Je suis persuadé que les symptômes évoquent un cushing mais personne ne veut y croire. Est ce le cushing peut se manifester avec un cortisol normal ?
maman66
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 3 Fév 2020 12:58

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar mouniette » Sam 14 Mar 2020 11:04

Bonjour Madame,

Je vous adresse mon témoignage, cela pourra peut-être vous aider. J'ai 43 ans.
J'ai subi une surrénalectomie gauche il y a un an et demi maintenant, suite à la découverte d'un adénome corticotrope.(syndrome de Cushing)

Je présentais des maux de tête, des troubles de la vision, des vergetures sur le ventre, bleus fréquents, douleurs un peu partout, insomnie, très énervée...
cependant pas de prise de poids pour moi (je suis de nature, maigre et petite).

Les examens biologiques et urinaires réalisés n'étaient pas vraiment très parlant :
- cortisol urinaire normal
_cortisol à 8h normal

Cependant :
-Thyroïde mulltinodulaire
- test de freinage anormal
-ACTH baisse

Le résultat s'est vu au scanner , découverte de la tumeur sur la surrénale gauche.

Donc, OUI, un cushing peut se manifester avec un cortisol normal.

Je sais que c'est difficile mais battez-vous pour votre fille, et n'hésitez pas à consulter quelqu'un d'autre si vous n'êtes pas prise au sérieux.

On m'avait dit que j'avais un problème psychologique et on m'avait mis sous anti-dépresseur (que je n'ai jamais pris d'ailleurs) car
je savais que mon problème était physique.

Je comprends ce que ressens votre fille car vraiment quand les hormones vont mal , tout va mal.
Suite à la passivité des médecins, je me retrouve maintenant avec des soucis cardiaques.
Je ne peux donc que vous conseiller de suivre votre instinct, car les séquelles peuvent être lourdes. ( Cependant, avec les soins appropriés tout peut très vite rentrer dans l'ordre)
Essayez de demander des examens complémentaire, notamment le dosage ACTH.
Car selon le résultat de ce dosage, L'atteinte de votre fille peut-être soit basse (surrénales) soit haute (hypophyse).

Avez- vous consulté un endocrinologue ?

Bon courage à vous
mouniette
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2017 12:41

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar youloulou99 » Jeu 30 Avr 2020 21:05

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, depuis au moins 2 ans je suis hashimoto mes anti corps le prouve je ne suis pas traité ma tsh et normal, je pris près de 25 kilo en 2 ans alors que ma tsh et normal, mon endocrinologue me dit que sa sert à rien de prendre les hormones, quand j’ai découvert mon hypothyroïdie j’ai fais beaucoup de recherche et j’ai découvert le syndrome de cushing, je présente quelque symptômes :

Je prend beaucoup de poids alors que je n’ai pas changé mon alimentation, comme toute les femmes je prend des cuisses surtout l’intérieur, mais je prends beaucoup plus du haut : joue, double menton, bosse du bisons, bras, ventre, au moindre petit coup je marque tout de suite et il mettent du temps à se résorber. Je pense que je fais de la tension, de hta, mes oreilles bourdonnent, je n’ai pas aucune force, une énorme asthénie, mais après une sieste, du repos ma tension redeviens normal enfin je pense, je n’ai pas pu prendre ma tension quand j’étais dans le mal

Mais je n’ai pas de vergeture, pas de excès de pilosité, je voulais faire la prise de sang mais après j’ai laisser tomber
Malgré une alimentation végétal et du sport que je perd pas de poids au contraire je prend je ne comprend pas

Je suis allé voire une endocrinologue mardi et elle m’a prescrit une diurèse sur 24h pour le cortisol et la creat.

J’aimerais savoir ce que vous pensez de mes symptômes
Je connais une de mes collègues qui avait le syndrome de cushing avec peu de symptômes
Je sais pas quoi penser

Voilà merci à vous
youloulou99
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 29 Avr 2020 10:57

Suspicion syndrome de cushing

Messagepar Guizmo » Mer 27 Jan 2021 21:45

Bonsoir,
J'ai 47 ans et après un rdv chez un endocrinologue et plusieurs prises de sang et analyse d'urine. J'attends la confirmation. J'ai plusieurs symptômes ventre et visage gonflés par poussée( je pense que c'est quand le taux de cortisol doit augmenter) pertes de muscles au niveaux des jambes et bras. Fatigue extrême, sensation de vertige en permanence. J'ai effectué ces examens vendredi 22 samedi 23 et j'ai remis mes urines lundi 25 janvier et depuis j'attends. J'ai reçu lundi les résultats du vendredi qui montre bien le cortisol trop élevé dans le sang mais depuis j'attends. J'avoue que je suis désemparée car je ne connaissais cette maladie. Et moi qui n'ai jamais été de malade. C'est très difficile à gérer.
C'est pour ça que j'ai décidé d'en parler sur ce forum. Comme je vois que les témoignages sont assez loin. J'aimerais savoir qui vit actuellement ce genre de situation et comment allez vous.
Merci d'avance pour vos réponses.
Guizmo
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 26 Jan 2021 17:57

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar Guizmo » Ven 29 Jan 2021 19:54

Bonsoir,
Deuxième rdv chez l'endocrinologue qui après avoir vu les résultats me dit que c'est bien la maladie de cushing. Donc je dois faire un scanner et un Irm. Le soucis maintenant avoir un rdv pour une hospitalisation qui me permettrait de tout faire. J'attends la date. Car rester dans cet état de vertiges et d extrême fatigue plus ces crises de gonflements au niveau du ventre et du cou pendant plusieurs semaines. Cela me met le moral à zéro.
Guizmo
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 26 Jan 2021 17:57

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar mouniette » Sam 30 Jan 2021 10:44

Bonjour,

Je voulais vous dire que je vous comprends, je suis passée et passe à nouveau par ce que vous vivez. Pour ma part, il s'agissait la première fois d'un syndrome de Cushing ( ma surrénale gauche avait développé une tumeur), j'ai été opérée, tout s'est bien passé. J'ai à nouveau des symptômes depuis qlq mois donc je suis en attente d'un IRM comme vous...
Depuis combien de temps avez-vous ces symptômes ? Je suppose que vous ne savez pas encore si il s'agit d'une maladie de Cushing ou du syndrome de Cushing ? La différence étant la localisation du problème.
Nous pouvons discuter si vous le souhaitez et rassurez-vous des traitements existent, vous avez été dépisté ,c'est le plus important, car pour ma part j'ai dû attendre longtemps avant que l'on m'écoute ce qui me cause pas mal de séquelles..
Cordialement.
mouniette
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2017 12:41

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar Guizmo » Dim 31 Jan 2021 23:30

Bonsoir,
Je suis ravie de faire votre connaissance et d'avoir une personne qui puisse me témoigner son expérience. J'avoue être totalement désemparée par cet état. Mon endocrinologue ne m a pas préciser si c'était la maladie ou le syndrome. Je dois savoir demain matin quand je pourrai faire un scanner et un irm. Je dois être hospitalisée pour tout faire. Mais j'appréhende le délai. Aviez-vous cet état de vertige en permanence et ces gonflements au niveau du coup. Je ne peux pratiquement plus rien faire à la maison et ne suis à peut près bien que coucher.
Cordialement.
Guizmo
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar 26 Jan 2021 17:57

Re: Suspicion de Cushing et diagnostics en cours

Messagepar mouniette » Lun 1 Fév 2021 09:11

Bonjour,

Avez-vous reçu les résultats de votre cortisol urinaire ( si c'est bien cela qui vous a été prescrit) ? vous a-t-on dosé l'ACTH ?
J'avais été hospitalisé également pendant une semaine pour divers examens.
Effectivement, je souffrais de vertiges et de gonflement surtout des extrémités (mains et pieds) , j'avais le visage rouge par moment et des douleurs partout surtout aux articulations... ma circulation sanguine était altérée: je me faisais souvent des bleus, ma peau du ventre s'est couverte de vergetures.. un surtout mon coeur a beaucoup souffert : palpitations.. tachycardie.. essoufflements .. maux de tête, altération de la vue (vision de plus en plus floue de près), extrême fatigue.. et le pire pour moi a été le stress et les angoisses perpétuels sans raison (certainement dû à l'excès de cortisol) envie de pleurer pour rien, moral à zéro, insomnies, avec un coeur qui saute sans arrêt... je vous comprends car c'est difficile à accepter de subir tout cela vraiment comprendre ce qu'il se passe .
Cordialement.
mouniette
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 26 Sep 2017 12:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndrome de Cushing