3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services

témoignage

La maladie de Ledderhose est une maladie rare d’origine inconnue qui correspond à une fibrose de l’aponévrose plantaire superficielle. Cela provoque la formation de nodules palpables sous la peau de la plante des pieds. La maladie est le plus souvent asymptomatique mais elle peut entrainer des douleurs assez fortes lors de l’appui au sol avec une sensation de corps étrangers et une gêne à la marche rendant la course à pied difficile, voire impossible.
Silvana39
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2020 09:41
Contact :

témoignage

Message par Silvana39 »

Bonjour je m'appelle silvana j'ai 39 ans je suis prothésiste dentaire et depuis plus d'un an j'ai des douleurs aux pieds qui m'empêchent de marcher ou de rester debout ou de rester trop dans la même position. J'ai découvert par hasard que je souffre de la maladie de Ledderhose, une maladie rare. Cette maladie a littéralement changé ma vie en limitant ma mobilité,J'ai toujours marché, j'ai toujours vécu dans les grandes villes où j'ai toujours privilégié les transports en commun. malheureusement cette passion de la marche je suis obligé de la mettre dans une boite. aujourd'hui pour bouger je dois le faire dans la voiture que je devais acheter expressément et ce changement est très difficile à accepter car j'ai des principes et des valeurs vis-à-vis de la nature et de l'environnement.

Quand j'ai dit à mon médecin de famille que j'avais mal aux pieds elle avait du mal à comprendre ma douleur et pendant des mois j'avais mis une crème anti-inflammatoire sur mes pieds qui ne faisait absolument rien. Quand je porte des chaussures de n'importe quelle marque et épaisseur, mes pieds me font mal et se gonflent. personne ne pouvait m'expliquer pourquoi j'ai ça! tous les médecins se sont concentrés sur mon problème cardiaque ou hépatique.
Je souffre de tachycardie et je suis un porteur sain d'hépatite.
Un jour, j'ai commencé à faire des recherches et j'ai trouvé en Italie un chirurgien orthopédiste, le Dr Formica Alessandro, qui parlait de la maladie du ledderhose dont les symptômes décrits par le médecin étaient les miens. Je suis allé chez le médecin avec une échographie des pieds et une IRM des pieds les deux examens de l'imaginaire ont confirmé la maladie mais seul l'orthopédiste pouvait vraiment confirmer avec certitude la maladie de Ledderhose.
Mon conseil à toutes les personnes qui ont des douleurs que les médecins ne sont pas capables d'identifier de ne pas se rendre mais vous devez toujours écouter votre corps et rechercher un expert qui vous aidera.
Merci au service des maladies rares j'ai trouvé un chirurgien expérimenté et un hôpital parisien qui s'occupe de cette maladie aujourd'hui il n'y a probablement pas de grands remèdes, mais qui sait un jour les médecins trouvent un remède contre la maladie de Ledderhose.
Silvana 39


May
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2022 10:31
Contact :

Re: témoignage

Message par May »

Bonjour
Ayant la même pathologie
Auriez vous l’adresse d’un médecin rhumatologue ou service hospitalier spécialisé sur Paris ?
Merci
Modérateur
Messages : 2188
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: témoignage

Message par Modérateur »

A Paris, la consultation de rhumatologie spécialisée sur la maladie de Dupuytren et de Leddherose est le centre Viggo Petersen
service de rhumatologie à L’Hôpital Lariboisière :
https://www.viggopetersen.fr/le-centre/
Tel : 01 48 74 02 50.
gogo
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2022 09:38
Contact :

Re: témoignage

Message par gogo »

bonjour
suite aux témoignages rares voire trés éloignés dans le temps
j aimerai pouvoir constituer ou recenser un groupe de patients atteints de cette maladie pour nous aider a lutter voire aboutir a des essais cliniques
combien sommes nous en france belgique et allemagne principaux centres de recherche
merci d avance
Coco85
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2023 22:58
Contact :

Re: témoignage

Message par Coco85 »

Bonsoir, je me présente Coco85, 62 ans, atteinte de la maladie de Lederhose depuis 9 ans aux 2 pieds, je cherche un spécialiste dans la région PACA, j'habite le Vaucluse, les médecins ne connaissent pas cette maladie, j'ai vu plusieurs podologues, je porte des semelles orthopédiques depuis très longtemps par rapport à mes pieds creux, mais depuis que j'ai ces nodules, je les supporte plus, j'ai même l'impression que ça appuie dessus et les font grossir. Je ressens de vives brûlures sous toute la voûte plantaire ,des coups d'aiguilles sous les tendons , rester debout et marcher devient pénible. Un chirurgien m'a dit il y a quelques années il faut enlever toute l'aponévrose entière car si vous enlever que les nodules ça reviendra. Mais c'est une opération très délicate, et longue à récupérer. La podologue me dit surtout ne pas opérer car c'est pire, alors je me dis que je vais finir dans un fauteuil roulant...je suis découragée et j'ai peur...
Comment pourrez on faire pour faire avancer les recherches car je suis sûre qu'on est pas mal subir cette maladie.
En attendant Bon courage à tous
Warnotte
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2024 10:51
Contact :

Re: témoignage

Message par Warnotte »

Bonjour a tous. J'habite en Belgique et je voudrais savoir si on peut mieux me renseigner sur la maladie de ledderhose car mon médecin traitant dit que ce sont des kystes et qui ne faut pas y toucher mais ca me fait mal et si je ne sais plus marcher ? Je dois me rendre chez un podologue ou un rhumatologue ? Merci d'avance.
Modérateur
Messages : 2188
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: témoignage

Message par Modérateur »

Un avis peut peut-être être demandé par l'un de vos médecins auprès du centre français rhumatologique spécialisé sur la maladie de Dupuytren et de Ledderhose : le centre Viggo Petersen.

Centre Viggo Petersen
https://www.viggopetersen.fr/le-centre/
Hôpital Lariboisière 2, rue Ambroise Paré Secteur Violet – Bâtiment 4 – 75010 PARIS
Entrée possible par le 41, Boulevard de la Chapelle (Piétons et véhicules autorisés)
Tel : 01 48 74 02 50

Une approche récente par radiothérapie a été testée aux Pays-Bas, par comparaison à l'approche chirurgicale, et semble prometteuse. Le service de radiothérapie du CHU de Liège a publié une revue sur cette approche en 2024 : https://rmlg.uliege.be/download/3897/32 ... 9_S1_0.pdf
Dr Colin Gilles
Service de Radiothérapie
CHU Liège, Belgique.
Email : Gilles.Colin[at]chuliege.be

L'article complet (en anglais) : https://www.thegreenjournal.com/action/ ... %2900256-6
Anneke de Haan
University of Groningen, University Medical Center Groningen
Department of Radiation Oncology
9700RB Groningen, the Netherlands.
a.de.haan01[at]umcg.nl
Répondre

Revenir à « Maladie de Leddherose »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web