Merci d'être venu sur le forum.
Effectivement, il n'existe pas de traitement curatif, mais seulement des traitements de confort. Retirer la thyroïde en l'absence de tumeur ou de ganglions importants est inutile. Ma mère a essayé cette option, mais elle présente toujours les symptômes. De plus, cela implique des médicaments supplémentaires et des prises de sang tous les 15 jours.
J'ai un goitre, tout comme ma fille aînée. Les organes les plus touchés sont surtout le cœur. J'ai été opéré d'un reflux gastro-œsophagien (RGO) par glissement et j'ai dû passer des tests de paralysie de l'estomac. Avant, je n'avais pas de problèmes, mais l'estomac et les intestins finissent par être affectés.
Récemment, j'ai subi une opération du cœur pour une fibrillation atriale (aritymie atriale) due à la maladie. Le système nerveux est également touché. J'ai subi une embolisation testiculaire pour un kyste épididymaire diagnostiqué initialement, mais l'opération a été modifiée le jour même. Depuis, j'ai des douleurs constantes et des crises importantes qui m'empêchent parfois de marcher. Le médecin dit que cela n'a rien à voir, mais je pense que cela aggrave mon état de santé à cause des hormones.
L'endocrinologue m'a expliqué que les organes sont soit déréglés, soit en train de se détruire, et qu'il faut réparer ce qui est abîmé.
Pour ma part, j'ai tout fait à distance. Le Dr Rodiens mène actuellement des essais cliniques.
J'ai mis un lien intéressant du site de la Haute Autorité de Santé (HAS) au-dessus de votre publication. Ils ont mis à disposition des médecins traitants des explications sur la maladie et comment orienter les patients. Vous y trouverez également la liste des hôpitaux habilités à suivre les patients atteints de cette maladie rare, en lien avec le CHU d'Angers.
Il est effectivement compliqué d'obtenir un rendez-vous au CHU d'Angers. Nous avons eu le contact d'une personne de l'association maladie rare qui nous a aidés à construire cette section et qui peut les contacter. "Nous avons modéré votre message selon la charte du forum"
C'est pourquoi j'ai créé une section sur l'autre forum de l'association "Vivre sans thyroïde". Je me suis également présenté sur le groupe Facebook et la page Facebook "Balance ton handicap invisible" et "Handicap invisibles - groupe de soutien (privé)", administrés par la même personne, pour développer la communication sur cette maladie et rassembler les personnes atteintes.
N'oubliez pas de préciser le syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes, le variant hétérozygote pathogène sur l'exon et le gène "THRB".
Courage à vous !
document "Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
Syndrome de Résistance aux Hormones
Thyroïdiennes par variant pathogène de THRB
Texte du PNDS
Centre de Référence des Maladies Rares de la
Thyroïde et des Récepteurs Hormonaux
(CRMR-TRH)
09/01/2024"
3 Diagnostic et évaluation initiale
3.1 Objectif
- Limiter l’errance diagnostique en permettant un diagnostic le plus précoce possible.
- Expliquer pourquoi l’errance diagnostique a pu avoir lieu.
- Guider la conduite diagnostique afin de confirmer le diagnostic de certitude et d’écarter les diagnostics différentiels.
- Dépister et accompagner les conséquences neuropsychologiques et organiques de la pathologie.
- Expliquer le caractère congénital et transmissible de la pathologie.
- Proposer un dépistage familial.
- Présenter les modalités de suivi de la pathologie.
- Informer sur les outils d’accompagnement du retentissement psychologique, socioprofessionnel et familial de la maladie.
3.2 Professionnels impliqués (et modalités de
- Procurer les coordonnées des associations de patients.
coordination)
Le diagnostic peut être évoqué par tout médecin qui réaliserait une évaluation de la fonction thyroïdienne par le dosage combiné de la TSH et de la T4L. Cela concerne donc le médécin généraliste comme un médecin spécialiste selon les manifestations cliniques au premier plan. Chez l’enfant, le diagnostic sera confirmé par un pédiatre endocrinologue, et chez l’adulte par un endocrinologue. Les professionnels potentiellement impliqués selon leRetentissement cliniques sont :
- Endocrinologue adulte et pédiatre endocrinologue
- Cardiologue
- Psychologue
- Psychomotricien
- Psychiatre et pédopsychiatre
- Neuropédiatre
- Rhumatologue
- ORL
- Chirurgien de la thyroïde
- Gynécologue/ Obstétricien
- Biologiste hormonologiste
- Biologiste moléculaire
- Généticien clinicien ou conseiller en génétique
- Assistante sociale
- Orthophoniste
- Audioprothésiste
Le parcours de soins sera coordonné par l’endocrinologue
- Accompagnant des élèves en situation de handicap
(AESH)
(pédiatre ou adulte), mais le médecin généraliste restera une aide
dans le parcours de soins du patient.