3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Myélite transverse

La myélite aiguë transverse idiopathique est une maladie immunitaire démyélinisante qui touche la moelle épinière. Elle est caractérisée par des manifestations motrices, sensitives et autonomiques. Les symptômes cliniques dépendent de la localisation de l’inflammation dans la moelle épinière et de sa gravité.
6zabelle

Re: Myélite transverse

Message par 6zabelle »

Bonjour nouvelle que ce groupe je souffre depuis le 9 septembre de ce qui semblerait être une myélite transverse idiopathique ( on ne trouve pas la cause malgré s toutes les analyses de ponction lombaire et de prises de sang …)
Le résultat : depuis cette date le bas du corps du nombril aux pieds qui est comme si j avais eu une péridurale 🙄🙄
Au début jz ne marchais plus du tout puis petit à petit fauteuil roulant puis déambulateur puis canne et aujourd’hui je marche sans rien et je peux marcher longtemps …
Par contre pas bcp d équilibre du fait que je ne sente mes pieds qu a 15% environ donc pas de proprioception 🥲
De plus j ai été sondée un mois et demi car sphincter atteints la ca va mieux juste un auto sondage par jour pour éliminer les risques d infection urinaire
Concernant le transit intestinal très compliqué le péristaltisme ne se fait pas correctement non plus du fait de l’atteinte ( dsl pour les détails)…
Je voulais savoir si d autres personnes du groupe ont cette pathologie ?
J ai des douleurs neuropathiques toute la journée : sensation du corps dans un étau et pieds en carton aussi j ai oublié de préciser
En traitement j ai cortisone 0,30 le matin et gabapantine 300 matin midi et soir
Baclofene 2 le soir
Voilà merci de m avoir lue
À vous lire
Belles fêtes de Noël 🎅 🎄🌲🌲

Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour 6zabelle, bonne fin d'année à vous également. Merci pour votre témoignage, vous pouvez aussi vous rapprocher de l'association NMO :D :D
https://www.nmo-france.org/association-nmo-france/
6zabelle

Message par 6zabelle »

Bonjour et merci de votre retour j ai déjà visité leur page et page face book et groupe face mais je n ai pas compris comment interagir avec eux ?
Faut il adhérer ? Leur écrire ?
Si vous en savez plus ?
Et il me semble qu ils parlent surtout de myélite avec problèmes au yeux ?
Belle journée
Modérateur

Message par Modérateur »

Leur site propose un formulaire de contact,
https://www.nmo-france.org/contact/
Et un groupe privé :
https://www.facebook.com/groups/6149622 ... isit_group
La myelite des membres fait bien partie des maladie concernée :D
6zabelle

Message par 6zabelle »

Merci beaucoup je viens de leur envoyer un message via le formulaire
😊😊🙏
Jonathan11

Message par Jonathan11 »

Bonjour à tous,

Je ne sais vous répondre à chacun mais je vais vous partager mon expérience..

En 2022, alors âgé de 38ans, j’ai commencé à sentir des fourmis dans mes jambes du jour au lendemain.. suivi de faiblesse dans les jambes, des ratés pour prendre des marches. Au bout d’une semaine, j’avais énormément de mal à lever les genoux..et au bout de deux semaines, sortir était le parcours du combattant (je venais d’avoir un bébé qui avait tout juste 1mois).

Passage par l’irm qui révèle plusieurs inflammations dans la colonne vertébral, rien d’un point de vue cérébrale.

Au bout de deux semaines, mes jambes étaient inertes sans aucune sensation des orteils jusqu’au nombril.

Pris en charge à la pitié Salpetriere, les fortes doses de cortisone n’ont rien fait, suivi de transferts plasmatiques qui ont stabilisé ma perte moteur (à ce moment je ne sentais plus mes mains et avants bras).

Après 3mois d’hospitalisation, de transferts plasmatiques et d’une multitude d’examens (écho, irm, scanner, ponction…) j’ai été transféré dans un centre de rééducation avec transfert plasmatique toutes les semaines (j’en ai fait 20…).

Pendant les 4mois de rééducation très intense j’ai réussi à récupérer 80% de mes capacités moteur (et mes capacités à uriner et déféquer).

Aujourd’hui, 3ans après, le diagnostic final n’est pas la, on me dit « chanceux » et « nous ne savons pas »
Je ne sais pas si cela reviendra, j’ai tous les 6 mois depuis une injection de rituximab « car on se sait pas », je chope tous les microbes et enchaîne les grippes, les gastro, les sinusites etc. Je n’ai plus de défense immunitaire et je navigue donc à vue, dans l’espoir, qu’un jour, j’aurai une réponse ou simplement un« c’est terminé ».

Je voulais vous partager ça, c’est la première fois que j’en parle depuis cet événement.

À tous, tenez bon et malheureusement, on verra la suite !
Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Jonathan11, merci pour le partage de votre parcours très éprouvant.
C'est la première fois que vous reparlez de ces évènements, avez-vous malgré tout eu un soutien pour faire face ? Par vos proches, vos soignants, une association peut-être ?
SophieDMS

Message par SophieDMS »

6zabelle a écrit : 26 déc. 2024 08:24 Bonjour nouvelle que ce groupe je souffre depuis le 9 septembre de ce qui semblerait être une myélite transverse idiopathique ( on ne trouve pas la cause malgré s toutes les analyses de ponction lombaire et de prises de sang …)
Le résultat : depuis cette date le bas du corps du nombril aux pieds qui est comme si j avais eu une péridurale 🙄🙄
Au début jz ne marchais plus du tout puis petit à petit fauteuil roulant puis déambulateur puis canne et aujourd’hui je marche sans rien et je peux marcher longtemps …
Par contre pas bcp d équilibre du fait que je ne sente mes pieds qu a 15% environ donc pas de proprioception 🥲
De plus j ai été sondée un mois et demi car sphincter atteints la ca va mieux juste un auto sondage par jour pour éliminer les risques d infection urinaire
Concernant le transit intestinal très compliqué le péristaltisme ne se fait pas correctement non plus du fait de l’atteinte ( dsl pour les détails)…
Je voulais savoir si d autres personnes du groupe ont cette pathologie ?
J ai des douleurs neuropathiques toute la journée : sensation du corps dans un étau et pieds en carton aussi j ai oublié de préciser
En traitement j ai cortisone 0,30 le matin et gabapantine 300 matin midi et soir
Baclofene 2 le soir
Voilà merci de m avoir lue
À vous lire
Belles fêtes de Noël 🎅 🎄🌲🌲

Je n’ai pas personnellement eu une myélite transverse, mais j’ai rencontré (notamment en rééducation) des personnes atteintes de formes similaires, souvent aussi "idiopathiques", ce qui rend tout encore plus déroutant au niveau psychologique. Le "corps en étau", les pieds en carton, le manque de proprioception… ce sont des ressentis que beaucoup expriment, et tu n’es vraiment pas seule à vivre ça.

Ton retour sur les traitements est utile aussi. Beaucoup trouvent un peu de soulagement avec la gabapentine, même si ce n’est pas miraculeux.
6zabelle

Message par 6zabelle »

Merci de ton retour
Dans quel service et où as tu rencontré ces deux résonnes ? Merci
Isabelle
SophieDMS

Message par SophieDMS »

6zabelle a écrit : 04 août 2025 15:04 Merci de ton retour
Dans quel service et où as tu rencontré ces deux résonnes ? Merci
Isabelle
Avec plaisir, et merci pour ta réponse.
J’ai croisé ces personnes lors d’un séjour en centre de rééducation fonctionnelle, dans un service de neurologie à orientation motrice (c’était à Lamalou-les-Bains, mais j’imagine qu’on en trouve des équivalents un peu partout). On était plusieurs à suivre des programmes de kiné, balnéo, et ateliers proprioceptifs, et c’est là que j’ai pu échanger avec d’autres patients ayant des atteintes similaires, dont deux avec une myélite transverse idiopathique.
Répondre

Revenir à « Myélite aiguë transverse idiopathique »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web