3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services

anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)

Les manifestations sont assez variables d'une personne à l'autre. On constate le plus souvent une microcéphalie (petit crâne), un déficit intellectuel léger, des traits du visage un peu particuliers et des anomalies oculaires.
Modérateur
Messages : 3208
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)

Message par Modérateur »

Bonjour Titia,

nous sommes ravies que vous ayez trouvé notre forum et espérons que vous pourrez dialoguer avec d'autres parents concernés. Comment se passe la vie quotidienne ? N'hésitez pas à partager votre histoire avec nous :D


LIVEVA
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2019 14:27
Contact :

Re: anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)

Message par LIVEVA »

Bonjour,

Notre fille de 15 ans a la microdeletion 1q21.1 et 1q21.2. Après u7 ans d' errance médicale (et aussi scolaire) et 2 bilans pluridisciplinaire nous avons été finalement orientés vers une clinique de la génétique qui a découvert son syndrome en 2017 ( ou 2018, mes souvenirs s'estompent :lol: ) Bref, pour nous aussi les premières années ont été un cauchemar : bébé en sous poids, ne mangeant pas, constamment malade ( pneumonies), régurgitations, constipations chroniques, fécalomes fréquents, pas de sommeil, pleurs constants, automutilation (elle se tapait la tête par terre) , retard de croissance, retard de langage, suspicion de retard mental, TDAH, TSA...on a eu droit à tous les diagnostics abracadabrants, ce compris la suspicion du bébé secoué... 6 ans de cauchemar... Et pourtant on l'aime notre cacahuète... Donc on n'a pas lâché! A partir du moment où on nous a posé le diagnostic, nous avons mis en place logopédie ( français mais en Belgique..en France ce sont les orthophonistes) , neuropsychologue, psychologue, orthoptiste, kinésithérapeutes... Et reconnaissance de son handicap a la caisse des allocations familiales ( mieux pour financer tous ces soins) Notre fille a 15 ans dans une semaine, est inscrite dans une école européenne où, avec le soutien d'une auxiliaire de vie scolaire, elle apprend notamment l'anglais et sa langue paternelle en plus du français, et c'est une crac en algèbre et en art! Elle est toujours TDAH ( mais elle refuse la rilaribe car cela lui provoque des crises émotionnelles intenses) avec des traits autistiques ( si vous avez suivi la série tv "Astrid et Rafaelle", c'est un peu une Astrid 😉) mais elle s'en accommode très bien, elle a des super amis et elle cultive sa différence, sa "neuroatypie" ( petite, elle l'appelait sa "rareté" car le généticien lu avait fait remarquer qu'elle était un cas très rare ;) ) Elle sait que cette délétion peut provoquer des troubles mentaux et elle est déterminée à les éviter en ne consommant aucune substance susceptible de les déclencher ( alcool ou drogues) et elle pratique la " zen attitude"... C'est une battante qui, avant d'en arriver là, a connu les moqueries, le harcèlement et l'isolement... Mais elle a tenu von et elle se sait entourée, donc nous sommes confiants pour son avenir. Donc, soyez patients, persévérants, et les choses peuvent vite s'améliorer !
Titia02800
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2025 17:45
Contact :

Re: anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)

Message par Titia02800 »

Bonjour merci beaucoup pour votre témoignage j'espère que ça va bien se dérouler aussi pour ma princesse de 2 ans
Meldodie27
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2025 18:00
Contact :

Re: anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)

Message par Meldodie27 »

Bonjour a tous , on a récemment apris une micro délétion 1q21.1q21.2 a mon fils de 8 ans et c'est héréditaire car j'ai aussi cette micro délétion. Petit mon fils eu un trouble de l'oralité, depuis bébé a quelques semaines de vie il avait du mal a prendre correctement les biberons. Il a était suivie par une orthophoniste pour une désensibilisation au niveau de sa bouche. Au moment de la rentrée en maternelle il a eu un retard de langage et a commencé a avoir des problèmes de compréhension. Aujourd'hui il est en cE2 et a était diagnostic dysphasie et niveau compréhension les effets ce font ressentir de plus en plus. Il a beaucoup de mal a s'exprimer a l'oral du coup il y 2 ans lors d'un atelier oral avec une maîtresse remplaçante il a eu du mal exprimer son ressenti et du coup la maîtresse en a conclu que mon marie était violent avec lui. On a eu le droit a un signalement et a etre interrogé par la gendarmerie il y a quelques jours de cela. Nous avons du expliquer et nous justifier sur les souci de santé que mon fils a. Nous avons été choquée de la façon dont les choses ce sont déroulé car mon fils a était interrogé seule sans pouvoir comprendre les questions de la gendarme. Le signalement a était classé sans suite mais voilà nous en restons choquée et nous avons peur pour la suite pour mon fils car il n'avait pas de soucis de comportement sauf que depuis l'audition qu'il a eu il nous fait des caprices. Nous voyons son neuropediadre dans quelques jours, bien sûr tout le corps médical qui suit mon sont au courant de ce qui s'est passé et nous on dis de rester vigilants sur le comportement de mon fils. C'est la première fois que je me sens démuni sur les souci de mon fils. J'aimerais trouver des solutions pour l'aider dans sa compréhension. Merci d'avance a toute les personnes qui me donneront des pistes.
Répondre

Revenir à « Délétion 1q21 »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web