nous sommes ravies que vous ayez trouvé notre forum et espérons que vous pourrez dialoguer avec d'autres parents concernés. Comment se passe la vie quotidienne ? N'hésitez pas à partager votre histoire avec nous
anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)
-
Modérateur
Re: anomalie chromosome 1 (délétion 1q21)
nous sommes ravies que vous ayez trouvé notre forum et espérons que vous pourrez dialoguer avec d'autres parents concernés. Comment se passe la vie quotidienne ? N'hésitez pas à partager votre histoire avec nous
Notre fille de 15 ans a la microdeletion 1q21.1 et 1q21.2. Après u7 ans d' errance médicale (et aussi scolaire) et 2 bilans pluridisciplinaire nous avons été finalement orientés vers une clinique de la génétique qui a découvert son syndrome en 2017 ( ou 2018, mes souvenirs s'estompent
-
Titia02800
-
Meldodie27
-
Modérateur
Vous semblez encore sous le choc de ce signalement et des suites. Votre fils a peut-être été choqué également, un accompagnement psychologique a t il été envisagé, pour vous et votre fils ? Son neuropédiatre pourrait peut-être vous orienter ?
Vous êtes désormais plusieurs familles concernées par cette microdélétion, nous allons les prévenir de votre arrivée sur le forum. L'isolement est aussi une difficulté supplémentaire face à la maladie, nous espérons que les échanges sur ce forum pourront vous apporter un peu de soutien.
N'hésitez pas également à contacter l'association Valentin APAC : 5 cas de délétion 1q21.1q2.2 sont répertoriés dans leur base de données.
https://www.valentin-apac.org/Coordonnees.php
-
Meldodie27
-
Modérateur
-
unpeuperdue
je viens de rejoindre le forum, j'espère poster mon message au bon endroit. Notre bébé de moins d'un an vient d'être diagnostiqué porteur d'une microdeletion 1q21.1. A la base nous consultions pour une dolichocéphalie (sans problème de sutures) et de légers troubles de l'oralité (mauvaise prise du sein, prise du biberon un peu aléatoire, bouche ouverte...). Il n'a pas de problèmes de développement actuellement, mais du coup l'annonce de la microdeletion m'inquiète beaucoup et je me pose beaucoup de questions sur les signes à surveiller. Est ce que les parents d'enfants porteurs de cette microdeletion peuvent expliquer un peu ici quels ont été les premiers troubles et à quel âge ils se sont manifestés ?
Merci beaucoup d'avance...
-
Modérateur
101 personnes atteintes du syndrome de délétion 1q21.1 sont référencées par la BNDMR https://www.bndmr.fr/publications/nombre-de-cas-par-mr/
Le site Simonssearchlight propose une information très complète :https://www.simonssearchlight.org/fr/ge ... on-1q21-1/