Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Un reflux gastro oesophagien

chedyabbou
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2022 09:51
Contact :

Re: Un reflux gastro oesophagien

Message par chedyabbou »

Maelyn a écrit :Bonjour,

Je souffre aussi depuis 3 ans de reflux gastro-oesophagien chronique, tout est parti d'une crise de panique venue sans raison, depuis je souffre de plusieurs symptômes qui m'accompagnent depuis le début. Je vis un calvaire, plus le temps passe plus j'ai des symptômes assez atypiques par rapport à ce que je peux voir sur les forums, comme

- Des sensations très bizarres au coeur, qui sont tout le temps différentes selon le moment.
C'est surtout la nuit que je le vis très mal. Allez savoir pourquoi je souffre particulièrement la nuit et jamais le jour.
Lors de ces nuits cauchemardesques, j'ai souvent
- le souffle coupé,
- une respiration moindre,
- nez bouché,
- brûlure à l'estomac qui me donne l'impression que c'est le coeur qui est touché,
- J'ai les muscles de la nuques et du haut du dos qui sont crispés,
- J'ai un rythme cardiaque plus élevé qu'avant quand je n'avais rien qui était entre 75 et 80, maintenant quotidiennement il bat près de 90/minutes quand je suis en crises avec les brûlures qui m'accompagnent c'est à plus de 100/minutes,
- J'ai des pyrosis,
- Des boules alimentaires coincés dans la gorge, surtout après avoir mangé, ce qui provoque cette sensation de manquer d'air.
- Des éructations chroniques qui me provoquent des ballonnement
- Des maux de coeur
- Du stress chronique

Depuis que j'ai fait ma première crise de panique j'ai développée des phobies plus insupportable les unes que les autres comme

- La peur de la mort, chose que je n'avais pas avant d'avoir tout ça
- La peur de la douleur
- La peur des gens
- La peur de l'échec

Bref, tout ce que j'ai cité, je les ai depuis 3 ans, avant cela tout allait très bien, j'étais au lycée, et malgré un passé tumultueux que j'ai eu, j'ai su gérer ça. Maintenant, j'ai peur de tout, j'ai peur de mourir, j'évite tout. Des crises de panique je n'en fait plus, mais j'ai comme le sentiment qu'elles ont mis leur marque au fond de moi. Je stresse sans aucune raison particulière, et même en me convaincant que mes peurs sont irrationnelles, je n'y arrive pas. De plus, mes reflux qui sont chroniques, m'empêchent de faire des efforts physiques car ça me provoque des effets indésirables à la poitrine, comme je suis devenue cardiophobe depuis mes premières crises d'angoisse, et bien je me suis mise encore plus de barrière. Alors que je sais pertinemment que je n'ai rien de grave. Malheureusement, je n'y arrive pas, et même un psy ne m'aide pas. Je me sens seule, en apparence j'ai l'air d'aller bien, mais dans le fond, c'est tout l'inverse, et mes parents et mon entourage, comme ils me voient comme étant " normale " sans soucis particulier, ils estiment que j'exagère et que tout est "dans la tête"...

Je ne vous raconte pas le mélange entre l'incompréhension et la solitude face à cette maladie, je sais qu'en sois ce n'est pas grave, ni mortelle si on le traite, mais quand c'est chronique, c'est dur à supporter. Vivre H24 avec la douleur, avec la peur de sa nouvelle venue... On se prive de tant de chose à cause de ça et les gens autour, tant qu'ils ne trouvent rien pour l'expliquer ils te donnent l'excuse du " C'est psychologique"...

Je ne suis pas d'un état d'esprit dépressif, ni suicidaire, d'ailleurs même avec toute cette souffrance je n'ai jamais pensé à mourir volontairement, mais je commence à comprendre, même sous une autre raison, pourquoi les gens qui ne sont pas entendu et se sentent seuls, préfèrent mourir...

C'est triste d'avoir un monde bourré d'incompétents tant que ça ne touche pas un rond à la fin.

J'ai les mêmes symptômes que vous , s'il vous plait comment vous avez réussi a résoudre les problèmes


Thea
Messages : 1
Inscription : 16 août 2022 09:52
Contact :

Re: Un reflux gastro oesophagien

Message par Thea »

Reflux permanent manomètre oesophagienne, hypotonie de oesophage
Bakii
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2023 19:18
Contact :

Re: Un reflux gastro oesophagien

Message par Bakii »

Bonjour,

Quelqu’un a t’il aussi la sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge et souvent la gorge qui gratte voir qui fait tousser après manger ?

J’ai commencé un traitement pour reflux avec ipp depuis 5 jours ça m’inquiète beaucoup …
pasdideedepseudo
Messages : 1
Inscription : 12 août 2023 16:25
Contact :

Re: Un reflux gastro oesophagien

Message par pasdideedepseudo »

Bonjour,

Je souffre moi aussi d'une hernie hiatale et de reflux chronique non soulagé par les IPP avec tous les symptômes habituels (sensation de brûlure qui remonte de l'estomac vers la gorge, gêne dans la gorge, dans la poitrine...). Sachant que ni les traitements naturels, ni les médicaments classiques type Gaviscon, Riopan,etc ni les IPP ne me soulagent (le Pantomed et le Nexiam me rendent encore plus malade), je pense être arrivée au bout des traitements possibles et me prépare à vivre ainsi ad vitam eternam. Sachant qu'à terme, le RGO entraîne un cancer à l'estomac et/ou l'œsophage, je voudrais savoir si quelqu'un a une idée du temps que ces maladies mettent à se développer afin de pouvoir estimer mon espérance de vie. En effet, comme je ne m'attends pas à survivre très longtemps dans cet état, je voudrais savoir si je peux espérer avoir encore quelques années devant moi pour réaliser certains projets ou si je dois m'attendre à mourir dans les prochains mois.

Je suis désolée pour le contenu franchement déprimant de mon message, j'en suis consciente, mais je n'ai aucun espoir de guérison donc, difficile de rester positive.

Merci d'avance à ceux qui me répondront
Modérateur
Messages : 2095
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Un reflux gastro oesophagien

Message par Modérateur »

Bienvenue sur ce Forum, même difficile, un témoignage est toujours un partage et c'est là l'objectif de cet espace.
La hernie hiatale a t-elle d'autres conséquences ? Est elle importante en taille ? Lorsqu'elle est indiquée, l’intervention chirurgicale donne de très bons résultats.
Vous appliquez sans doute déjà les recommandations habituelles contre le RGO : certains aliments sont à éviter sont à éviter. Dormir avec l’estomac plein augmente les reflux, aussi espacer le diner et le coucher le plus possible peut aider. De même, l'élévation de la tête de lit d’environ 30 degrés convient à de nombreux patients. La prise de poids est associée au RGO, et sa réduction pourrait améliorer les symptômes.... Le stress stimule également la production d’acide gastrique et favorise ainsi le reflux.
Le RGO est en effet un des facteurs de risque de développer un adénocarcinome (dans 10% des cas). Mais, si le reflux touche autant les hommes que les femmes, le risque de cancer est trois fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. La surveillance permet de signaler une inflammation, des cicatrices ou des modifications de la muqueuse de l’œsophage, dans ce cas une chirurgie peut être réalisée.

Avez vous pu parler de cela avec le médecin qui vous suit ? Cette surveillance est elle en place ?
Répondre

Revenir à « Maladies de l'appareil digestif sans diagnostic »