Syndrome Gougerot peut-il être confondu avec fibromyalgie?

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .

Syndrome Gougerot peut-il être confondu avec fibromyalgie?

Messagepar Lilithyne » Lun 8 Juil 2019 22:35

Bonjour,
Je suis une femme de 35 ans et on m'a diagnostiqué une fibromyalgie il y a 12 ans.

J'ai des ulcères cornéens depuis 10 ans et j'ai eu des kératites à répétition étant adolescente.

Aujourd'hui mon médecin ophtalmologiste m'a annoncé que j'avais un kératocone qui a évolué depuis un an (dernier rendez-vous).

J'ai des sécheresses oculaires depuis petite et je n'ai jamais pu supporter les lentilles pour cette raison.

Je suis née avec une grande myopie et un astigmatisme. J'ai été opéré il y a 12 ans avec des implants dans la cornée pour corriger ce problème.

Aujourd'hui, le médecin m'a prescrit un traitement pour lubrifier la cornée et un autre pour cicatriser les ulcères (très douloureux).

Je précise que j'ai de plus en plus de difficulté à deglutir des aliments secs (riz, semoule, pain...) et que j'ai fait une parotidite il y a 10 ans (très rare apparemment). J'en ai parlé à ma généraliste mais elle pense que ça viendrait d'irritations dues à des reflux acides. Tout ce que je sais, c'est que j'ai l'impression que les aliments restent coincés dans mon œsophage et que c'est douloureux. La seule façon de le faire passer c'est de boire un grand verre d'eau.

Il y un mois, j'ai été aux urgences pour des douleurs violentes à la vésicule biliaire. Mais lors de l'échographie (8h après), il n'y avait rien d'anormal.

J'ai souvent des douleurs dans la mâchoire, le sternum ( qui irradies dans le dos), dans les mains, les genoux et les chevilles.

J'ai appris à faire avec la douleur (auto hypnose).

J'ai des sécheresses cutanées (visage et corps) mon visage présente des zones squamateuses (qui pèle) et j'ai des rougeurs sur les joues (de chaque côté du nez).

Mais ce diagnostic du kératocone vient de mettre en avant certaines questions.

Est-il fréquent que la fibromyalgie soit confondue avec le syndrome de Gougerot ?
Lilithyne
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 8 Juil 2019 21:03

Re: Syndrome Gougerot peut-il être confondu avec fibromyalgi

Messagepar Modérateur » Mar 9 Juil 2019 12:36

Bonjour Lilithyne et bienvenue au forum maladies rares info services.

Merci de votre message. La fibromyalgie est diagnostiquée tenant en compte de critères spécifiques grâce à des échelles. Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) grâce à des critères cliniques et biologiques. Les deux pathologies peuvent présenter des douleurs musculaires et articulaires qui ne laissent pas de séquelles. Des difficultés à avaler sont également décrites dans le SGS.

Le Kératocône n’est décrit en relation à aucune des deux pathologies.

Bien cordialement,

Les modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Syndrome de Gougerot-Sjögren