Bienvenue dans le forum "hypersomnie idiopathique"
-
Modérateur
Bienvenue dans le forum "hypersomnie idiopathique"
Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 0 800 40 40 43 et sur http://www.maladiesraresinfo.org
Re: Bienvenue dans le forum "hypersomnie idiopathique"
Il y a quelque mois j ai appris que j etais atteinte d hypersomnie idiopathique. ENFIN un terme médical pour la marmotte, celle qui est tjs fatiguée, qui ne veut pas accepter un déjeuner à midi et qui ne veut pas se lever pour aller au marché du coin...
J'ai toujours vécu avec cet état de léthargie, pas concentrée, qui ne retient pas grand choses donc on me disait pas attentive. "Mais si pourtant je t en ai parlé la dernière fois". Ça parle à quelqu'un ? Ce sentiment de ne pas êtres comme les autres ? Dispersée, devoir tout écrire pour ne rien oublier, s excuser de se lever très tard devant une famille à table depuis déjà longtemps.
Depuis des années je lutte avec moi même en passant par un burn out au travail, dépression ect.... sans savoir qu une vrai maladie se cache derrière ça. En fait je survivais pendant tout ce temps jusqu'au jour où un médecine du sommeil me diagnostic cette maladie. Ce n etait pas faute d essayer de chercher mais souvent on me disait que c'était lié à une depression ou à mon hypothyroïdie. J avais beau expliquer que je n ai pas tjs ete en depression ou en hypo donc il y avait forcément autre chose. Pour la 3eme fois je refais un test du sommeil et bien sur ayant pris du poids on me pose une PPC pour l apnee du sommeil cette fois mais pas que. Me medecin me donne un médicament qui a été miraculeux c etait fin juin 2025. Il a été tellement efficace que je revivais une vie que je ne connaissais plus
Mais cela n a tenu que pendant un mois et petit à petit les effets ont disparu. Alors il m en a prescrit un autre qui devait etre efficace mais non, pas plus que l autre.
Et pour tout arranger, ma tsh s est de nouveau déréglé au point qu on à dû augmenter le levotirox. Donc voila depuis 2 semaines je pleure pour rien, je suis totalement décalée avec mon métabolisme. Je me reveille bien apres 15h. J aimerais me coucher tot mais j y arrive plus. Je m endors vers 2h ou 3h du matin.
J etais sur un mi-temps thérapeutique fin juin jusqu au 31 aout en 100% teletravail mais depuis debut septembre en arrêt complet. Je prends des fleurs de bach pour améliorer mes émotions, ça fonctionne mais bon, ça ne regle pas mon sommeil décalée.
Je n ai plus d envie, ni travail, ni sortie, ni vie sociale. J aimerais retrouver l envie d avoir envie.
J ai deja mis en place des rituels pour dormir plus tot, de la melatonine, des tisanes, livres audio, repas léger, musique, méditation, phrases positives....
Comment faire pour dormir tôt ?
-
Modérateur
Nous comprenons votre désarroi face à cette situation qui a semblé s'arranger pendant un très (trop) court laps de temps cette année mais qui s'est à nouveau dégradée et vous handicape dans un grand nombre de pans de votre vie.
Avez-vous pu revoir le médecin du sommeil à l'origine du diagnostic ? Votre endocrinologue est-il en lien avec le centre du sommeil qui vous suit ?
J ai rdv le 13 nov avec le medecin du sommeil. Et pour le suivie de mon hypothyroïdie, c'est le medecin generaliste. J ai vu l endo il y à plusieurs mois mais j etais dans les normes de la tsh depuis plus d un an et demi donc rien de particulier.
Je perds beaucoup de temps dans ma vie au quotidien puisque je me leve qu en fin d apres midi. Je ne sais pas si le médicament actuel fonctionne puisque l hypothyroïdie s est ajouté en plus récemment.