Tumeur Fibreuse Solitaire (TFS)

Il s'agit d'une tumeur mésenchymateuse qui peut se localiser à des endroits divers de l'organisme. Le traitement principal est chirurgical.

Re: Tumeur Fibreuse Solitaire (TFS)

Messagepar angelosa » Ven 2 Aoû 2019 09:14

Fanchon a écrit:Bonjour. J'ai 45 ans et opérée le 3 juin dernier d'une tfs. Comme gitti 7,ni bénigne ni maligne ms me voilà qd même inquiète. Scan de contrôle demain et rdv avec mon pneumologue... Mes symptômes avt l'opération était polyarthrite, ongles bombés, fièvre, fatigué... Tellement peur que ça ne recommence. Douleurs post op au niveau des drains et mal de dos... Plus envie de revivre ça... Faut-il s'inquiéter ? Merci à vous !

S’inquiéter ne sert a rien et ne fait que détériorer la santé, par contre la prudence est de mise, il faut donc absolument faire les contrôles annuels.
Il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de récidive mais il faut bien savoir que si il y a récidive, le cas sera différent de la première fois, c'est pour cela qu'il faut réagir très vite au moindre doute. En général, la première fois, on a une seule tumeur mais en cas de récidive, il y a de fortes chances qu'il y en ait plusieurs et donc a même volume, la tache est bien plus difficile pour le chirurgien, il ne faut donc pas se dire qu'en cas de récidive, on recommencera comme la première fois.
En étant prudent, on a toutes les chances de son coté pour une longue et heureuse vie.
angelosa
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2018 21:25

Re: Tumeur Fibreuse Solitaire (TFS)

Messagepar anma » Mar 22 Oct 2019 22:52

Bonsoir,
je ne sais pas si quelqu’un tombera dessus...
Mais j’ai 17 ans, et l’année dernière je me suis faite opérer d’une TFS.
Je n’en avais JAMAIS entendu parler avant, et voilà qu’on me retire une tumeur de 7cm au niveau de l’aine.
Et encore aujourd’hui je ne trouve personne qui soit touché par cette tumeur au même endroit.
Donc voilà on m’a expliqué que ma tumeur était entre le malin et le benin (deja ce n’est pas très clair) avec moins de 1 mitose pour 20 sauf que je ne me rend absolument pas compte de ce que ça veut dire...
Hier j’ai eu mon premier rendez vous pour voir si il yavait une récidive, et heureusement rien !
Mais voilà j’aimerais juste avoir quelques “réponses”, juste pour comprendre ce qu’il m’est arrivé...
Voilà merci d’avance (:
anma
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 22 Oct 2019 22:40

Re: Tumeur Fibreuse Solitaire (TFS)

Messagepar Modérateur » Mer 23 Oct 2019 10:58

L'examen anatomopathologique d'un échantillon de tumeur permet d'évaluer le type exact mais aussi de définir son grade, sa malignité. Trois caractéristiques sont étudiées : Le nombre de cellules en division (ou activité mitotique) , l'apparence des cellules (l'architecture cellulaire, on parle de cellules plus ou moins différenciées) et la forme du noyau.
Ce sont ces observations qui permettent de dire que la tumeur qui a été enlevée était "entre le malin et le bénin". Dans tous les cas, cette surveillance est nécessaire, même lorsque la chirurgie a été complète.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1408
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Précédente

Retourner vers Tumeur fibreuse solitaire