Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Gougerot et l alimentation

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
maty55
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2016 09:47
Contact :

Gougerot et l alimentation

Message par maty55 »

Bonjour je suis diagnostiquée gougerot sjogren depuis un an, les douleurs articulaires se multiplient, une amie m a parlé de régime alimentaire sans gluten et sans lait de vache...j aimerai savoir si certaines ou certains d entre vous ont changé leur alimentation et si oui si vous avez vu une amélioration de votre état.
Merci
Bon courage à toutes et tous


En ligne
Modérateur
Messages : 2063
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par Modérateur »

Le régime sans gluten et sans protéine du lait de vache est effectivement recommandé par de nombreuses personnes pour le traitement des maladies auto-immunes dont fait partie le syndrome de Gougerot Sjögren mais aucune publication médicale scientifique et sérieuse ne valide cette hypothèse. Nous vous recommandons donc avant d'entreprendre un tel régime d'en parler avec le médecin qui vous suit. En effet, vous n'aurez probablement pas de bénéfice sur votre maladie avec ce régime mais vous en aurez toutes les contraintes et les inconvénients.
maty55
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2016 09:47
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par maty55 »

Bonjour merci pour votre réponse. Je pense effectivement attendre l'avis du médecin qui me suit. Et je me suis renseignée il est vrai que c est un régime contraignant, mais si je peux soulager mes douleurs articulaires je le suivrai le mieux possible.
Pinpincom
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2016 18:25
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par Pinpincom »

Bonjour pour moi je ne fait pas de régime particulier car mon medecin qui me suis ma plutôt dit de arrêté de fumer donc c'est ce que j'ai fait et depuis j'ai moins de douleurs mais c'est le mabthera plus la cortisone qui me soulage mais j'ai du plaquenil 2 fois par jour plus tramadol 100 lp 3 par jour mais depuis avec la cortisone sa ma déclancher du diabête donc moi je ne fait pas de régime particulier a par du vélo et de la marche
maty55
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2016 09:47
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par maty55 »

Bonjour, je ne fume pas donc pas de souci de ce côté la, je marche au moins une heure 3 fois par semaine, ça fait du bien surtout au moral...je n ai pas commencé de traitement pour les douleurs articulaires...douleurs trop fugaces, qu au moment des poussées, j ai un traitement pour la sécheresse des yeux et du doliprane si besoin.
Avec les beaux jours qui arrivent on devrait avoir un peu moins de douleurs articulaires...le froid est pénible! Sortons les lunettes de soleil par contre!
Gardons le moral même si ce n est pas toujours facile.

courage!
Kimberly
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2016 12:00
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par Kimberly »

bonjour maty
en effet le régime du Docteur *** dans mon cas a apportés des amélioration , j'ai aussi le Syndrome de Gougerot ( sjogren's )
le régime a stoppé l'évolution , améliorer mon état , j'ai supprimer , la griffe du diable et tisane acide urique que je prenais pour les douleurs du dos
pour les yeux je prends encore des gouttes le soir.
je prends des complément alimentaires adapté a mon cas , vitamines , magnésium ,oméga 3
tyrosine pour soutenir la thyroïde ,
le régime sans gluten, ni laitagess , ni mais , a commencé a faire effet après 3 mois , j'ai été soutenue par les personnes qui ont aussi des maladies auto immune sur le forum l'appart des spasmos , https://www.lappart-des-spasmos.fr/
le site du Docteur ***
cela fait 3 ans que je vie de cette manière et je ne le regrettes pas ,
j'ai rien a y gagner sauf , le bonheur d'aider les personne qui la même pathologie que moi a ne pas galérer
avant de trouver une solution d'amélioration
Kimberly

Edit : conformément à la charte d'utilisation, nous avons du supprimer le nom du médecin que vous mentionniez ainsi que son site Internet. Veuillez ne pas citer de nom de médecin sur le forum, merci. Vous pouvez utiliser votre messagerie privée si vous souhaitez le faire.
Dernière modification par Modérateur le 04 avr. 2016 17:02, modifié 1 fois.
En ligne
Modérateur
Messages : 2063
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par Modérateur »

Bonjour Kimberly et merci pour votre témoignage.
Si ce régime a pu avoir un effet positif pour vous, nous devons toutefois signaler que le régime de ce Dr n'a pas le support d'études scientifiques rigoureuses et son efficacité thérapeutique n'est pas reconnue par la communauté scientifique car aucun des critères qualitatifs exigés n'a été appliqué (double aveugle, c'est-à-dire randomisé, et avec groupe témoin).
Par ailleurs, la rigueur et les contraintes de ce régime peuvent avoir une incidence non négligeable sur la vie sociale et entrainer un risque de carences alimentaires. Ainsi, il est déconseillé aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.
Ce régime s'il est suivi doit l'être sous la supervision d’un médecin ou d’un nutritionniste.
maty55
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2016 09:47
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par maty55 »

Bonjour kimberly, merci pour ta reponse et tes conseils, j en ai discute avec mon medecin interniste, qui me conseille de ne rien changer à mon alimentation, pas de carence, ni intolerance a certains aliments sités regulierement...gluten, lactose.. donc pas de regime alimentaire, sauf ,aucun abus. C est moins contraignant. Je continue la marche qui me fait beaucoup de bien physiquement et moralement. La maladie evolue doucement donc je n ai toujours pas commence de traitement oral. Je verrai par la suite...
A bientot.
Maty
Psiuuuu
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2018 21:42
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par Psiuuuu »

bonsoir Modérateur
J'espère que vous n'êtes pas un médecin , parce que j'ai remarqué que vous êtes toujours dans le négatif , c'est bien prouvé que le gluten et le lait de vache ne sont pas accepté par le corp et j'en suis la preuve même si je n'ai pas de maladie tout ce passe pour le mieux mais mon corp après un long arrêt de ces aliments à nettoyé les capteurs que nous avons dans notre intestins et par hazard j'ai recommencer à re manger ces aliments est le résultats a était stupéfient mon corp ma envoyé des signaux (douleurs aigüe dans mon intestins et des balonement ansi que une digestion très compliqué .... alors arrêter de dire que aucun scientifique n'a prouvé .. pour votre information Julien venesson a édité un livre sur le gluten un très grand professionnel ... lisez le et arrêter de dire des bêtises , bien à vous
En ligne
Modérateur
Messages : 2063
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Gougerot et l alimentation

Message par Modérateur »

Le régime sans gluten et sans protéine du lait de vache est effectivement recommandé par de nombreuses personnes pour le traitement des maladies auto-immunes dont fait partie le syndrome de Gougerot Sjögren. Ce régime a pu avoir un effet positif pour vous et c'est une très bonne chose. Il n'en reste pas moins qu'aucune publication médicale scientifique et sérieuse ne valide cette hypothèse, seules des études réalisées sur de grands échantillons avec l'inclusion de groupes de contrôle pourront prouver son implication. Ce n'est pas le cas à ce jour même s'il existe beaucoup de données de la littérature médicale et grand public .
Répondre

Revenir à « Syndrome de Gougerot-Sjögren »