Paniculite mésentérique

ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Henri » Lun 31 Oct 2016 15:27

Bonjour
Découverte d'une paniculite mésentérique lors d'un Scanner abdominal en 2014 pour un amaigrissement de 10 kg. Nouveau Scanner en 2016 sans évolution. Les IPP peuvent-ils engendrer ce genre de pathologie?
Henri
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 31 Oct 2016 15:19

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Walid2017 » Dim 20 Aoû 2017 22:47

Dans ce sujet…Stéatose.mde mon copérante(algique). aérocolie+++.absence de lésion absdominale post-traumatique.multiple gg mésentériques associés une densfication de la graisse avoisinante et entourée d'une pseudo-capsule périphérique évoquant une paniculite mésentérique,,,,,, voici le résultat du scanner de ma mère qlq un svp peut me l expliquer ?? merci
Walid2017
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 20 Aoû 2017 22:41

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Lun 21 Aoû 2017 10:32

La stéatose est caractérisée par la présence de graisse dans le foie, c' est une pathologie le plus souvent asymptomatique et réversible. Les experts recommandent en priorité des interventions au niveau des habitudes de vie qui vont dans le même sens de celles ayant pour but de réduire la résistance à l’insuline et le risque cardiovasculaire. http://www.liver.ca/files/PDF/Fatty_Liver_Recipes/Dietary_Guidelines_for_NAFLD_-_French_-_Final.pdf
La panniculite mésentérique est une maladie rare, entraînant un épaississement et un raccourcissement du mésentère (C'est un repli du revêtement de la cavité abdominale, qui rattache l'intestin à la paroi abdominale.). Elle est caractérisée par l'association variable de lésions d'inflammation, de nécrose et de sclérose du tissu adipeux mésentérique.
Dans le cas présent, il faut, bien sur, rencontrer le Gastroentérologue qui a prescrit le scanner, c'est a lui d’interpréter les observations faites par le radiologue
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Floflo0404 » Lun 20 Nov 2017 15:27

Bonjour on découvert paniculite mésentérique 2controles la première fois ils marquer adénite mésentérique avec ganglion 10mm et maintenant 2 mois après il marque formation de petit axe nodulaire infra centimétrique et marque paniculite mésentérique esque cela veut dire nodule que ça peut être un cancer ?
Floflo0404
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 20 Nov 2017 15:21

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Mar 21 Nov 2017 12:01

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Nous comprenons bien vos interrogations.
Dans les termes médicaux, « nodule » n’est pas synonyme de cancer, c’est un terme d’ordre général.
Cependant, sans connaître votre dossier médical ni les résultats de vos examens, nous ne pouvons pas répondre plus précisément. Ces questions sont à poser au médecin qui vous suit.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar semper » Jeu 4 Jan 2018 19:35

bonjour,
je viens d’apprendre que j’ai une paniculite mésentériques avec ganglions qu’on doit recontrôler dans 3 mois, est ce possible de développer un cancer ou est ce benin??
bilan sanguin normal et écho abdo normal
merci
semper
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 4 Jan 2018 19:32

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Ven 5 Jan 2018 10:15

La panniculite mésentérique est une maladie bénigne, cependant comme vous l'avez peut-être lu, elle peut être isolée ou survenir dans un contexte particulier ( infectieux, antécédents chirurgicaux, ou cancer), il ne s'agit pas d'une évolution.
L'identification d'une cause particulière permet la prise en charge médicale. En dehors du traitement spécifique de la cause, le traitement est fondé sur les anti-inflammatoires ou les immunosuppresseurs et reste controversé, des évolutions spontanément favorables ont pu être décrites.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar mcpleiades » Dim 14 Oct 2018 14:27

Bonjour a tous,
merci des differents messages postes, ils sont tres informatifs.
Age: actuellement 40 ans
QUAND: Pour ma part, la panniculite mesenterique a ete diagnostiquee en 2013 aux urgences lors d'une crise.
Au scanner ils ont vu la zone inflammee et necrosante ainsi que tous les ganglions s'inflammer.
Un controle en 2017 a montre qu'elle est toujours presente, soit 4 ans apres la decouverte.
SYMPTOMES: douleurs abdominales d'abord dans l'hypocondre gauche eventuellement s'etendant a droite puis s'etendant au dos. Ces douleurs empechent de faire des mouvements et de dormir ou reveillent.
TRAITEMENT:Le traitement fut une forte dose d'antalgiques et d'anti-inflammatoires non steroidiens sur une semaine.
RECURRENCE: de temps en temps (1 mensuelle ou trimestrielle) des crises surviennent pendant ~5-7j. J'applique alors le meme traitement en plus de mesures d'appoint (bouillottes d'eau chaude, arnican) et je m'arme de patience.

AUTRES: en plus de la PM, j'ai de diagnostiquees (en 2014 et apres) une cardiopathie dilatee, des arythmies (l'une ayant entraine un AVC), des pertes d'equilibre et vertiges suite a une atteinte nerveuse des oreilles internes gauche et droite, en plus d'un asthme present depuis l'enfance (aggrave par des bronchites et pneumonies a repetition depuis 2014).
J'ajouterai pele-mele, des episodes de coliques nephretiques, un petit oesophage de Barrett lie au RGO, en plus de perturbations diverses de marqueurs sanguins, apparition transitoire d'auto-anticorps, etc...
J'ignore s'il y a un lien entre ces diverses maladies ou non, les medecins restent dans l'incomprehension de mon cas, alors on prend les choses une par une.
Disons que tout ceci fait relativiser les choses.
L'un des aspects critiques est de garder le moral pour soi et pour les proches. Pour cela je me focalise sur le present et les bons moments, sans oublier de preparer le futur.

J'ignore si ce post sera d'une quelconque utilite pour quelqu'un, neanmoins je l'espere.
Bon courage a tous,
Christophe
mcpleiades
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 14 Oct 2018 13:43

Précédente

Retourner vers Panniculite mésentérique