Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Traitement

Elle est observée chez des personnes d'un certain âge et ne se manifeste que pendant le sommeil. Elle réveille le sujet à heure fixe, dure une trentaine de minutes, et est habituellement isolée.
Cirta
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2023 09:15
Contact :

Traitement

Message par Cirta »

Je suis une migraineuse de 75 ans. Le céphalées hypniques ont commencé il y a 2 ans. J'ai compris que ça n'était pas un prologue de migraine il y a peu de temps. Il n'en reste pas moins que si je n'arrive pas à stopper la céphalée de 4-5h elle embraye sur une migraine.
Mes céphalées hypniques sont très ponctuelles et quotidiennes 2-3 h et 4-5h, selon un coucher à 23h ou 24h.
2-3h: tension réveil : je me lève et m’agite vigoureusement pendant 10-15m .2 fois sur 3 la tension diminue et hors d'haleine, j'arrive parfois à me rendormir.
4-5h ça recommence et c'est toujours plus sérieux : sauf que je suis épuisée et je prends un paracétamol ou un ibuprofène. Dans 1fois sur 4 ça débute la migraine donc Triptan etc...
Je suis sous traitement anticorps monoclonaux. Ça diminue le nombre de migraines mais les céphalées hypniques restent immuables.
Le café et le masque se sont avérés inopérants Le nocertone n'a rien changé à mes migraines mais je ne l'ai pas essayé sur les céphalées hypniques.
Une solution en dehors de la guillotine ?


Sitelle
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2023 15:45
Contact :

Re: Traitement

Message par Sitelle »

Bonjour,
je viens aussi d'apprendre que ce mal de tête dont je souffre en fin de nuit et qui me réveille tôt le matin est une céphalée hypnique.
Cela dure depuis des années, maintenant après avoir éliminé l'apnée du sommeil légère dont je souffre parfois, je prends depuis quelques mois un anti épilepsie. Cela marchait au début avec un comprimé, puis deux puis trois et maintenant, J'en ai assez de prendre ce médicament d'autant plus que je ne prends rien d'autre malgré mes 70 ans. Mais que puis je faire d'autre? Ma neurologue ne me propose pas grand-chose. Auriez-vous une piste, n'importe quoi pourrait me satisfaire!! Sitelle.
Sitelle
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2023 15:45
Contact :

Re: Traitement

Message par Sitelle »

En fait je vais essayer de manger, bonne idée!!
Opaline18
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2023 13:13
Contact :

Re: Traitement

Message par Opaline18 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et cette discussion (enfin, c'est mon mari qui l'a trouvé).

J'ai passé une nuit terrible avec mal à la tête de 00:40 à 05:30. Encore à cette heure, je ne suis pas dans mon assiette. D'habitude, les douleurs sont moins fortes et cèdent après avoir pris mon déjeuner, mais d'autres fois, c'est rude. Et il faut quand même enquiller la journée de boulot.

Je me réveille avec mal à la tête chaque jour depuis 2003, parfois beaucoup, souvent pas trop, mais c'est épuisant.

Je reviens lire le tout dès que possible et échanger sur tout ce que j'ai pu tester (hélas sans effets positifs)

A bientôt

Opaline
Opaline18
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2023 13:13
Contact :

Re: Traitement

Message par Opaline18 »

Bonsoir,

J'ai donc lu tous les messages. Voilà don 20 ans que je me réveille avec des maux de tête qui vont de faible à très fort. La version forte arrive environ 6 fois par an.

En temps normal, soit je me réveille le matin avec la tête lourde et prendre mon petit déjeuner aide à faire passer la douleur, mais depuis quelques temps, je me réveille en pleine nuit et je dois me lever car la position allongée est plus douloureuse. Les douleurs se font plus importantes. J'ai tenté depuis 2 jours de boire du café le soir et cette nuit, j'ai dormi 7 heures d'affilée !!! Le bonheur !!! J'avais la tête un peu lourde au réveil, mais très supportable.

Ce matin à la première heure, j'ai filé à la pharmacie et j'ai acheté des comprimés avec de la caféine et de la mélatonine. Je verrai ce que ça donne.

Voilà la liste de ce que j'ai testé sans ou avec peu d'effets :
traitement de fond
accupunture
gouttière
alphes sur les dents
gouttière de boxe
valium
avlocardyl
homéopathie
magnétiseur (2 différents)
ostéopathe (3 différents)
éthiopathe
réflexologie
traitement des crises : dolip (peu efficace) - Ibu (moyennement efficace voire pas du tout) - élétriptan/naramig/zomig et compagnie (relativement efficace mais pas à chaque fois
j'ai mis en relation les douleurs avec mes cycles, mais rien de probant
glace sur le front
macaron à la menthe
huile de menthe poivrée (les odeurs de menthe finissent par me tourner sur le cœur)
prise de tension le matin (pas d'anomalie)
prise de glycémie le matin (pas d'anomalie)
hypnose (et travail sur moi par autosuggestion) pour relâcher la mâchoire que je contracte trop en dormant
sophrologie
un ORL m'a brûlé les cornets à vif
vérification de la vue
semelles orthopédiques
séances d’orthoptie

Ce qui a marché pour moi (ou plutôt qui a diminué la douleur) :
manger des biscottes avec du beurre (quelque chose de croustillant qui fait forcer sur la mâchoire marche bien)
me lever la nuit et m'occuper (je fais donc de la couture)
déjeuner le matin fait passer plus facilement la douleur
désobstruction rhinopharyngée (DRP) le soir avec du sérum phy : peu d'amélioration, mais je continue car ça me fait du bien, j'ai le nez moins bouché la nuit et le matin
j'ai noté les aliments consommés la veille des migraines les plus fortes et j'ai identifié une intolérance aux oranges et aux beignets au chocolat (mais pas au chocolat heureusement)

Aspect héréditaire :
Ma mère se plaignait souvent d'avoir mal à la tête mais elle avait eu 3 fractures du crâne et une du rocher, donc on se disait que ça venait de ça, mais à y réfléchir, il me semble que ses maux de tête étaient le matin.
Ma fille m'a dit il y a peu qu'elle avait mal à la tête depuis quelques temps le matin. je vais surveiller ça

A bientôt - Opaline
Cirta
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2023 09:15
Contact :

Re: Traitement céphalées hypniques

Message par Cirta »

Depuis quelques temps je pratique une thérapie très empirique qui consiste en un cycle de 3 jours. Tant que j'arrive à dormir 5 ou 6 heures, je m'estime heureuse.
Il s'agit de ne pas reproduire le même procédé 2 soirs de suite sinon l'effet disparaît
-soir1 je prends un expresso à 21h pour que l'effet qui arrive à la 8ème heure tombe à 5h : heure fatidique pour la céphalée la pire, celle qui deborde sur la journée et embraye sur une migraine de temps en temps .
Soir2: je prends un ibuprofène 400+Inexium et je dors 6h
-soir 3 je prends un somnifère léger.
Jusqu'à présent, j'arrive à totaliser 5 ou 6 heures de sommeil.
Pourvu que ça dure...
Cirta
Simi
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2023 07:12
Contact :

Re: Traitement

Message par Simi »

Opaline18 a écrit : 26 mai 2023 22:54 Bonsoir,

J'ai donc lu tous les messages. Voilà don 20 ans que je me réveille avec des maux de tête qui vont de faible à très fort. La version forte arrive environ 6 fois par an.

En temps normal, soit je me réveille le matin avec la tête lourde et prendre mon petit déjeuner aide à faire passer la douleur, mais depuis quelques temps, je me réveille en pleine nuit et je dois me lever car la position allongée est plus douloureuse. Les douleurs se font plus importantes. J'ai tenté depuis 2 jours de boire du café le soir et cette nuit, j'ai dormi 7 heures d'affilée !!! Le bonheur !!! J'avais la tête un peu lourde au réveil, mais très supportable.

Ce matin à la première heure, j'ai filé à la pharmacie et j'ai acheté des comprimés avec de la caféine et de la mélatonine. Je verrai ce que ça donne.

Voilà la liste de ce que j'ai testé sans ou avec peu d'effets :
traitement de fond
accupunture
gouttière
alphes sur les dents
gouttière de boxe
valium
avlocardyl
homéopathie
magnétiseur (2 différents)
ostéopathe (3 différents)
éthiopathe
réflexologie
traitement des crises : dolip (peu efficace) - Ibu (moyennement efficace voire pas du tout) - élétriptan/naramig/zomig et compagnie (relativement efficace mais pas à chaque fois
j'ai mis en relation les douleurs avec mes cycles, mais rien de probant
glace sur le front
macaron à la menthe
huile de menthe poivrée (les odeurs de menthe finissent par me tourner sur le cœur)
prise de tension le matin (pas d'anomalie)
prise de glycémie le matin (pas d'anomalie)
hypnose (et travail sur moi par autosuggestion) pour relâcher la mâchoire que je contracte trop en dormant
sophrologie
un ORL m'a brûlé les cornets à vif
vérification de la vue
semelles orthopédiques
séances d’orthoptie

Ce qui a marché pour moi (ou plutôt qui a diminué la douleur) :
manger des biscottes avec du beurre (quelque chose de croustillant qui fait forcer sur la mâchoire marche bien)
me lever la nuit et m'occuper (je fais donc de la couture)
déjeuner le matin fait passer plus facilement la douleur
désobstruction rhinopharyngée (DRP) le soir avec du sérum phy : peu d'amélioration, mais je continue car ça me fait du bien, j'ai le nez moins bouché la nuit et le matin
j'ai noté les aliments consommés la veille des migraines les plus fortes et j'ai identifié une intolérance aux oranges et aux beignets au chocolat (mais pas au chocolat heureusement)

Aspect héréditaire :
Ma mère se plaignait souvent d'avoir mal à la tête mais elle avait eu 3 fractures du crâne et une du rocher, donc on se disait que ça venait de ça, mais à y réfléchir, il me semble que ses maux de tête étaient le matin.
Ma fille m'a dit il y a peu qu'elle avait mal à la tête depuis quelques temps le matin. je vais surveiller ça

A bientôt - Opaline
Bonjour opaline
Également comme vous depuis une 12 ene annees, petite dej fait effet mais des fois non. Sinon toutes les pratiques (traitement de fond, osteo,acupuncture etc.) essaye aussi et je deviens hypersensible. Tres fatigant de aller travailler et etre emmable au travail, épuisant meme. Le weekend ca va je fait des sieste qui me rééquilibre le manque de sommeil. Courage a tous et a toutes simi
Cirta
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2023 09:15
Contact :

Re: Traitement

Message par Cirta »

Mon système trois-jours- trois- remèdes continue de fonctionner-entrecoupé de périodes migraines où je suis aux Triptans +anti-inflammatoire-
Il faut bien calculer la prise d'un café bien serré à 21h ou 22h pour que le délai de 8h tombe sur la céphalée la plus redoutable, celle de 5h du matin. La nuit café peut être bonne et durer 6 où 7h: un vrai bonheur !.
L'anti-inflammatoire et le somnifère c'est plus simple : au coucher, mais cela donne une nuit médicalisée ( attention aux effets long-terme) et un réveil brumeux avec le somnifère. Si quelqu'un trouve mieux, je suis preneuse.
Salut à mes compagnons d'infortune !
Opaline18
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2023 13:13
Contact :

Re: Traitement

Message par Opaline18 »

Bonsoir,

Depuis 1 mois, je prends le soir du chronobiane (pour la mélatonine) et du guarana (pour la caféine). 1 comprimé de chaque au coucher.

J'ai retrouvé des nuits presque correctes et une franche diminution des douleurs nocturnes ou matinales (sauf cette nuit) ... Mais j'ai eu une nuit très courte dimanche dernier à cause du travail, je me suis couchée à 3H20, endormie vers 4H donc je n'ai pas pris mon traitement. Réveil à 7H30, vaseuse à cause de la nuit courte mais sans douleur. Est-ce lié ? Aucune idée.

Là il est 1 heure du mat'. Voilà 1 heure que je tourne dans le lit avec une lourdeur au front qui s'amplifie. Je me suis donc levée. Hier soir, je me suis endormie sans prendre mes cachets, je les ai donc pris à minuit.
Quand j'ai mal comme ça, j'ai remarqué que je suis très sensible aux odeurs et la moindre molécule un peu odorante me rend nauséeuse. Le bruit et la lumière ne me gênent pas particulièrement.

Par le passé, j'ai tenté l'ibu en systématique le soir, mais aucun effet. J'ai même pu remarquer qu'en prenant un ibu vers 23H, je me réveille à 2H avec un mal de tête terrible alors que l'ibu devrait encore agir. C'est plutôt déroutant.

Cirta : Quel est l'idée de l'ibu + inexium ?

J'ai l'impression que tout le monde y va par tests en fonction du ressenti.
Cirta
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2023 09:15
Contact :

Re: Traitement

Message par Cirta »

Salut Opaline,
L'Inexium est un Esomeprazole destiné à protéger des effets de l'anti-inflammatoire pendant 24h. C'est intéressant si on doit en prendre plusieurs dans la journée.
Je n'ai pas de conseils à donner mais une des règles valables pour mon cas est de ne jamais répéter le même remède 2 ou 3 fois de suite. Mon corps semble s'adapter immédiatement et retourner à ses errements ; c'est la raison pour laquelle j'ai adopté une alternance sur 3 jours. L'idée que m'a communiquée ma neurologue c'est de " dérouter" le mécanisme des céphalées hypniques.
En ce moment j'arrive à 6h de sommeil par nuit sauf migraine qui vient bousculer tout ça... mais je m'estime déjà satisfaite.
Bon courage à mes compagnons d'infortune...
Répondre

Revenir à « Céphalée hypnique »