une maladie rare ?




Diagnostiquée wegener
Re: Diagnostiquée wegener
Je suis âgée de 23 ans et atteinte de la maladie de Wegener depuis environ deux ans, avec atteinte ORL et articulaire.
Je prends le traitement Methotrexate en comprimés une fois par semaine et les douleurs articulaires ont complètement disparu, mes prises de sang indiquent une rémission et je vis presque normalement malgré quelques accès de fatigue.
Cependant, j'ai toujours des problèmes au niveau ORL, sinus encombrés, effondrement léger du cartilage, otites, et surtout mes yeux sont extrêmement secs car mes glandes ne produisent plus assez de corps gras, j'enchaine les ulcères de l'oeil malgré les dizaines de collyres essayés. Je n'ai pas d'autres zones de sécheresse, ce qui semble exclure un syndrome de Goujerot. Est-ce que quelqu'un atteint de Wegener a des problèmes de sécheresse oculaire également?
Au plaisir d'échanger avec vous prochainement, bon courage pour vos différents traitements.
-
- Messages : 1837
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Diagnostiquée wegener
Vous trouverez des informations sur la granulomatose de Wegener sur la fiche suivante: http://www.snfmi.org/content/granulomat ... de-wegener
Vous y verrez notamment qu'une atteinte oculaire est possible dans 30% des cas de maladie de Wegener à cause d'une inflammation de la sclère qui est la membrane blanche qui recouvre la presque totalité de l'oeil.
A noter aussi que la maladie de Wegener peut être à l'origine d'un syndrome de Gougerot Sjögren secondaire.
N'hésitez pas à parler de ce problème de sécheresse oculaire avec le médecin hospitalier qui vous suit afin qu'il vous donne un avis adapté à votre cas particulier.
Cordialement
Les modérateurs
Re: Diagnostiquée wegener
je n'avais jamais associé WEGENER avec mon problème d'oeil qui pleure,.
comme j'ai eu deux paralysies faciales, la première récupération à 90 % au bout de trois mois, à 4 mois d'intervalles, j'y avais associé ce problème du fait qu'il me fallait fermer l'oeil la nuit avec des collants qui évidemment ne tiennent pas facilement si on met un tout petit peu trop de crème très grasse.
Actuellement, j'ai toujours un tube de vitamine A et je m'en sers lorsque mes yeux "me piquent", ou avant de prendre un TGV, ou lorsqu'il y a beaucoup de vent. je trouve l'effet immédiat.
Un effet WEGENER, il paraît, c'est que quand on est accroupie, on a du mal à se relever. OK, si je n'ai rien pour m'accrocher cela m'arrive. Notamment une fois sur une place de village, je me suis accroupie, mon cher et tendre sur un banc pas très loin, à révasser ??? , d'autres personnes plus loin sur les bancs, et bingo, impossibilité de me relever. j'appelle discrètement Mr qui bien entendu n'entend et ne voit rien. J'ai cru que j'allais être obligée de me déplacer accroupie et là presque impossible. et avant qu'il comprenne ma situation, j'ai trouvé le temps long.
bonne journée et bonne année à tous et toutes
-
- Messages : 1
- Inscription : 20 janv. 2019 15:09
- Contact :
Re: Diagnostiquée wegener
-
- Messages : 1837
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Diagnostiquée wegener
Les services de médecine interne demandent souvent une lettre de médecin traitant car c'est la procédure habituelle dans le cadre du parcours de soin. Cependant, certains peuvent ne pas en demander.
Cordialement
Les modérateurs
Re: Diagnostiquée wegener
dans mon cas, c'est après errance dans différents hôpitaux et services ORL , qu'un service ORL m'a dirigé vers le service de Médecine Interne du même hôpital. et là j'ai eu l'impression de me POSER enfin, quand on m'a expliquer commencer le protocole prévu pour WEGENER je vous souhaite la même suite et les mêmes résultats que pour moi.
Rien à critiquer coté hôpital, mais j'étais le dossier à poisse coté admistratif, je crois avoir tout récupérer. Ca a commencé par le 1er RV où l ORL soit disant un crack n'était pas là pour les consultations.donc dépanné par un autre au ORL (super bon en l'occurrence) ensuite le premier bulletin de sortie, à la maison je me suis rendue compte qu'il n'était pas à mon nom ... Donne une ordonnance un vendredi soir à MON labo (ça je ne le fais plus) pour analyse le lendemain matin pour des résultats urgent pour l'après midi . et le lendemain matin "labo fermé"...etc; j'en ris maintenant, mais c'était la faute à pas de chance.
bonne soirée
Re: Longue attente de diagnostique, suspicion de Lupus
En 2003 j'ai eu en l'espace de 3 mois: sinusite séreuse, otite séreuse,paralysie faciale et péricardite .
Après de nombreux examens radiologiques, biologiques, j'ai été hospitalisée pendant 7 semaines pour recherche de diagnostic .
Finalement , 9 mois après les premiers troubles , le diagnostic de maladie de Wegener a été proposé par une neurologue et confirmé par des internistes à l'hôpital de la Pitié à Paris .
Un traitement a alors été instauré , depuis 16 ans grâce aux corticoïdes et parfois immunosuppresseurs , la maladie est le plus souvent en rémission et, les effets indésirables des corticoïdes corrigés avec d'autres médicaments et un régime sans sel et avec peu de sucre.
Bien sûr des RV réguliers avec un interniste pour contrôler l'évolution avec scanner , bilans sanguins d'abord tous les 3 mois et depuis 5 ans RV 2 fois par an.
Je pense que pour maîtriser ces maladies auto-immunes il faut être suivi par un interniste spécialiste de ces maladies, et en tant que malade suivre avec régularité le traitement proposé et se soumettre régulièrement aux examens de contrôle.
Personnellement j'ai une qualité de vie agréable , je vis bien malgré ma maladie, je n'y pense pas souvent et cette maladie maîtrisée n'entrave en rien mes activités .
Alors ayez de l'espoir, vous allez reprendre votre vie en mains. Courage.
Re: Diagnostiquée wegener
Bonne soirée à vous.
Re: Diagnostiquée wegener
L’association française du Syndrome de l’Oeil Sec (SOS) a été créée en 2022 par et pour toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et ses principaux objectifs sont les suivants :
- Informer les malades, le grand public et le milieu médical (causes, symptômes, traitements, prise en charge, conséquences sur tous les aspects de la vie des malades, etc…);
- Sensibiliser le grand public et le personnel médical (meilleure prise en charge des traitements, RQTH, ALD, etc…);
- Améliorer la prise en charge médicale (ATU, développement d’autres traitements, qui à terme, pourront traiter la cause de la maladie et plus seulement les symptômes et ses conséquences, etc…);