3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Il s'agit de maladies chez des adultes avec des symptômes d'ordre neurologique ou avec des examens paracliniques (scanner, IRM, EMG, EEG...) évoquant une origine neurologique ou musculaire mais dont le diagnostic n'est pas encore porté.
Irinette

Re: Sla ou pas ? Accélérer le diagnostic...

Message par Irinette »

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici je lis régulièrement vos témoignages et je me sens concernée par ce que vous racontez.
Depuis un mois j’ai aussi des symptômes étranges. Le contexte de vie n’est pas au top du top, je viens de changer de boulot et je ne me sens pas très bien avec mes collègues. Pour ce qui est de la famille je suis maman de deux enfants et il y a régulièrement des tensions entre mon conjoint et moi. Par contre je ne fais pas de crises d’angoisses.
Mes symptômes: depuis un mois beaucoup de fasciculations et des douleurs un peu diffuses surtout au niveau des pieds et du gauche notemment. Les fasciculations sont presque constantes sur ce pied.
J’ai beaucoup de douleurs sous la plante voutaire comme des débuts de crampes. J’ai des douleurs parfois dans les jambes d’autres fois dans les bras. D’une part j’aimerais faire des examens complémentaires et de l’autre si je devais avoir une SLA je crois que je serai pas pressée de l’apprendre. Parfois j’ai la sensation d’avoir du mal à parler ou déglutir puis ça disparaît… j’ai les muscles qui su réagissent à l’effort bref comme beaucoup d’entre vous. J’ai peur de la SLA depuis toujours et j’ai déjà eu des épisodes de douleurs fascinations ya plus de 15 ans déja mais à cette époque je faisais aussi bcp de crises d’angoisses. Pour vaincre ma peur je soutiens l’ARSLA asso officielle de cette maladie et là en plus de dons financiers je compte devenir bénévole. J’avais besoin d’un groupe sur lequel je peux être comprise et soutenue et aider à mon tour
Bien à vous
Irina

Modérateur

Message par Modérateur »

Bonjour Irina, bienvenue sur ce forum où se mélangent l'anxiété et la bienveillance.
Merci pour votre soutien précieux à l'ARSLA :heart:
MarcBzh

Message par MarcBzh »

Bonsoir Irina.
Il y a peut-être un peu moins de messages actuellement sur le forum. Mais je pense que nous sommes plusieurs à venir le consulter regulierement. Si cela peut te rassurer, je me retrouve dans tes sensations que tu décris. Pour ma part, j avais un fichier Word sur mon Pc de travail qui me servait de Carnet de Bord...Cela m'a bcp aidé car les sensations évoluent beaucoup au fil des semaines. N hésite pas à venir poser des questions, fais tes examens qui j'espère pourront te rassurer et surtout reste positive. Ne t intéresse pas trop à Charcot : tu vas trop focaliser sur cette maladie. Courage.
Nina590

Message par Nina590 »

Bonjour irinette
J étais venue sur ce forum il y 2 ans environ
J avais et j ai tjs des crampes picotements et maintenant j ai des douleurs dans les jambes et les bras plus du côté gauche
Ma santé s est tellement détériorée que j ai été en clinique psychiatrique 2 mois pour tester les anti dépresseurs je suis tjs actuellement depuis 10 mois sous anti dépresseurs j ai eu des moments où j allais bcp mieux mais là dès que je passe de la position assise à debout j ai des étourdissements et le côté gauche tout raide pendant 2 à 3 minutes
J ai. J’ai bien sûr passé EMG IRM médullaire et PS et de nombreux scanners rien trouvé
Demain rdv avec mon psy et médecin
Je vous lis espérant trouver une réponse à mon état
Ps j ai suivi de nombreuses personnes sur ce forum qui ne sont plus actives actuellement pour la plupart pas de réponses non plus
à leur état
Courage à tous
TERMI

Message par TERMI »

Bonjour,

Oui ce forum est moins actif, moi-même je poste "moins" mais je reviens régulièrement. Cela vient du fait que beaucoup d'entre nous n'ont finalement aucune réponse à leurs symptômes, pourtant bien réels. De mon côté, malgré la suspicion de SEP je n'ai toujours aucune réponse, et au bout de près de 2 ans de symptômes sans évolution majeure, j'ai un peu sortie la peur de la SLA de mon esprit même si j'ai lu des témoignages édifiants, de cas identifiés parfois plusieurs années après l'apparition de premiers symptômes très diffus ; c'est très rare mais ça arrive, et ce n'est pas du tout rassurant :( . Franchement, je doute aussi vraiment d'une SEP, car j'ai écouté pas mal de témoignages et je ne me reconnais pas dans les symptômes, enfin pas complètement, même si je sais qu'il y a presque une SEP différente par patient. Sinon, comme je vous l'ai dis, toujours des fasciculations diffuses, essentiellement mollets mais j'en ai un peu partout (bras, cuisses, ventre, ....), mais plus du tout au visage. Toujours aussi parfois la sensation d'une langue "plus lourde", avec comme de légers tressautements, et parfois je trouve que je salive beaucoup, plus que d'habitude, mais ça passe comme ça apparaît :?: :?: Aussi beaucoup de fatigue, parfois les après-midi les week-ends je me repose et je m'endors, parfois plusieurs heures. Ce n'était pas dans mes habitudes jusqu'à maintenant. Des réveils nocturnes aussi, souvent entre 2h et 4h du matin, sans raison particulière et quelque soit l'heure à laquelle je me couche. Je pense que cela vient aussi de la fatigue et des siestes trop longues les après-midi qui dérèglent mon horloge biologique. J'ai aussi un accroissement de stress lié à une restructuration dans mon travail, là je cherche ailleurs donc entretiens, etc... qui génèrent du stress par dessus le stress.

J'ai repris la marche "active" depuis quelques temps, car j'ai toujours été un bon marcheur, semaine dernière sur le weekend de pont en tout presque 25kms avec mes chiens. Pas de problème, pas de chute, peu de fatigue au final, sauf beaucoup de fasciculations dans les jambes après les marches, et j'ai même eu une douleur à la cuisse droite qui s'estompe doucement depuis hier. Mais je n'avais pas marché depuis longtemps de manière soutenue, donc c'est à mon sens normal. J'ai renoncé à retourner voir mon médecin pour tout ça, et aussi mon neurologue, de peur de passer pour un fou ou un hypocondriaque. Si je constate vraiment une aggravation je le ferai, mais là j'ai laissé tomber par lassitude et découragement de découvrir la cause réelle de tout ça. Et puis je me dis que même si c'était bien un tout début de SLA, autant ne pas le savoir pour le moment puisque de toute manière il n'y a aucun traitement à cette horrible maladie, mais je pense sincèrement que ce n'est pas ça. Comme nous en avions tous déjà discuté, il y a énormément de maladies neurologiques orphelines, plus ou moins bénignes ou plus graves, autre que la SLA, et qui "singent" les premiers symptômes de cette dernière. J'ai passé 2 ENMG à 1 an d'intervalle, 2 IRM à 1 an aussi, il aurait donc été difficile de passer à côté même si cela peut arriver dans des cas très rares. Enfin, même si cela peut paraître "complotiste", je reste aussi sur un effet secondaire du vaccin Pfizer ou un "covid long" l'ayant eu 3 fois quand je bossais en hôpital.... Car j'ai lu aussi pas mal de témoignages de personnes qui ont eu des symptômes similaires aux nôtres quelques mois et parfois 1 ou 2 ans après la dernière injection. Malheureusement, impossible de savoir, car les médecins se ferment si on en parle et balayent cette possibilité, et il n'y a eu aucune recherche en ce sens.

Quoiqu'il en soit je le redis, il faut essayer de rester positif après des examens négatifs, et faire en sorte que cela ne nous pourrisse pas trop la vie.
Répondre

Revenir à « Maladies neurologiques et musculaires de l'adulte sans diagnostic »

Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Site web