Délétion chromosome 15q11.2

Re: Délétion chromosome 15q11.2

Messagepar NATHR » Jeu 3 Déc 2020 20:02

Bonjour,
Nouvellement inscrite sur ce forum, je me permets de participer à ce sujet car mon fils de 10 ans présente la même anomalie chromosomique. Le parcours n'est pas simple mais pourrait surtout être plus grave si on évoque les particularités de ce chromosome 15. Nous avons géré cette situation depuis 2016 avec des résultats chiffrés mais peu expliqués. Nous avons un réseau de professionnels utiles et complémentaires et pourtant le grand bain du collège et de l'adolescence avec des questions encore sans réponse...
NATHR

Re: Délétion chromosome 15q11.2

Messagepar tsandrine » Lun 29 Mar 2021 14:47

Bonjour à toutes,
Depuis que j'ai posté mon premier message en 2016, je vois qu'il y a bcp de mamans qui se posent pas mal de questions.
Mon fils à eu 16 ans au mois de février, on a parcourue bcp de Chemins et aujourd'hui il commence à évoluer et à se prendre en main.
Il a tjrs des difficultés en apprentissage, c'est pour cela qu'il est tjrs dans un ULIS mais au lycée. Il est en 1ère CAP en chauffagiste. Et malgré tout, il arrive à utiliser des machines comme un chalumeau, un Coupe tube et autres. Tous matériels qu'on peut se servir en chauffagiste. On a pût nous dire le nom de cette maladie qui regroupe tous les symptômes, il est Dyspraxique. On ne peut pas dire que ses difficultés se sont évaporés mais il arrive à s'adapter par rapport à la situation. Au départ, comme toute maman, on veut aider son enfant mais c'est là que l'on se trompe. Il ne peut pas évoluer si on l'aide tout le temps. Il y avait bcp de choses qu'il n'arrivait pas à faire et du coup c'est moi qui le faisait. Mais non, c'est une erreur, il faut lui expliquer et puis le laisser faire même s'il n'arrive pas du premier coup. Petit à petit, j'ai laissé du leste et je lui disais de le faire. Et heureusement car au lycée, il est amené à faire de la pratique et au début il fallait qu'il allume un chalumeau avec un briquet. Il n'a pas su le faire du premier coup et à force de le faire maintenant il y arrive. Pour nous, allumé un briquet est un jeu d'enfants mais pour toutes les petites choses simple de la vie peut être un obstacle pour lui. Et c'est en lui montrant qu'il est capable qu'il aura plus de confiance en lui et par la suite fera confiance aux autres. Si par hasard, vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. En vous souhaitant une bonne journée.
tsandrine

Précédente

Retourner vers Délétion 15q11.2