Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

9 péricardites en 21 mois

Il s'agit d'une péricardite sans cause retrouvée avec récidive de la douleur ou de l'épanchement péricardique après rémission du premier épisode. Cette affection pose un important problème de traitement qui contraste avec un bon pronostic cardiaque.

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar malau » Ven 13 Aoû 2021 16:04

Bonjour!

Toujours et encore des rechutes, je suis maintenant sous métoject 15mg/0.3ml, une piqûre par semaine.
L'ALD a été évoquée par un de mes médecins, j'aurais voulu savoir si l'un.e d'entre vous/votre proche le sont et quels seraient les possibles avantages.

Merci d'avance!
malau
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 16 Nov 2020 15:26

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar malau » Ven 13 Aoû 2021 16:08

sabrinasamy a écrit:Bonjour,
J’ai fait une énième récidive il y’a 15 jours, on m’a fait hospitalisée à la Pitié Salpetriere , pour des bilans , les immunologues pensent que c’est la maladie de Behcet qui me donne ça et me parlent d’Imurel comme traitement, pour l’instant j’ai pas accepté car j’ai un projet de grossesse , donc ils ont juste augmenté la colchicine à 1mg5 par jour , j’ai commencé à diminuer l’aspirine mais j’ai des douleurs à la gorge similaire à celle du début de crise. J’ai peur d’appeler les médecins car sûrement ils vont me mettre sous imurel. Si qqn a essayé ce traitement qu’il me raconte son expérience, et je veux savoir si il y’a un espoir de guérir un jour, car je suis désespéré , j’ai 2enfants autistes j’ai peur de ne plus pouvoir les accompagner et les aider. Merci


Pour en revenir à l'imurel.. il est devenu toxique pour moi à un moment, chute inquiétante des globules blancs neutrophiles, isolement 3j pour éviter tout contamination. Je pense que c'est dû à un contre coup de la vaccination anticovid. Bon courage à vous.
malau
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 16 Nov 2020 15:26

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar Annkikine » Mer 20 Oct 2021 10:15

Bonjour à tous
J'espère que les choses progressent ou au moins se stabilisent pour chacun d'entre vous, je sais quelle galère ce peut être.
Ma fille de 17 ans est toujours sous traitement.
Nous avons changé de Aspégic+ Colchicine en Ibuprofène+Colchicine. A trois doses de 600 mg d'Ibuprofène jour, ça tenait bien.
Nous avons entamé la baisse à 3x400 il y a quelques jours, ça semblait tenir et ce matin elle me dit, on remonte les doses, j'ai l'impression que ça revient... Donc on repart à nouveau aux doses max...
C'est vraiment lassant, nerveusement et physiquement, pour elle comme pour nous, même si elle essaie de faire bonne figure.
Elle commence à envisager éventuellement d'aller au Kineret, mais c'est vrai que la contrainte de l'injection nous effraie un peu.
Sinon, j'ai lu sur un autre forum et via des recherches personnelles un témoignage intéressant sur une personne qui a jugulé ses péricardites récidivantes via la prise biquotidienne de gélules de curcuma-pipérine + 5 gélules d'homéopathie Kallium carbonicum7ch.
Manifestement ça tient depuis un bon moment (18 mois sans rechute).
Je pense que je vais essayer d'accompagner la prochaine baisse pour ma fille avec des gélules de curcuma.
Je lui avais également donné de l'Arjuna (une herbe indienne pour le coeur, utilisée en médecine ayurvédique) pendant un temps il y a deux ans et demi, et ça nous avait protégées de la récidive pendant plus d'un an. Je vais peut-être réessayer pour accompagner la baisse également.
Je mijote, je réfléchis, je soupèse... On passe son temps à chercher, essayer, veiller, doser...
Et vous, où en êtes-vous ?
@carambarine notamment ?
Tout mon soutien à chacun et chacune, force et espoir pour voir un jour la guérison.
Annkikine
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 27 Oct 2020 13:34

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar C@rambarine » Ven 29 Oct 2021 19:26

Bonjour Annkikine,
Ma fille n'arrive pas à se passer de Kineret. Elle est à 1 injection par semaine mais dès qu'elle oublie ou qu'elle "veut voir si ça passe" de reporter de quelques jours, elle sent la crise arriver et n'a pas d'autres choix que de recommencer à faire injection quotidienne au moins pendant 1 semaine et de diminuer progressivement, en prenant de l'aspegic 3 fois par jour les 2 ou 3 premiers jours.
Je lui ai lu votre message que je trouvais pour ma part assez positif car une alternative pourrait être essayer avec la prise biquotidienne de gélules de curcuma-pipérine + 5 gélules d'homéopathie Kallium carbonicum7ch. Mais elle s'est mise à pleurer, elle a très peur d'arrêter le Kineret parce que c'est vraiment le seul traitement qui arrive à la soulager et elle a très peur de refaire d'autres crises qui sont très douloureuses.
Je lui ai expliqué que ce serait en parallèle, même si je ne sais pas concrètement comment procéder.
Mais je trouve que c'est une bonne idée d'essayer, nous aimerions tellement pouvoir la soulager, physiquement mais aussi psychologiquement. Elle doit passer son bac cette année, mais elle dispensée de sport.
Si l'un de vous a eu des ébauches de réponses sur les causes de ces péricardites récidivantes ou des exemples de situations qui s'améliorent, j'aimerais bien avoir leurs avis s'il vous plait.
Merci beaucoup, et en attendant je vous souhaite à tous beaucoup de courage. Mais n'oubliez pas, vous n'êtes pas seuls ! On va bien finir pas trouver des solutions.
C@rambarine
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 16:23

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar robertm » Lun 8 Nov 2021 12:38

Bonjour

Je viens de faire ma 5 eme recidive apres 2 ans sans rechute.Le declic est le fait d avoir arrêté le Kineret après 2 ans avec.
Je ne sais pas si des alternatives a base d homeophatique peuvent fonctionner vraiment.Du coup Kinerer 1 par jour pendant un moment et diminution petit a petite Connaissez vous une alternative au Kineret 1 injection par mois au quinzaine serait bien.
Sinon courage a vous.

Cordialement
robertm
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 8 Nov 2021 10:42

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar robertm » Lun 15 Nov 2021 15:12

Bonjour Malau.

J ai fait une demande Ald en 2019 mais la cpam a refusé car la pericardite meme chronique n est pas dans la liste des maladies pour bénéficier de l Ald.Les bénéficies entre autres sont la prises en charges a 100 pourcent de tous les examens et médicaments.

Bon courage

Cordialement
robertm
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 8 Nov 2021 10:42

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar malau » Lun 15 Nov 2021 15:14

Bonjour Robert,

Finalement après la demande effectuée par mon medecin traitant, je suis bien en ald! Il s'agit d'une ald hors liste tout a fait possible pour les pericardites chroniques.
malau
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 16 Nov 2020 15:26

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar Modérateur » Mar 16 Nov 2021 11:12

Oui, il s'agit dans ce cas d'affection dite « hors liste » (ALD 31), c'est-à-dire d'une forme grave d'une maladie ou d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave ne figurant pas sur la liste des ALD 30, comportant un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse. De nombreuses maladies rares sont dans ce cas. https://www.ameli.fr/medecin/exercice-l ... nition-ald
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1656
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: 9 péricardites en 21 mois

Messagepar ANH » Lun 7 Fév 2022 16:48

C@rambarine a écrit:Bonjour, je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais nous traversons une période assez difficile avec notre fille au niveau psychologique; Elle est en pleine crise d'adolescence et je pense que sa pathologie n'arrange rien; Elle est en mode auto-destruction, elle ne va pas bien depuis la toussaint mais là ça empire. Nous avons un contexte familiale assez particulier mais de ne pas connaitre la cause de sa maladie et surtout de ne pas savoir jusqu'à quand elle devra se faire ces injections est très...perturbant. Elle est en pleine dépression. Nous avons vu son médecin ce matin, et nous passons à 2 injections par semaine. Elle a arrêté le colchimax depuis 1 mois et pour le moment, ça à l'air de tenir.
Je comprends votre désarroi, Vous êtes suivie par un spécialiste ? Avez vous essayer le kineret ? C'est un traitement très cher par injections prescrit contre la polyarthrite rhumatoïde. Comme dit sa pédiatre "on fait de la cuisine". En gros, on essaye des traitements qui pourraient fonctionner. Pour le moment, ça évite qu'elle récidive mais ça ne la guérit pas.
Est ce que ça vous ennuie de me donner votre âge ? Est ce que vous avez remarqué un lien avec vos périodes de règles ?
La fièvre est normale puisque c'est une inflammation. Avez vous un taux d'éosinophiles élevé au niveau de vos prises de sang ?
Désolée ces questions qui peuvent vous paraître bizarre mais je tente moi aussi de recouper le maximum d'éléments pour avoir un début de réponses.
Bon courage à vous, j'espère que ça va aller. A bientôt


Bonjour Madame,
J'espere que depuis votre fille va mieux et qu'elle a guéri.
Je me permet de reagir a votre post car mes pericardites correspondent a mon cycle menstruel qui lui meme est perturbé. Avec cette crise sanitaire, tous les examens sont retardes. Je soupçonne une endometriose thoracique qui touche directement le pericarde car pas d'atteinte pulmonaire mais des nodules d'aspects stables.
J'ai aussi mon taux d'eosinophile élevé mais a l'hopital ils m'ont dit que ce n'etait rien. J'ai demandé des recherches plus approfondies notemment une maladie auto immune (AAN) et les resultats sont revenus positifs pile poil au seuil de positivité. Avec notamment des IGM isolees elevees et fraction du complement C3 bas. Je n'en peu plus et mes forces m'abandonnent de mois en mois, rien n'affole les medecins alors que ma qualité de vie est médiocre. J'ai eu un r.v avec un interne mais je suis dans l'attente d'une hospitalisation de jour pour plus d'analyses. J'ai egalement un taux de fer bas avec CTST haut. Avez vous recherche si la pericardite de votre pitchounette provient d'une endometriose?
Je souhaite a votre fille un retablissement total
ANH
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 10 Jan 2022 14:00

Précédente

Retourner vers Péricardite récurrente idiopathique