Bonjour,Alexis73000 a écrit : ↑07 mai 2025 10:22
Exact pardon j'ai confondu avec Link. Je cherche des témoignages de personnes qui , comme moi, ont les symptômes neuro + début d'atrophie (qui commence à bien se voir) au niveau des mains (l'atrophie a commencé à apparaitre 7 mois après les premiers symptômes neuro... je ne comprends plus rien.. ). Et EMG très propres malgré tout..
D'accord. D'autres maladies que la SLA peuvent provoquer une fonte ou une atrophie musculaire. Le syndrome d'Isaac notamment. Vous pouvez parler de ce syndrome neurologique rare à votre médecin. Il faut bien garder à l'esprit que la SLA provoque principalement des paralysies irréversibles, ceci assez rapidement car c'est une maladie à évolution rapide (3 à 5 ans). Les premiers symptômes réellement handicapants arrivent très rapidement, souvent 8 à 12 mois après les premiers symptômes. Donc quand on a des symptômes qui "durent" depuis déjà plus d'un an, sans évolution grave, ce n'est en général pas une SLA. De plus, comme je l'ai déjà dis, si l'ENMG peut passer à côté d'une sclérose en plaques (l'EMG est bien souvent normal dans cette maladie puisqu'elle ne touche pas le système nerveux périphérique), il est très peu probable qu'il passe à côté d'une SLA. Sauf parfois en tout début de la maladie, mais on a tous repassé un EMG plusieurs mois après le premier, ce qui élimine totalement cette pathologie. En tout cas comme je l'ai dis, à l'instant "T". Cela ne signifie en rien que, malheureusement, on peut déclarer la maladie plus tard.... C'est comme le cancer, vous pouvez passer un examen négatif et déclarer un cancer quelques années plus tard. La Vie est un jeu de poker, malheureusement.