Bienvenue dans le forum "Anomalies dans le gène SETD1A"
Re: Bienvenue dans le forum "Anomalies dans le gène SETD1A"
Je viens apporter mon témoignage si cela peut aider des parents. J’ai un fils qui a maintenant 46 ans. Si certains signes nous montrait qu’il était un peu différent de ses sœurs, rien de très marquant. Au fil du temps des anomalies congénitales sont apparues : synostose radio cubitale, prolapsus de la valve mitrale, hyperlaxité, variabilité de la température corporelle, épisodes rolandiques dans l’enfance… Il a eu une scolarité normale et obtenu le bac, il a une RQTH depuis 2002 devenue permanente en 2022. Il fonctionnaire depuis 19 ans avec un emploi administratif de catégorie C en bibliothèque universitaire. Plusieurs diagnostics ont été évoqués et pour finir une analyse génomique complète a montré un variant de novo, non encore répertorié dans les bases, en SETD1A. Depuis plusieurs années des déséquilibres métaboliques sont apparus : Hyper puis hypothyroïdie, diabète traité par médicaments et par insuline qu’il gère seul, lithiases rénales récurrentes… Il vit seul et est autonome dans la vie courante il est hypersensible et a connu des épisodes anxio dépressifs sévères qui s’ajoute à son TSA sans déficience intellectuelle dit Asperger, qui est la principale manifestation de sa mutation SETD1A.
-
Modérateur
Je vais également me manifester auprès du Dr.Courtin à Necker.
Pour vous ajouter sur le groupe WhatsApp (qui vaut ce qu’il vaut, je pense que ce sont les mêmes personnes que sur FB), vous pouvez m’écrire en privé.
Anja
-
Carolbelgique
Compliqué certain jour car quand l’un est bien l autre pas . Psychologiquement c est hard,on ce sens sans cesse épuisé. Avez vous des conseils pour mieux géré cette situation d’un enfant et adulte avec cette mutation . Merci
-
Modérateur
Si besoin, Radiorg https://www.radiorg.be/fr/ peut également vous aider à identifier les ressources paramédicales de proximité