SAPL grossesse et traitement

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par la présence d'anticorps sériques antiphospholipides chez des personnes ayant des thromboses(phlébites…) et/ou des complications obstétricales (fausses couches) à répétition.

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Modérateur » Jeu 2 Aoû 2018 09:43

Le diagnostic de SAPL repose sur l’association d’au moins une manifestation clinique et d’un ou de plusieurs anticorps antiphospholipides sur la prise de sang , positifs au moins à deux reprises, et à au moins trois mois d’intervalle.
Si ce diagnostic est confirmé, les risques liés au SAPL peuvent être prévenus par un traitement adapté et une surveillance coordonnée entre le service d'obstétrique qui suit la grossesse et celui de médecine interne. Dans ces conditions, la majorité des grossesses se déroulent sans complications.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1200
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Laura555 » Jeu 9 Aoû 2018 22:54

Bonjour, on m'a découvert très récemment suite a une fausse couche a 8 semaines des anticorps anticardiolipiques positifs, avez un spécialiste en médecine interne a me conseiller? Car les médecins que j'ai vu jusqu'à maintenant ne sont jamais d'accord sur la conduite a tenir pour une nouvelle grossesse. J'aimerais savoir si il existe un spécialiste pour ce genre de problème.

Merci d avance
Laura555
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 1 Aoû 2018 22:37

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Modérateur » Ven 10 Aoû 2018 10:02

Voici les centres spécialisés, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone si vous avez du mal à vous orienter : https://www.fai2r.org/les-centres-fai2r
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1200
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Line1812 » Mar 18 Sep 2018 09:02

Bonjour,

Que ça fait du bien de vous lire, ça redonne de l'espoir.
J'ai 31ans un garçon de 6ans avec grossesse parfaite.
En 2014 on veut agrandir notre famille et la fausse couche sur fausse couche à partir de la 3ème fausse couche on me fait enfin des examens.
Résultats ovaires micropolykistiques et sapl aussi avec mon conjoint nous avons une incompatibilité rhesus je suis négative et lui positif.
Aujourd'hui j'en suis à 11 fausses couches, il y a des hauts et des bas mais je veux continuer d'y croire.
Je me demande si je ne suis pas injuste car je veux absolument avoir mon deuxième bébé mais en lisant les commentaires j'ai peur pour lui je ne veux pas le faire souffrir. Poids croissance et autres.
En tout cas dans vos commentaires il y a aussi de l'espoir et ça fait un bien fou.

Bon courage à tous et toutes
Line1812
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 17 Sep 2018 22:30

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Louloute » Jeu 27 Sep 2018 21:31

Bonjour,
Voila plusieurs mois avec je vous lit les forums sur le Sapl car je suis aussi touchėe!
Voici mon histoire 2015 je vis ma premiere grossesse quasi parfaite accouchement a terme bb de 3kg160.
Je donne naissance a une petite fille j'ai alors 25 ans et 11 mois puis avc ischemique 3 semaines apres en post partum le début fut terriblement difficile car hemiplegique!
De nature très battante je récupère quasi tt. Il ne trouve pas la cause je suis mise sous kardegic. Puis 7/2017 rechute nouvel avc ils découvrent mon sapl les docteurs décide de me mettre sous coumadine. Et rechute 4/2018 la les docteurs me demande d'aller sur paris pour un avis.
Je vais a la pitie salpetriere en mai ce professeur me dit que ma maladie est tres active depuis ma grossesse et qu'il faut qu'on réussisse a la calmer.elle me prescrit la coumadine cible 3+ kardegic+ plaquenil.
Je pause ma question qui m'empêche de dormir ....est ce que je que peut refaire un bebe et la reponse fut NON tant que la maladie n'est pas calme. Elle me demande d'attendre au moins 2 ans!!
Jespere que se traitement va tt apaiser pour que je puisse a nouveau vivre une grossesse.
Jai tres peur de devoir laisser ma fille enfant unique.
Ma fille commence a me demander d'être grande soeur......je vis tres mal cette situation !
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me dire si vous etes déjà passer par la!
Merci
Louloute
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 26 Sep 2018 21:12

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Nini73 » Mar 20 Nov 2018 00:50

Bonsoir, vos histoires me touchent, moi j´avais 30ans et je venais d’avoir mon fils quand on a découvert que j’avais un sapl suite à des douleurs et pourtant j’ai eu une bonne grossesse. Aujourd’hui mon fil a 2 ans et je me lance pour le deuxième enfant avec la peur au ventre.
Vous avez beaucoup de courage.
Bonne chance à vous dans votre combat...
J’aimerais parler avec des personnes qui ont une histoire similaire.
Nini73
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 20 Nov 2018 00:42

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Cindy.T » Jeu 27 Déc 2018 15:22

Bonjour je viens vers vous pour rassurer certaine de mes craintes. J'ai 27 ans et déjà victimes de 3 fausses couches, on vient de me diagnostique une SAPL obstétrical dit atypique . Apparemment très peut connu. Je suis a leur actuel sous traitement pour ma grossesse en cours (10s). Et mes craintes son simplement sur le terme de la grossesse. Le spécialiste ma dit que l'accouchement se ferait a 36 semaine avec éventuellement des risques mais sans m'expliquer vraiment de quoi il s'agissait. Je n'est jamais eu d'enfant et je ne connais personne qui es déjà eu à faire a ça et je voulais connaître vos expériences sur les termes d'une grossesse avec un SAPL . Merci a toute .
Cindy.T
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 27 Déc 2018 15:17

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar CindyH » Dim 20 Jan 2019 18:23

Bonjour je m'appelle Cindy j'ai 38 ans je suis ravi de vous lire maman d'un garçon qui va avoir 17 ans. lNee le 25 janvier 2002 a 37 semaines mais 2k990 et 42cm où tout s'est bien passé la grossesse et l'accouchement et de là j'ai voulu avoir un deuxième enfant et on m'a diagnostiqué un sapl en 2010 suite à 3 fausses couches première fausse à 8 semaines deuxième fausse couche à 4 mois avec un curetage 3eme fausse couche à 5 mois de grossesse avec mort fœtal d'une petite fille qu'on a prénommé Thya donc déclenchement de l'accouchement ,de là ils ont fait des recherches et on diagnostiqué le syndrome antiphospholipide qui m'a déclenché en 2012 un AVC qui s'est stopper par une épilepsie temporale gauche. Je suis sous Préviscan et keppra j'ai quand même voulu avoir un autre enfant en 2017 on a retenté l'aventure on m'a mis sous Lovenox une injection par jour et fausse couche à 6 semaines ,de la mon immunologue m'a dit que mon syndrome était devenu sévère. Malgré tout ça au jour d'aujourd'hui j'ai vraiment envie d'avoir un deuxième enfant donc mon immunologue m'a envoyé vers une gynécologue spécialisé dans le SAPL donc je vais prendre rendez-vous et j'espère vous raconter la suite et avoir de bonnes nouvelles oui une 5eme fausse couche me fait peur mais j'ai tellement envie d'avoir un enfant que franchement au jour d'aujourd'hui j'y crois et je vais battre pour avoir ce bébé si attendu.
Je vous dis à bientôt au plaisir de vous lire
CindyH
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 20 Jan 2019 18:17

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar isabelleS » Lun 21 Jan 2019 17:01

Bonjour
Je viens de lire vos messages dont certaines ont un SAPL et souhaitent avoir un enfant. Je vous écris juste ce message pour vous donner un peu d'espoir. J'ai eu un premier enfant en 1996 sans problèmes, suivi de 3 fausses couches à 1,5 mois de grossesse environ. C'est lors de ma 5ème grossesse qu'on m'a détecté un SAPL, nous étions en 1999. Il s'agissait encore de recherches. On m'a mise sur aspegic 100 toute la grossesse et comme par miracle mon 2ème enfant est né. J'ai ensuite continué avec un 3ème enfant, je faisait 2 piqûres de lovenox par jour et pour mes 2 derniers des jumeaux, je faisais également 2 piqures de lovenox par jour.
J'ai donc eu au total 5 enfants avec un SAPL. Les médecins étaient très inquiets, j’étais considérée comme grossesse à haut risque mais j'ai réussi (allongée toutes les grossesses et échographie tous les mois et toutes les semaines à la fin).
Aujourd'hui, je me pose la question de l’hérédité pour mes filles. On me dit qu'à priori ce n'est pas héréditaire. On le saura avec le temps.
Alors courage à vous, il faut y croire et persévérer (tout en écoutant les médecins)
isabelleS
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 21 Jan 2019 16:52

Re: SAPL grossesse et traitement

Messagepar Mileke85 » Mer 23 Jan 2019 20:53

bonsoir
je viens de voir votre message et je le trouve rassurant ma fille a 11 ans jai mon lupus et sapl depuis 2004 et jai eu 1 cesarienne en urgence a 28 semaines elle pesait 745g aujourdhui elle va tres bien .Apres 2 avc et un parcours compliquer je suis a nouveau enceinte de 6 semaines apres 2 FC et je suis tres inquiete malgres un suivi en grossesse a haut risque
Mileke85
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 23 Jan 2019 20:30

Précédente

Retourner vers Syndrome des antiphospholipides SAPL