Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Mastocytose et Syndrome d'Activation Mastocytaire

Les mastocytoses sont un groupe hétérogène de maladies caractérisées par une accumulation (et plus rarement une prolifération anormale) de mastocytes et leur activation autonome et non régulée dans divers tissus. Cette activation des mastocytes entraine leur dégranulation à l’origine d’une libération excessive et inadaptée dans le sang circulant de médiateurs mastocytaires. Dans la majorité des cas, les troubles proviennent de la dégranulation et non de l’accumulation des mastocytes. Les symptômes d’activation mastocytaire (SAMA) peuvent concerner tous les organes: peau (flushs, démangeaisons), tube digestif (douleurs, diarrhée), cœur-vaisseaux (malaises, palpitations), sphère musculo-squelettique (douleurs, ostéoporose, lyse osseuse), atteintes neuropsychologiques (anxiété, dépression, maux de tête, troubles du sommeil et de l’humeur), autres (fatigue, choc anaphylactique, mictions fréquentes, toux, etc).
Chez l’enfant, la mastocytose est principalement cutanée et susceptible de régresser spontanément à l’adolescence.
Laetitbe
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2024 00:41
Contact :

Re: Mastocytose et Syndrome d'Activation Mastocytaire

Message par Laetitbe »

Bonjour
Atteinte et diagnostiquée d'une mastocytose systémique il y a 13 ans maintenant.
Avec une attente cutanée principalement au début, sen ai suivi une atteinte Digestive. Avec au début une atteinte au niveau de l'estomac avec une gastrite permanente qui a complètement disparu avec la grossesse.
Durant ma grossesse La maladie c'est endormi avec un retour à la normale des eosinophiles Et surtout une absence totale de symptômes.
Après la grossesse retour fulgurant de la maladie avec une atteinte essentiellement intestinale je continue de subir à ce jour. Avec comme symptômes vomissements Et diarrhée quasiment en permanence.
Il semblerait que mes symptômes soient accentués par mon cycle menstruel J'aimerais savoir si d'autres femmes sont concernées.
J'ai également une atteinte osseuse avec une osteopenie.

Je fais la démarche de m'inscrire sur ce forum pour apporter mon témoignage. Trouver éventuellement des pistes de traitement actuellement Sous montelukast Qui s'avère malheureusement inefficace. L'option de la ranitidine N'est plus envisageable car le produit n'est plus fabriqué. Les anti histaminiques Plus traditionnel ne fonctionnant pas.

Je suis actuellement suivie par un professionnel de santé nous cherchons d'autres traitements possibles mais visiblement Très limitée.
Je souhaiterais également trouver un traitement qui puisse soulager mes douleurs et très handicapentes au quotidien.

Je souhaiterais également creuser la piste du lien entre Le cycle hormonal est la mastocytose Qui chez moi est une certitude les symptômes étant amplifiés durant la période prémonstruelle puis une disparition de la maladie en cas de grossesse.
En espérant que mon témoignage puisse aider d'autres personnes ou la recherche


Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Mastocytose et Syndrome d'Activation Mastocytaire

Message par Modérateur »

Bienvenue sur ce forum et merci de votre contribution. Êtes vous suivie dans un centre CEREMAST ? https://marih.fr/groupe-experts/ceremas ... tocytoses/
Répondre

Revenir à « Mastocytose et pathologies mastocytaires »