Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Colobome sur anomalie génétique

Le colobome oculaire est une malformation de l’œil présente dès la naissance, se manifestant par une fissure pouvant siéger dans différentes portions de l’œil : cristallin, iris, choroïde ou rétine. Le retentissement sur la vision est variable en fonction de la localisation du colobome.
Tetel7793
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2019 12:17
Contact :

Re: Colobome rétinien

Message par Tetel7793 »

Bonjour je suis maman de deux petits garçons mon dernier de 4 mois à un colobome rétinien a l'oeil droit
J'aimerais tellement être rassurée .
Mon fils dois mettre un patch pendant 3 mois à l œil gauche pour travailler loeil droit. Des fois je m'inquiète car jai l'impression qu'il ne vois pas de l œil . Que faire pour lui faire travailler son œil droit sachant qu'il se retourne deja mais qu'il a du mal a relever sa tête.

Merci vos conseils


Sakura0788
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2019 16:29
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par Sakura0788 »

Bonjour, j' ai appris y a quelques mois que mon fils âgé de 7mois était atteint d un colobome rétinien avec une microphalmine que d un yeux il a passe des irm scanner ... On lui a jamais rien trouvé mais sa pédiatre lui a trouvé une nystagmus avec un risque qui perdre partiellement ou complément la vue .... Je vois l ophtalmo le 28 ...
Il ne a aucun retard sur le reste ..
Y 1 t'il des gens a qui ça leur ai arrivé et comment va évoluer la chose ?
Merci d avance
michel66
Messages : 3
Inscription : 10 août 2019 18:17
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par michel66 »

Bonjour, A mon avis le colobome n'a rien à voir avec un nystagmus, problème a voir rapidement avec un ophtalmo. Quant au colobome proprement dit, j'en ai un aux deux yeux depuis maintenant 66 ans. Seul soucis: la cataracte et la tension dans les yeux. A noter, le port de lunettes de soleil, même si celui ci est voilé, car la luminosité est plus gênante que pour un œil normal.

Sakura0788 a écrit :Bonjour, j' ai appris y a quelques mois que mon fils âgé de 7mois était atteint d un colobome rétinien avec une microphalmine que d un yeux il a passe des irm scanner ... On lui a jamais rien trouvé mais sa pédiatre lui a trouvé une nystagmus avec un risque qui perdre partiellement ou complément la vue .... Je vois l ophtalmo le 28 ...
Il ne a aucun retard sur le reste ..
Y 1 t'il des gens a qui ça leur ai arrivé et comment va évoluer la chose ?
Merci d avance
Modérateur
Messages : 2057
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par Modérateur »

La microphtalmie unilatérale peut être associée à un colobome et/ou un nystagmus, vous pouvez aussi consulter le site de l'association microphtalmie https://asso-microphtalmie.org/blog/handicap-visuel/ et le forum https://forums.maladiesraresinfo.org/mi ... e-f94.html
SRM38
Messages : 3
Inscription : 31 août 2017 14:28
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par SRM38 »

Bonjour,
Mon fils de bientôt 3zns a un colobomet microphtalmie. Si vous souhaitez échanger voici mon email : sarah.lebe@gmail.com
Au plaisir d'échanger avec vous car je sais que c'est très angoissant et qu'on se sent seul. N'hésitez pas.
Sarah BL
SRM38
Messages : 3
Inscription : 31 août 2017 14:28
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par SRM38 »

Bonjour a toutes et a tous.
Pour donner des nouvelles 2ans et demi après... Malo porte des lunettes avec correction de myopie depuis hier ses 16 mois avec un filtre uv pour adoucir les fortes luminosités. Nous avons passé l'IRM cérébrale a 5 mois et heureusement il n'y avait rien. Associé à son colobome chorio retinien et papillaire il a un fort strabisme bilateral et un nystagmus bilatéral. Il a eu un suivi en liberal pendant 1 ans puis nous avons trouvé une structure "SAFEP38" située a 15min de chez nous qui suit les enfants déficients visuels a domicile avec équipe pluri disciplinaire ! Ca nous a fait du bien. Ce que je regretre c'est de ne pas avoir connu ca avant. Aucun pro ni la pédiatre ne nous en avez parlé.
Il porte un cache a son oeil gauche pour faire travailler le droit. A de l'orthoptiste 1 fois mar semaine. Pour rassurer le jeunes parents, Malo a marché à 19mois ! Et maintenant il court partout ^^
Il aurait dû être opéré le 31 mars au niveai cardiaque mais crise covid 19 oblige, c'est reporté.
Sinon nous sommes en pleins dans la préparation pour l'école. Nous avons fait le choix de ne pas demander une avs. Étant très sociable et curieux nous evaluerons en fonction.
Malgré ce début d'expérience en tant que jeunes parents qui a été angoissante cela ne nous a pas empêché de faire le petit 2ème. Noé a aujourd hui 5 mois.
Au plaisir pour échanger.
Sarah
sissidu13
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2022 09:28
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par sissidu13 »

bonjour
ma fille âgée de 8 ans à un colobome irido chloroîdien bilatérale
je suis désemparé on me demande de lui faire une opération de urgence car elle a un décollement de la totale de la rétine à gauche.
on me parle de lui faire un cerclage et peut être envisager d'autres interventions.
est ce que quelqu'un la déjà fait et pourriez vous me dire comment ça se passe.
merci de vos réponses.
Pedro34
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2023 14:21
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par Pedro34 »

Bonjour j'ai 37 ans et j'ai un colobome irien et rétinien a l'oeil droit je voit presque rien ( image floue déformée etc).Je suis animateur sportif et périscolaire auprès d'enfants a l'école.Je viens positiver un peu et donner un peu de force certe c'est handicapant dans certaines tâches mais je pratique le sport depuis petit et je kiffe la vie 😄je suis papa de deux filles de 11 et 7 ans marié etc etc bref certes il y a des fois où j'ai vraiment pas le moral a cause de ça et chaque fois que je me regarde mais après je me dis ça pourrait être pire donc je profite la vie et repart de l'avant.Courage a tout les parents et enfants 👍💪
michel66
Messages : 3
Inscription : 10 août 2019 18:17
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par michel66 »

Bon courage à vous. Quant à moi j'ai un colobome aux deux yeux style "yeux de chat" ou plutôt "trou de serrure" ce qui est plus ressemblant. Et ce depuis ma naissance il y a 70 ans. Aucun problème de vue par contre sinon une sensibilité à la lumière et une tension des yeux plus élevée. Dans l'enfance le problème était plutôt d'ordre relationnel à l'école. Pas mal de souffrance morale. A l'époque la psychologie n'existait pas et les enseignant étaient aussi bêtes que maintenant. Cordialement.
Pedro34
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2023 14:21
Contact :

Re: Colobome sur anomalie génétique

Message par Pedro34 »

Oui le regard des autres et toujours les mêmes questions sur " qu'est ce que tu as à l'oeil" , " tu as une poussière ou un moucheron dans l'oeil" etc etc faut vivre avec pas le choix de toute façon
Répondre

Revenir à « Colobome oculaire »